6 février 2023 1 06 /02 /février /2023 09:27

Jordanie                                                                                                             Février 2023

À 4 heures de vol de Lyon, la Jordanie est un havre de paix au Moyen-Orient, coincé entre la Syrie, l'Irak, l'Arabie Saoudite, Israël et l'Égypte. Cette destination sûre, pour âmes d'aventuriers gourmands d'histoire, de culture et de nature, ne nécessite pas beaucoup de jours pour en effectuer la découverte. Terre biblique, lieu de passage ancestral des caravanes, pays de bédouins qui combattirent au côté de Lawrence d’Arabie, la Jordanie porte l'empreinte de son passé plurimillénaire.

Terre d'accueil peuplée de dix millions d'âmes dont plus de la moitié provient de Palestine et un million se compose de réfugiés syriens, irakiens, libyens... Une destination de voyage où le sentiment d'insécurité ne passe pas. Le contexte géopolitique régional l'épargne actuellement du tourisme de masse. Nous avons longtemps hésité, repoussé, mais pleins de bonnes raisons nous décident à aller dans ce pays.

De la Vallée du Jourdain au dunes du Wadi Rum, des collines d'Amman à la cité antique de Pétra, l'un des sites les plus fantastiques du Moyen Orient, vos reporters ont exploré ce royaume épargné par les conflits qui embrasent la région.

Pour en savoir plus, prenez de bonnes chaussures et suivez nous dans cette aventure.

Ce récit de voyage (comme les autres) ne se veut pas pédagogique, complet ou ethnologique et n'a pas vocation à remplacer votre guide de voyage traditionnel. Il veut juste transmettre des impressions, purement subjectives sur des lieux, des événements, des personnages, des anecdotes…

Drôme – Amman

Départ le matin pour Lyon St Exupéry, le vol direct pour Amman est à 16 h40 avec un A320 de la Cie Royal Air Jordanian . Un peu de retard au départ, le survol des Alpes est magnifique , on aperçoit même le Mont Blanc.

A l'arrivée l’accueil est bien organisé, un panneau avec chaque nom est prévu avant le passage de la douane et la récupération des valises. Il faut avancer les montres de 2 heures, c'est la première fois que la Jordanie ne change pas l'heure (été, hiver).

 Amman – Châteaux du Désert - Amman : 102 km

La première visite sera la citadelle d'Amman. Ce qui surprend en y arrivant est le contraste de la vieille ville si proche de la nouvelle. La citadelle d’Amman, ou jabal al-Qal’a en arabe, est  le principal site historique de la capitale jordanienne. Elle se situe au sommet d’une des nombreuses collines, au centre de la ville.

Témoin du riche passé d’Amman, la citadelle est une visite incontournable dans la capitale de la Jordanie. La ville a abrité plusieurs civilisations comme les Ammonites, les Assyriens, les Perses, les Grecs, les Romains, les Byzantins puis différentes dynasties musulmanes. Un passé impressionnant!  Quel contraste, entre coupole, tours modernes...

Vue de dessous de la coupole de la mosquée des Omeyyades

La citadelle, qui a toujours été le cœur historique de la ville, témoigne de ce passé surprenant. 

Le temple d’Hercule est un temple romain construit par Marc Aurèle au second siècle après J-C. Quelques colonnes sont toujours debout et on peut en observer d’autres au sol. On peut aussi y voir les restes d’une statue colossale d’Hercule.

La taille des doigts de la statue montre qu'elle devait être gigantesque ! 

Le temple d'Hercule

La chance est avec nous :  Hercule et sa femme sont là !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un autre intérêt porte sur le panorama offert depuis cette colline qui surplombe une bonne partie de la vieille ville.

Depuis la citadelle, on peut observer des milliers d’habitations. La densité est impressionnante! Nous pouvons également apercevoir le théâtre antique d’où va se poursuivre notre visite.

Une petite descente dans la ville pour accéder au théâtre,

Merveilleusement préservé, grandiose, le plus grand théâtre de Jordanie, construit au IIe siècle pouvait contenir jusqu'à 6 000 spectateurs. Curieusement, plus on s'éloigne plus il paraît grand,

 et du haut des marches que nous gravissons, la perspective donne presque le vertige. Les 6000 places sont disposées en gradins concentriques, offrant une vue saisissante sur la ville.

Le musée archéologique conserve quelques objets ainsi qu'une présentation succincte du riche passé de ce pays . Après cette première leçon d’antiquité romaine, une détente culturelle au Musée des traditions populaires et au musée du Folklore. Ils sont "à l’œil " du moins compris dans  la visite.

Nous voila partis pour le désert et ses châteaux. En bord de route, quelque fois sur la bande d'arrêt d'urgence, des vendeurs d'oranges, fraises, tomates sont installés....

A Zarka, nous sommes à 13 km à vol d'oiseau de la Syrie, près de l'Irak et l'Arabie Saoudite. Nous traversons une zone militaire... nous croisons les camions de pétrole qui viennent d'Arabie , d'Irak....Nous traversons également un des 3 camps de réfugiés Syriens

1er château du désert visité: Qasr Al Azraq à une centaine de kilomètres d'Amman et quelques 50 km de l'Arabie Saoudite. Le château est construit sur le basalte noir local, en une structure carrée, avec des murs longs de 80 mètres, entourant une grande cour centrale. Actuellement, au milieu de la cour, une petite mosquée, sans doute de l'époque omeyyade.

