Voyages dans divers pays du monde

Sri Lanka du Nord au Sud

  Le Sri Lanka du Nord au Sud                                                                                                                     Avril 2025

Voila déjà 5 ans que nous aurions du effectuer le récit de ce voyage. En mars 2020, nous étions dans le TGV pour Paris, lorsque le Sri Lanka a décidé de fermer ses frontières à tous les étrangers en raison du Covid.

Perdu dans l’océan Indien, séparée du Sud de l'Inde par l'étroit  détroit de Palk , le Sri Lanka ressemble à une grosse larme, ou encore à une boucle d’oreille,:moqueu10.gif: clin d’œil à sa richesse en pierres précieuses.

Le pays a souvent changé de nom au cours de sa longue histoire : Tambapanni, Taprobane, Serendib, Ceilao,  les Anglais Ceylon et les Français Ceylan. Son nom officiel est Sri-Lanka, dont la traduction littérale la plus juste serait « ile resplendissante », ceci depuis la constitution de la république en 1972.

Surnommée la "Perle de l'océan Indien", l’île propose des paysages variés, composés de reliefs montagneux dans le centre du pays, d’une bande côtière de 1600 kilomètres, de forêts épaisses, de mangroves et de hauts sommets perchés à plus de 2000 mètres d’altitude, des plages magnifiques....

Une diversité également visible dans le climat de l’île puisque ce dernier s’avère tempéré dans le centre du pays et tropical sur les côtes, dans le Nord et dans le Sud. 

Le Sri-lanka est devenu le haut lieu du bouddhisme, c’est la religion majoritaire des Cinghalais largement majoritaires dans l’ile. L’hindouisme est pratiqué par la seconde communauté de l’ile, celle des Tamouls.
Le célèbre Triangle Culturel est constitué des trois capitales historiques de l’île : la capitale de la colline de Kandy, la première capitale cinghalaise d’Anuradhapura et la capitale médiévale de Polonnaruwa. 

Dans la zone de ce triangle se trouvent la spectaculaire forteresse rocheuse de Sigiriya, le monastère troglodyte de Dambulla et le centre bouddhiste de Mihintale.
Le pays a été frappé par la guerre civile qui s’est achevée en 2009 après 26 ans d’affrontements entre Cinghalais et Tamouls,

des conflits communautaires, des catastrophes naturelles (tsunami en 2004).
Marco Polo disait qu'elle était la plus belle île du monde. Sa notoriété, atteinte grâce aux anglais qui y ont construit de grandes plantations de thé, est encore bien présente. .  
Le temps d'un voyage, il est possible de découvrir toutes les facettes de ce petit pays

Prêts à  découvrir, ou redécouvrir la beauté sauvage de la nature , la majesté de ses sites culturels et l’hospitalité légendaire de ses habitants… prenez de l’eau, chapeau, crème solaire et baskets pour nous suivre sans trop efforts.
                                                   Ex-Ceylan voyage à tous....

Ce récit de voyage (comme les autres) ne se veut pas pédagogique, complet ou ethnologique et n'a pas vocation à remplacer votre guide de voyage traditionnel. Il veut juste transmettre des impressions, purement subjectives sur des lieux, des événements, des personnages, des anecdotes…

FRANCE / COLOMBO
Départ de la maison vers 17 h un 1er avril pour TGV Valence-Paris. Nuit à l'hôtel Formule 1 à Roissy

Le lendemain, enregistrement en fin de matinée, décollage de l'A330 de la Srilankan Airlines à l'heure à 15 h pour un vol direct pour Colombo capitale économique du Sri Lanka, cette fois-ci nous partons !!!
Presque 11 h de vol et 3h30 de décalage horaire nous attendent

 

COLOMBO / ANURADHAPURA (250 km – 5h)
Arrivés à presque 6 h du matin, formalités de douanes et récupération des valises effectuées, nous sommes accueillis par Anton  notre guide, Athula notre chauffeur et Saliya pour l’assistance pendant tout notre circuit.

Ayubowan  et istuhti  (bonjour et merci) seront  les premiers mots appris
Nous avons droit à des cadeaux de bienvenue, dont un collier de fleurs fraiches

Nous partons directement pour Anuradhapura, une ancienne capitale. 

Dépaysement total dès les premiers kilomètres, conduite à gauche, affluence de tuc tuc , motos, camions, bus, chiens... sur la route,  

Premier repas avant l’installation à l’hôtel, un peu de temps libre pour se reposer du voyage de nuit et nous habituer à la chaleur.

ANURADHAPURA / AVUKANA / ANURADHAPURA ( 50 km – 2h)

Premières règles à savoir pour la visites des temples, il est nécessaire d'avoir les épaules et les genoux couverts, d'être pieds nus ( les chaussettes sont acceptées, c'est mieux vu la chaleur des pierres), pas de chapeaux ou casquette à l'intérieur, pas de selfies ou photos dos au Bouddha 
Pour commencer la journée, direction Avukana,  

où les sculpteurs taillèrent des images géantes dans des falaises naturelles, qui constituent aujourd’hui un patrimoine d’exception. 