L'entrée principale, composée d'une unique dalle de granit avec une charnière massive, mène à un vestibule, dont le pavement porte gravé un jeu de société romain.

Les portes en pierre sont très lourdes (1 tonne pour chacune des parties de la porte principale, 3 tonnes pour les simples portes), elles peuvent se déplacer, grâce à l'huile de palmier. Nos guides adjoints ont testé pour nous !!! 😂😂

Assez isolé et pas très bien conservé, il attire les visiteurs en raison du point de vue historique. C'était le quartier général de Lawrence d'Arabie et …..

 proche d'un bon restaurant  pour notre repas .

A midi c'est une excellente « Maklouba » qui nous attend à ce restaurant. Plat traditionnel de Palestine, Jordanie, Syrie …appelé aussi "riz renversé ". C'est un ragout formé de couches de riz, légumes et poulet …Nous nous régalons et comme le veut la tradition, renversé devant nous.

2 ème château: Qasr Amra .... Édifiè aux premiers temps de l'Islam par le calife Walid Ier (707-715), ce "château du désert", est inscrit au patrimoine de l'Unesco,

 La salle d'audience et le hammam ont conservé des peintures constituant un témoignage d'autant plus inestimable qu'elles représentent des figures humaines, très rares dans l'art islamique. Ces fresques qui ornent murs et plafonds mêlent les influences hellénistique, chrétienne et perse.

Au total, ce sont deux cent cinquante personnages et de nombreux animaux illustrant les thèmes de la cour, la chasse, l'artisanat, la vie quotidienne et la mythologie qui y sont représentés.

Le château de Qusayr Amra, situé à 85 kilomètres au sud d'Est d'Amman est un exemple remarquable de l'art Omeyyade et de l'architecture islamique. C' était à la fois une forteresse avec une garnison et une résidence de villégiature pour les califes omeyyades.

A l'entrée, nous pouvons voir les restes du système hydraulique où l'une des norias a été remontée.

3 ème château : Qasr el Kharaneh, ancien caravansérail , c'est le mieux conservé des châteaux du désert. Imposant édifice aux airs de forteresse de 35 m de côté, sa fonction est pourtant longtemps restée énigmatique.

Désormais, on est presque sûr qu'il s'agissait d'un caravansérail, une sorte d'auberge d'environ 90 couchages. Il est possible de grimper à l'étage et d'y circuler.

Amman – Jerash – Ajloun - Amman : 150 km

Jerash se situe au nord d'Amman , à environ 50 km. Pour y aller, nous passons tout près de la résidence royale, aujourd'hui c'est l'anniversaire du roi, serons nous invités ? Moins réjouissant, devant des anciens camps de réfugiés, qui se transforment en village, banlieue...

Il y a 11 camps de réfugiés palestiniens en Jordanie sans compter les camps de Lybiens, Irakiens, Syriens....

Grace à notre guide , nous avons la chance de découvrir Jerash  par le côté opposé , merci aussi au chauffeur d'avoir bien voulu passer par les petites rues. Considéré comme l'un des meilleurs sites romains (en dehors de l’Italie), les ruines de Gerasa  est le deuxième site archéologique de Jordanie après Pétra, à ne pas manquer.

Le site archéologique de Jerash  attire les voyageurs pour l’incroyable état de préservation de ses vestiges. Porte d’entrée de la cité antique, l’arc  d’Hadrien donne le ton de la visite.

il se compose de 3 arches principales avec des détails magnifiques

En allant de ruines en ruines, nous découvrons l’hippodrome qui  mesurait 245 mètres de long sur 51 mètres de large et contenait jusqu'à 15 000 spectateurs.

La porte Sud marquait les limites, elle est contemporaine de l'arc d'Hadrien dont elle s'inspire

La place ovale  est impressionnante, elle est bordée de rangées de colonnes de chaque cotés, elle permettait d'articuler les différentes parties de la ville

Aux dimensions de 90 x 80 mètres, cette place à la forme elliptique accueille chaque année, le flambeau du festival de Jerash. Entouré de colonnes de pierres, ce chef-d’œuvre architectural datant du Ier siècle, abrite deux autels et les vestiges d’une fontaine d’eau.

Nous reviendrons par la colline, le temple de Zeus et le théâtre antique sud que nous laissons pour le moment.

Ornée de 200 colonnes,  le cardo Maximus est une large avenue  longue de 800 m. C'était la principale artère de la ville, il était bordé de boutiques donnant sur un trottoir surélevé

Il desservait les monuments les plus importants de la ville : marché, nymphée temple d'Artémis, thermes... Au centre de la cour octogonale jaillissaient les eaux d'une fontaine

En poursuivant sur le cardo,

nous remarquons l'excellent état des pavements, outre les traces de chars dans la pierre, on remarque les dalles rondes qui donnaient accès à l'égout passant sous la voie.

Deux tétrapyles y marquaient les carrefours pour indiquer les voies transversales avec la vue perpendiculaire, quelle immensité

Tout près de l'escalier monumental se dresse les vestiges du grand nymphée, fontaine monumentale

Nous sommes presque au bout du Cardo en vue de la porte Nord

 

puis tout doucement nous arrivons au  théâtre nord. Appuyé sur la pente de la colline, précédé par une terrasse  accessible par un escalier, il était constitué de 14 rangées de gradins au départ. En face se trouve une place à colonnades

 

Le temple d'Artemis construit sur une des parties les plus hautes de la ville impressionne par ses colonnes très hautes,

son escalier monumental, majesté et délicatesse, c'est un lieu incontournable

Nous revenons en direction de l'entrée par un sentier au dessus de l'ovale

pour atteindre le théâtre sud, ses 29 gradins,

et son très beau mur de scène bien conservé 

nous dominons  l'ovale , la porte sud, l'hippodrome, la porte d'Hadrien

De la terrasse supérieure du sanctuaire de Zeus qui domine la place ovale et presque l'ensemble du site, la vue est magnifique. Elle justifie à elle seule l'ascension de la colline.

Renversantes ces colonnes du temple de Zeus, le sanctuaire comprend deux terrasses reliées par un escalier monumental. Le grand temple Corinthien aux dimensions monumentales également est impressionnant. Les colonnes semblent  toucher le ciel bleu du jour.

Retour à la porte d'Hadrien en descendant directement par l'escalier vers la place ovale

 

Un  retour  obligé par les boutiques locales,

un buffet copieux dans un restaurant à l'entrée du site !! avant de reprendre la route pour d'autres aventures. Pas d'arrêt  dans la boucherie

 

Le château  d'Ajloun est une fidèle mémoire de l'époque ou le célèbre sultan Saladin menait la guerre sainte contre les chrétiens d'Orient. Ses 4 tours d'angles, son donjon et murailles imposantes méritent le détour.

Le principal intérêt est sa situation sur un promontoire, c'est un belvédère sur les vues des environs entre autre sur la Cis Jordanie ou territoires occupés. Aujourd'hui le temps menace mais nous pouvons les apercevoir.

Nous déambulons dans un labyrinthe de galeries aux voutes très hautes

Une  belle collection de mosaïques à l'intérieur du musée archéologique

 

Nous laissons le nord de la Jordanie et ses collines verdoyantes couvertes de forêts de pins, d'oliviers

dernier regard sur  la forteresse d'Ajlum

 

Un arrêt photos et dégustation le long de la route, les fruits set légumes sont beaux et appétissants

les légumes sont énormes

de toutes tailles

même les pamplemousses sont géants

 

Amman - Béthanie- Mer Morte - Amman 200km

Nous fuyons les rues embouteillées d 'Amman en direction de la vallée du Jourdain. Nous constatons que les travaux du "Bus rapide" ne sont toujours pas terminés, à quand l'inauguration ??

Un arrêt à Iraq El Amir et son château "Qasr al-Abd",  grand palais hellénistique du premier quart du IIe siècle avant notre ère.

On remarquera la taille impressionnante des blocs de pierres avec lesquels le château est construit. Certaines pièces pèsent plus de 20 tonnes. L'édifice a cependant été fortement endommagé par le tremblement de terre de 362 .

Les sculptures de tigres et de lions sont de magnifiques exemples de l'art hellénistique.

 

Malgré un peu de pluie ce matin, de la route nous devinons la ville de Jéricho.... également quelques tentes, animaux dont les chameaux  des bédouins

Nous arrivons au Jourdain, pas de photos le temps de passer devant les militaires

Situé sur les rives orientales du Jourdain, à neuf kilomètres au nord de la Mer Morte, le site archéologique inclut deux zones archéologiques principales, Tell Al-Kharrar, également connue sous le nom de Jabal Mar Elias (la colline d’Élie), et la zone des églises Saint-Jean-Baptiste près du Jourdain. Ce lieu, au cœur d’une nature sauvage, est considéré selon la tradition chrétienne comme le site du baptême de Jésus  par Jean-Baptiste. Des vestiges d’origine romaine et byzantine, tels qu' églises, chapelles, monastère, grottes ont servi de refuges à des ermites. Des bassins baptismaux témoignent de la valeur religieuse du lieu. Le site est une destination de pèlerinage pour les chrétiens et l'un des plus sacrés du pays

C'est dans cette nature sauvage et par un chemin ponctué de belvédères, que nous atteignons le lieu du baptême

Les drapeaux témoignent de la proximité des lieux, nous sommes  à quelques mètres d Israël. Le Jourdain est la frontière, les  militaires veillent.

Nous assistons à des  baptêmes complets sur l'autre rive côté Israel.

La couleur de l'eau ne nous inspire pas, pour nous ce sera moins officiel

De nombreuses églises dans le secteur dont une orthodoxe grecque,  d'autres sont en construction

 

Un bon repas, un magnifique buffet de spécialités locales à l’Hôtel "Ramada" tout près de la mer Morte à quelques kilomètres de Bethanie

aujourd'hui c'est grand luxe,  avec  un grand choix de desserts,

 

De cet hôtel , la mer morte est accessible soit à pied, soit par une navette gratuite.

nous sommes au point le plus bas de la planète (pratiquement - 400 m )

Aujourd'hui la mer remue, pas de bain même si l'eau est bonne, le degré de salinité est tel qu'il peut causer des dégâts aux yeux entre autre. Il est interdit de nager sur le ventre, de rester longtemps ......

Mais surtout ce serait mieux avec des chaussures d'eau pour les galets et le picotement du sel

 

En cours de route toujours les petits marchés de fruits et légumes

 

Dans un magasin à Madaba  : cherchez la vendeuse qui accepte de poser avec ses mannequins :D

A Madaba, dans l'église Saint Georges, se trouve une carte réalisée en mosaïques. Les gens, les archéologues, venaient voir cette carte  pour se déplacer. Elle est connue pour être la plus ancienne représentation cartographique de la Terre Sainte et en particulier de Jérusalem. Elle date de la fin du VIe siècle.

A l'origine, la mosaïque mesurait 21 m sur 7 et se composait de plus de deux millions de tesselles. La taille actuelle est de 16 m sur 5.  

Nous laissons la carte (ancêtre du GPS), très utile à l'époque mais pas facile à ranger !!

La route des Rois est une route mythique avec alternance de portions sinueuses et droites. En 240 km de Madaba à Petra, elle traverse des paysages d'exception,  des sites archéologiques uniques. Ancienne piste caravanière, elle a vu passer des marchands d'orient et d'occident chargés de myrte, d'or et d'encens....     Tout au long, du moins jusqu'au Mont Nébo, des terres cultivées...

Un peu de grimpette pour aller au point de vue du haut du mont Nébo (ou Moab). Au nord de Madaba, il culmine à 800 m d'altitude. C'est depuis ce promontoire que Moise contempla la Terre promise avant d'y mourir. Une table d'orientation permet de comprendre ce qu'il aurait vu. Ce Mont est un haut lieu de pèlerinage mais aussi un incroyable belvédère.

Aujourd'hui, sur les hauteurs du Mont Nebo, c'est à nous de contempler  Jérusalem, Amman, la mer Morte, Jéricho et les rives du Jourdain en contrebas.

Un panorama à couper le souffle, celui du vent fort dégage le ciel.... Pour immortaliser la traversée de Moïse, une grande croix représentant un serpent de bronze, a été érigée.

Un mémorial est dressé, le lieu exact de la sépulture de Moïse reste inconnu

Perpétuant sa tradition, au IV ème siècle, des chrétiens byzantins  construisirent, au sommet de la colline, un sanctuaire  en hommage au prophète. Les vestiges de leur monastère et d’une basilique byzantine abritant de magnifiques mosaïques constituent aujourd’hui le mémorial.

 

Non loin de là, à Madaba, un arrêt pour assister à  la fabrication de mosaïque avant la pose casse croute. Les achats eux ne sont pas "à l’œil" mais négociables 😂

 

Toujours sur la route des Rois, un belvédère est prévu pour des vues époustouflantes sur le barrage et la  montagne près de Al Mujib. Sur 18 kilomètres, cette route en lacets aux points de vue vertigineux longe la vallée (Wadi) du fleuve Al Mujib,

un canyon spectaculaire (jusqu'à 600 m de profondeur) façonné par l'érosion. Sur le fleuve en contrebas, un barrage inauguré en 2004 retient ses eaux en amont

Nous voilà dans une tempête de sable, quelques flèches sur la route pour aider le chauffeur.

Une décision collégiale et difficile vient d'être prise. Le mauvais temps (dont la neige) menace à Pétra  qu'il faut absolument voir. Nous avons opté de laisser tomber la visite de Kerak et filons sur Siq Al Barid ou la Petite Petra qu'il est mieux de faire avant sa grande sœur .

 

"En apéritif", avant la tombée de la nuit, et surtout avant la "grande" prévue demain, la Petite Pétra est située à une dizaine de kilomètres au nord de la célèbre cité Nabateenne.. Le Siq al Barid mérite qu'on s'y attarde il aurait servi d'étape pour les caravanes sur les routes de la soie.

On y accède par un canyon exigu de 400 m. Le Siq s’ouvre entre les rochers de grès rouge. Sur place, deux monuments se dressent de part et d’autre des habitations troglodytes abandonnées : un tombeau-temple et quatre tricliniums.

À quoi ressemblait ce village au Ier siècle, quand des canaux d’eau arrosaient ses plaines arides, quand les auberges recevaient des voyageurs et des marchands arabes, accompagnés de leurs caravanes de chameaux ? Ces interrogations restent sans réponse, le site archéologique n’a pas fini de révéler ses secrets.

La Petite Pétra a beaucoup de charme . Et même si les monuments sont moins imposants, (d’où son nom de "Little") c'est déjà grandiose.   

 Pas vraiment un intrus ce chat Nabatéen , forcement dans cette ancienne capitale, ils prospèrent et ils sont très câlins.

Dans certaines cavités se trouvent des peintures. Le seuil des temples est accessible par des escaliers en pierre. Nous sommes agréablement surpris de voir des grottes à flanc de falaise où s’abritent encore des Bédouins. De part et d’autre du temple se dressent quatre tricliniums, l’attraction principale du parc. Ces édifices à colonnades remplissaient une fonction de salle à manger. C’est là que les voyageurs se restauraient avant de reprendre la route.

La Painted House mérite le détour pour son plafond aux peintures somptueuses. Si la plupart des lignes sont effacées, les figures d’oiseaux, de fleurs et de vignes sont encore très nettes.

D'autres cavités sont toujours utilisées, un troupeau de plus de 50 chèvres vient de rentrer dans l'une d'elles

Nuit fraiche, mais illuminée  à Pétra. Nous avions un peu oublié que l'altitude de la capitale des Nabatéens se situe entre  800 à presque 1400 m dans le secteur et que nous sommes en janvier

 

Pétra

"Çà caille" tôt ce matin (1° avec vent glacial) vers 7h30 , nous sommes "Petrafiés" ! mais toujours dans les premiers comme le souhaite Mustafa pour éviter la foule et pour être sûr de visiter en raison de la météo menaçante. Nous avions peur de ne pas pouvoir visiter, ne soyons pas difficiles.    (en fin d'article Plan du site de Pétra)

Peu après le départ dans le site, les trois tours communément appelées "Blocs de Djinn", taillées dans la roche par les Nabatéens au 1er siècle après JC, auraient eu un rôle de tombeaux. C'est la première découverte du site.

Nous atteignons le début des gorges

C'est par un Siq, étroit défilé de 1200 m de long, que l'on entre à Petra; la hauteur augmente, nous nous sentons de plus en plus petits. Par endroit la faille mesure 90 m de haut et à peine 2 ou 3 m de large, bloquant la lumière du soleil. Le Siq résulte d'une fissure naturelle de la montagne.

L'imagination est aussi importante, ici on devine un dromadaire sculpté, derrière les pieds,  un canal longe toutes les gorges.

L'extraordinaire palette de couleurs des parois ne fait que commencer

des animaux dans les gorges !! d'un coté poisson, de l'autre un éléphant  !!

le passage devient plus étroit et l'émotion plus grande...

petit à petit le trésor se découvre

s'impose à  nos yeux.

Après un cheminement sinueux, c'est l'émerveillement, nous sommes face au trésor (ou Al Khazna ou Al Khazneh). Avec ses colonnes corinthiennes et ses délicates frises gravées dans le grès de la montagne; ce monument de presque 40 m de haut possède la façade la plus somptueuse du site

 Il est couronné par une urne funéraire qui selon la légende, dissimule le trésor du pharaon. Il s'agit plutôt d'un tombeau construit au 1er siècle avant JC par les notables de la ville

De toute beauté, impressionnant mais ne pas résumer Pétra à ce trésor,  bien d'autres joyaux nous attendent, nous ne sommes qu'au début du parcours.

Au delà du Trésor, le canyon s'élargit. Une petite variante sur la gauche puis  un peu d'escalade sur la  droite pour atteindre la rue des façades, nom donné à la rangée de tombeaux monumentaux Nabatéens sculptés dans la falaise. C'est une multitude de cavités, de façades taillées dans la roche.

Nous surplombons le théâtre sculpté dans le flanc de la montagne au pied du haut lieu du sacrifice. Il se compose de 3 rangées de sièges séparées par des couloirs, il pouvait accueillir 4000 spectateurs

 

D'autres civilisations ont œuvré ici, le théâtre, le temple, la voie commerçante, église.....En redescendant sur la rue principale, nous découvrons ces merveilles géologiques.. Au fil des siècles, la nature et les eaux dans la roche ont composé d'étranges harmonies de couleurs qui jouent avec la lumière du jour et du soleil, tout juste magnifique, la magie opère.

Nous laissons la rue des tombeaux royaux pour ce matin, nous y reviendrons plus tard dans la journée

Passage dans le grand Temple, ses colonnes,  la pose repas au "Nabatean Restaurant" tout proche est bien méritée, il faut prendre des forces pour l'après midi...

Car ce n'est pas fini, plus loin, plus haut, se cache un autre trésor.C'est parti pour les 800 marches de montée au monastère "Ad Deir" dans un canyon bien étroit  et superbe

En chemin, les paysages sont somptueux, l'ascension comporte des paliers rocheux ou sont installées des  vendeurs de souvenirs , échoppes... et toujours les chats Nabatéens

Ce sont d'anciennes familles de bédouins, ils ne sont pas oppressants.

Nous n'avons pas compté les marches (800 ou plus) ... mais nous y sommes, nous y arrivons par le côté. Première impression, le monastère a un air de ressemblance avec le trésor,  il est perdu dans la montagne . C'est le plus grand monument , 47 m de large sur 48 de haut. Érigé au II ème siècle avant JC  comme temple dédié au roi Obodas il a servi de monastère à la période byzantine

Du monastère, nous continuons jusqu'au belvédère d’où la vue est impressionnante sur le monastère et les alentours

 

Il n'est pas rare de croiser ou laisser passer les ânes qui transportent ceux qui ne peuvent pas faire autrement.

Le chemin surplombe le canyon d'une incroyable profondeur

 

Il nous est arrivé de plaindre  les ânes, de souhaiter qu'ils mangent double ration vu les charges portées.... :D :D

dernier passage étroit avant de retrouver le terrain presque plat

Jaloux du voisin et de la concurrence dans l'"étable" d'à coté !!  😂

 

Après cet aller/retour au monastère, nous retrouvons le grand chemin . Au bas des escaliers du monastère, le "Qasr al-Bint" monument presque carré. Il a été le principal temple de Pétra

Le Grand Temple, ce complexe d'environ 7000 m2

fait partie des lieux archéologiques emblématiques.

Le style et la qualité de certains chapiteaux sont remarquables

Devant nous la rue à colonnades

Elle  aurait été l'une des rues principales de la Pétra antique

Tout au fond de la rue à colonnades, nous apercevons les tombeaux royaux

 Face au grand temple, se trouve l'église byzantine cachée sous des bâches. Son attrait réside dans de merveilleux pavements de mosaïques aux thèmes classiques de la nature, de la vie animale.....

 

La dernière étape de notre parcours avant le retour vers l'entrée nous conduit aux tombeaux royaux situé à l'Est de la ville. C'est le nom donné aux 4 façades magnifiques collées les unes aux autres, à la fin de la voie principale. Ils font partis des monuments les plus impressionnants du parc archéologique.

Venant de l'église, le tombeau-Palais est le premier et face à nous. Sa hauteur est équivalente  à celle d'un immeuble de 12 étages.

S'en suit le tombeau Corinthien. La partie supérieure ressemble à celle du trésor, en plus dégradé, et combine différents styles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Besoin de câlins !!! :D

 

Le tombeau de la Soie , ou tombeau bigarré est remarquable en raison des grès multicolores dans lequel il est taillé

 

La grimpette pour le tombeau de l'Urne mérite bien un effort. Il doit son nom à l'urne qui trône  à son sommet, c'est aussi un monument emblématique du site.

Sa façade est immense, son parvis entouré d'un portique.

Il est précédé d'une cour profonde, de colonnades. L'escalier monumental restauré aurait été construit pour permettre l'accès aux fidèles.

Des familles habitent là  dans ces tombeaux, des petits vendeurs proposent également des pierres ou des objets qu'ils produisent eux mêmes ...

C'est l'heure du tee time , le téléphone passe pour appeler les copines  😂😂

 

Passage au théâtre par le chemin du bas  ..

 

Le chemin du retour nous ramène au trésor, il attend les touristes qui sont presque tous partis

détail du haut au trésor

Dernier regard sur ce site emblématique de la  Jordanie

 Aujourd'hui nous avons effectué plus de 10 km de marche (peut être plus de 14 km avec les variantes)  ; il  reste la visite du musée à l'entrée du site.

Magnifique coucher de soleil sur Pétra, depuis notre hôtel.

Pétra - Wadi Rum- Amman 280km + 60km en 4x4

C'est parti pour la dernière étape de notre circuit : le Wadi Rum . Non loin de Pétra, nous apercevons le Mont Aaron. Sommet de la région de Pétra le Jebel Haroun culmine à 1396 m. C'est à son sommet que se trouve la tombe et le mausolée de Aaron, le frère de Moïse

Nous continuons vers le sud, à  1650 m altitude, la route et les champs sont couvert de gelée blanche, prudence de rigueur

Arrivé dans le désert, c'est en 4x4 que l'aventure va se poursuivre. Le désert de Wadi Rum se situe à l’extrémité Sud de la Jordanie, à proximité de la frontière avec l’Arabie Saoudite. Wadi Rum signifie Vallée de la Lune. Dès que l’on pose un pied ici on comprend vite d’où vient ce surnom. (en fin d'article Plan du Wadi Rum)

C'est l'un des endroits les plus beaux et spectaculaires de Jordanie,  avec ses rochers façonnés par le vent. Embarqués à l'arrière des 4/4, en plein vent frais, nous en prenons plein les yeux. C'est un festival de couleurs : sable, crème, blanc rouge, ocre,...

Plusieurs arrêts permettent de mieux apprécier, de faire des photos, de boire un thé (à l’œil) ! 😂  Par moments des arbustes secs

Parmi tant d'autres, un champignon de pierre, rocher de grès sculpté par le vent ,

Et puis il y a les fameuses arches naturelles en grès appelées aussi "Rock Bridges", 

elles ont une renommée mondiale du fait entre autre de nombreux tournages de films dont le célèbre "Lauwrence d'Arabie" en 1961

Un peu de végétation par endroits

Puis l’arc, le pont de rocher de Kharaz, pont de grès rouge dans le désert. Il est possible d escalader le pont naturel (20 m de haut) .

Une des premières civilisations vécues à Wadi Rum était la Nabatéenne. Ils ont laissé leurs empreintes digitales dans divers sites. On trouve des pétroglyphes et des inscriptions partout dans le désert. C'est une œuvre d'art gravée sur les roches roses rouges qui ornent les murs de Wadi Rum.

Les pétroglyphes et les inscriptions illustrent les 12 000 ans d'occupation humaine dans le désert. Ils racontent des histoires sur l'histoire et l'évolution de l'activité humaine dans la péninsule arabique. Ils montrent le développement très précoce de l'écriture alphabétique parmi les sociétés de la péninsule.

Après un retour sportif dans le désert, c'est avec  regret que nous quittons  le Wadi Rum,

En ce qui nous concerne, l'extension proposée était sympathique et nécessaire 

C'est par la grande route du désert que nous rejoignons Amman en à peu près 4 heures.

Le temps de faire le bilan de ce magnifique séjour, par exemple de constater que nous n'avions pas mangé de "couscous". Normal ce plat Nord Africain n'existe pas chez eux. il est également conseillé de ne pas prononcer ce mot qui a une autre signification (sexe de la femme). 😂😏

Nous laissons les routes vers l'Irak, l'Arabie Saoudite...

 Pas d'achats aux magasins de meubles locaux,(trop lourds pour l'avion)

 

Amman - France 30km ++F

Derniers regards sur les environs de l'aéroport d'Amman situé à une trentaine de kilomètres de la capitale

Avant d'arriver à Lyon, belles vues sur les Alpes et sur le Mont Blanc

 

Résumé :

La Jordanie est un pays sans pétrole, sans gaz, très pauvre en eau. Elle est cernée de voisins turbulents et pourtant elle est une destination sure à ce jour. Ses habitants sont accueillants, les vendeurs ne sont pas agressifs sur les sites et c'est agréable.

Sa population composée de Jordaniens arabes, quelques chrétiens, et de beaucoup de réfugiés Palestiniens, Syriens, Irakiens.... font de ce pays une véritable terre d’accueil .

Jerash, Pétra continuent de fasciner. A Pétra, ne pas s'arrêter à la visite du Trésor, beaucoup d'autres surprises et découvertes nous ont enchanté. C'est comme si l'on ne regardait que la Joconde au musée du Louvre à Paris ! La cité compterait des milliers de vestiges dont beaucoup sont encore à découvrir.

Nous avons apprécié la diversité des paysages exceptionnels des Wadi (Mujib, Rum..), des lieux culturels, bibliques....

Le seul bémol, indépendant de toute volonté, a été la météo, pas toujours bonne. La chance a toutefois été avec nous en général et surtout nous avons pu visiter Pétra ce qui n'était pas gagné d'avance, la neige étant annoncée ce jour là.

Les extensions proposées (Béthanie et rallonge dans le Wadi Rum) sont très intéressantes, nous conseillons.

Remerciements :

A  Mustafa notre guide : tes compétences professionnelles, tes qualités humaines, ta très bonne pratique du français, ton humour 😂…… nous ont permis de découvrir et d’aimer ton beau pays à travers son histoire,  son patrimoine, sa culture, son économie, ses paysages, sa cuisine…..  toujours dans les meilleures conditions possibles.

Merci à  notre chauffeur Ahmed : discret, souriant, prudent et efficace.

Merci à tous pour avoir contribué à ces souvenirs et images inoubliables, la cohésion du groupe a été importante en raison des problèmes liés à la météo.

Mustafa guide interprète peut construire votre voyage, pour le joindre :

xyzmmmpetra@yahoo.fr en enlevant xyz mis comme anti spam en tête de son adresse mail

Cuisine : La cuisine Jordanienne n'est pas très variée, toutefois chaque province ayant ses propres plats, elle n'est pas épicée. La plupart des plats sont une combinaison de riz et/ou de légumes avec de la viande (poulet, agneau), des boulettes de viandes, poisson, beaucoup d'ail, oignon, noix, fines herbes, gâteaux, fruits.

Cliquer pour faire défiler et.... bon appétit :D
Cliquer pour faire défiler et.... bon appétit :D
Cliquer pour faire défiler et.... bon appétit :D
Cliquer pour faire défiler et.... bon appétit :D
Cliquer pour faire défiler et.... bon appétit :D
Cliquer pour faire défiler et.... bon appétit :D
Cliquer pour faire défiler et.... bon appétit :D
Cliquer pour faire défiler et.... bon appétit :D
Cliquer pour faire défiler et.... bon appétit :D
Cliquer pour faire défiler et.... bon appétit :D
Cliquer pour faire défiler et.... bon appétit :D
Cliquer pour faire défiler et.... bon appétit :D

Cliquer pour faire défiler et.... bon appétit :D

Dessert :

Pain :  toujours du pain plat

Boissons: Eau, jus de fruit, café, thé...on en trouve avec alcool, bière (pas terrible !) mais aussi  

Raki= Ouzo grec   

 

 

 

 

Vin rouge de Jordanie

 

 

 

 

Nos hôtels : Amman  Big Ben Hôtel            Pétra Oscar Hôtel

Agence : Al Thuraya travel & tours

Lectures :

Les 7 piliers de la sagesse : T.E. Lawrence

Pétra et les Nabatéens Marie-Jeanne  Roche

Pétra La cité des caravanes  (Christian Augé et JM Dentzer)

Informations générales

Superficie :  89 342 Km2 Cette masse terrestre correspond à environ 16% de la taille de la France.
Langue : arabe

Population :  La population de Jordanie est estimée à 10 101 694 (estimation pour 2019)

Capitale :  Amman 4 millions d’habitants Près de 50 % de la population jordanienne vit dans la capitale

Monnaie :  La monnaie est le dinar jordanien (JD). Début 2023, 1 JD valait environ 1,30 € et 1 € équivalait à 0,75 JD

 

Religion:  92 % des habitants sont musulmans sunnites et les chrétiens représentent 8 % de la population

Roi de Jordanie : Abdallah II depuis 1999 , monarchie constitutionnelle parlementaire multipartite, où le Premier ministre est le chef du gouvernement.

 

Sécurité: Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité 

Formalités pour se rendre en Jordanie: passeport encore valable 6 mois;  visa 40 JOD soit 50€ pour 1 mois, voir Jordan Pass qui inclus plus de 40 sites dont Petra, Jerash, le Wadi Rum. Le visa d'entrée est inclus dans le pass. https://www.jordanpass.jo

Parcours effectué   Un peu plus de 1000km et 60-80 km en 4x4

Plan Pétra

Plan Wadi Rum

   
Jordanie
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
bonjour<br /> merci pour vos carnets de voyage très intéressants, je vous lis avec plaisir.<br /> une question : vous êtes partis avec quelle agence?<br /> un voyage en Jordanie j'en rêve <br /> bonne continuation cordialement
Répondre
A
Agence Top travel car nous voulions une journée complète à Pétra, donc 2 nuits sur place. ( au détriment de : départ de Pétra dans l’après midi vers Wadi rum, nuit dans le désert du type grand hôtel de toile
J
Bonjour les amis <br /> La Jordanie nous l'avons visitée en avril 2022, dans le sens inverse, superbes souvenirs - merci pour le récit toujours aussi beau, (les amis rencontrés au Pérou souvenirs souvenirs) Jacqueline et Yves
Répondre
D
Merci pour ce récit, aussi plaisant qu'instructif. Nous avons fait ce voyage avant la pandémie et voir vos photos nous a rappelé ce beau voyage. Nous n'avions pas été jusqu'au monastère à Pétra probablement peur du vertige et pas assez de temps. Pour ma part j'avais peint qq portraits qui se trouvent sur mon blog: le chamelier, le berbère de wadi rum et regard intense, une femme qui n'arrêtait pas de bouger observant les touristes qui ne donnaient pas une petite récompense pour la photo.......merci infiniment ....amicalement à vous deux
Répondre
D
Cela fait longtemps que l'on en rêvait :nous y partons dans 3 semaines! Merci d'avoir encore plus aiguisé notre curiosité.Toujours des félicitations pour vos récits détaillés.<br /> PS Vous ne changez pas !!!
Répondre
P
Encore un très beaux récit de voyages.<br /> Beaucoup de souvenirs pour nous et quelques découvertes car nous n'avons pas suivi exactement la même route.<br /> De très belles photos et des explications toujours aussi intéressantes.<br /> Continuez...
Répondre
Y
Bonjour,<br /> Merci pour ces belles photos et ces commentaires très pros. Votre récit est vivant, ce qui n’est pas donné à tout le monde d’y arriver.<br /> Cela m’a réveillé de beaux souvenirs de ce pays magnifique, touchant et chaleureux. Et Pétra ! quel souvenir !
Répondre
G
Bonjour.<br /> Merci de faire partager ce très beau voyage à ceux qui n'ont pas la possibilité de le réaliser. <br /> La pertinence des commentaires et la beauté des photos font transparaître un désir de partage. Transmettre de l'émotion n'est pas, fort heureusement, question de "high tech", vous en êtes un brillant exemple. <br /> Comme le dit fort à propos un proverbe arabe :" le vent du désert emporte les vaines paroles" Encore merci et bravo.
Répondre
M
Bonjour,<br /> Très belle destination que nous avons réaliser en 2018.<br /> Nous avons retrouver les merveilleux paysages que tu présentes dans ton diaporama.<br /> Quand à nous nous avons réalisés un film en MP4 peut être un peu plus vivant que les photos.<br /> Néanmoins ça n'enlève pas la réalisation de ton reportage.<br /> Encore Bravo pour le choix car comme tu le dis ce pays est "sur" alors n'hésité pas à le découvrir.<br /> Claude et Blanche
Répondre
V
Merci à vous deux pour ces magnifiques photos (comme d'habitude) et au prochaines photos de vos magnifiques voyages que vous réalisez et de nous les faire partagés des vos retours.<br /> René

Notre Site

  • : Blog alain26 Voyages en camping car
  • : Voyages dans divers pays du monde
  • Contact

Site randonnées

Cliquez sur cette image pour

 

r201007240097

 

notre site randonnées 

Rechercher Dans Ce Site

Présentation Alain

        Alain et Hélène : 
Nous pratiquons le camping car (en plus de la randonnée) depuis plus de 35 ans . Nous avons pu découvrir par ce moyen : L'Espagne (4fois), Le Portugal, l'Irlande, la Tchéquie, l'Autriche, l'Italie (5 fois),la Sardaigne, la Croatie,la Slovénie, la Turquie (2 fois), la Grèce (14 fois et une trentaine d'îles), l'Albanie,Pays-Bas et bien sur des régions de France: Bretagne Normandie,Auvergne, Jura, Camargue, Cote d'Azur, Oléron, Ré, Hauts de France....

Les voyages plus lointains, généralement sous la forme de circuit en 4x4, 6x6,voiture et bus nous ont permis d'apprécier le : Maroc (2 fois),la Tunisie (2 fois),la Libye, les Baléares, les Canaries Ténerife et  Lanzarote , Madère, Malte, l'Egypte (2 fois), le Mexique, le Sénégal, le Vietnam, le Cambodge, la Chine, l'Inde, le Pérou ,la Bolivie ,le Myanmar (Birmanie) ,l'Equateur ,l'Ouzbékistan, le désert blanc en Egypte, Singapour, l'Indonésie Java, Bali, Sulawesi ,le Laos,
mais aussi Oman Dubaï Abou Dhabi,le Yunnan en Chine , Cuba, Iran, le Bhoutan, le Japon et dernièrement la Colombie, les Pays Bas, la Sicile, l'Argentine et l'Ethiopie. 

Il nous reste encore beaucoup de projets, de rêves.la Jordanie,la Réunion....et en CC Chypre, la Roumanie, les pays Baltes ...

Image-241.jpg

Compteur origine des consultations