Celle d’Avukana a été surnommée le « Mangeur de Soleil ». Debout sur une fleur de lotus retournée, un Bouddha de 13 m de haut retient son manteau d’une main et enseigne de l’autre.
A la sortie, nous retrouvons  nos chaussures retournées  ainsi qu'un petit chiffon pour essuyer les pieds, délicate attention

La route passe prés d'un des nombreux lacs barrages. Les arbres sont énormes.
Ces espèces imposantes ne sont pas seulement des merveilles écologiques, mais aussi des porteurs d'une grande signification historique comme les arbres sacrés

Les flamboyants commencent juste à fleurir

les premières rizières longent la route

C'est parti pour "l’assaut" de la montagne de Mihintale. C'est plus de 1800 marches qu'il  faut gravir (ou descendre) pour en atteindre le sommet. (Possibilité de n'en  monter qu'une partie, le reste en véhicule)
Au-delà de sa signification religieuse profonde, Mihintale fascine par ses vestiges archéologiques d’une grande richesse. Des stupas majestueux, des statues finement sculptées, des bassins de baignades royaux et des dagobas imposants témoignent de la grandeur de cette cité antique.
La visite commence avec la découverte des ruines d’un ancien monastère.

Après cette série de marches, nous arrivons à une esplanade avec quelques ruines.

Gravir les marches menant au sommet de Mihintale est un bon entrainement pour la suite. 

 encore une série !! heureusement en partie à l'ombre. Un beau mur d’enceinte, un réfectoire, avec son immense bac qui servait à recevoir la nourriture des moines, moitié riz, moitié curry

Pour 7000 moines, une autre "casserole" est nécessaire  !!

 Et pour les escaliers....  ce n'est pas terminé ... 

Une autre esplanade, ou trône un petit dagoba

Les derniers rochers  au soleil sont brulants ... en chaussettes

L’effort physique est largement récompensé par une vue panoramique époustouflante sur la campagne environnante. Les drapeaux de bouddha flottent au vent

Les champs verdoyants, les lacs  et les temples majestueux se déploient à perte de vue, 

offrant un spectacle saisissant. 

Spectacle également des macaques qui courent partout, attention ne pas poser son sac à dos, ce sont des voleurs  icones10.gif

Niché au cœur du pays,  Mihintale est un joyau archéologique et spirituel.
C' est l’un des lieux de pèlerinage les plus importants, c'est ici que fut construit le premier temple bouddhiste Sri lankais

Et pour cause, Mihintale est l’endroit où le Bouddhisme est arrivé au pays.
Nous sommes surpris par la grandeur , la beauté, la sérénité du lieu, et pourtant presque les seuls touristes

 La descente est toujours aussi brulante.  Là, on ne parle plus  d’escaliers, tant les marches sont usées, et à peine creusées dans la roche.

De nombreuses grottes, certainement utilisées par les premiers moines , ermites

Un bon repas avec entre autre des racines de fleurs de lotus, une salade ananas carottes... 
                                   Voir le chapitre cuisine en  fin d'article
Toujours beaucoup de chiens sur la route...

L'entrée du site archéologique d'Anuradhapura est séparée "mâles, femelles", ici contrôle des sacs

Aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco, l’ancienne capitale d’Anuradhapura pendant 1300 ans, s’étend dans un vaste parc, où temples, ruines et stupas se côtoient attirant des pèlerins et des érudits du monde entier. Ses vestiges témoignent de sa grandeur passée et offrent un aperçu unique de la culture et de la religion.
Anurâdhapura fut la plus vaste et la plus importante des capitales royales du Sri Lanka. Elle conserva ce statut jusqu’au XIe siècle et a vu 119 rois s’y succéder.

 Les tables d’offrandes sont très chargées… Fleurs, riz, huile de coco, .....

le tout dans une atmosphère sereine.

Autour du mur d’enceinte, au pied du grand stupa, impossible de rater les 360 têtes d’éléphants qui soutiennent la planète selon la cosmologie bouddhique 

Le lotus bleu est l’emblème national, il est très vénéré par le peuple Sri Lankais. Il doit sa popularité notamment à sa forte symbolique dans la religion bouddhiste, il incarne la pureté et la dévotion.

 Le joyau le plus sacré d’Anuradhapura n’est autre qu’un Bodhi Tree , mais pas n’importe lequel,un impressionnant ficus mesurant pas moins de 30 mètres.

Également appelé l’arbre Jaya Sri Maha Bodhi, il est le descendant direct de l’arbre (bouture) sous lequel Siddhartha Gautama (Buddha) atteignit l’illumination après de longues heures de méditation en Inde. Cette branche est soutenue par des supports en or massif ! Cet arbre, qui n’a plus qu’une branche gigantesque est surveillé jour et nuit, et protégé. C’est le lieu de pèlerinage le plus important du bouddhisme sur l'ile.

Cet arbre a été planté au IIIe siècle av. J.-C. Ce lieu de pèlerinage attire chaque année des milliers de fidèles du monde entier. Il est considéré comme le plus ancien arbre planté au monde. 
De plus nous arrivons juste après le président, certainement venu surveiller la branche !!!

Il est entouré de guirlandes et de drapeaux du bouddhisme .

La signification symbolique des cinq  bandes verticales unies qui se succèdent :

  • le bleu, symbole de la méditation ;
  • le jaune clair, pour la « pensée juste » ;
  • le rouge, pour l'énergie spirituelle ;
  • le blanc, pour la « foi sereine » ;
  • la couleur orangée, pour l'intelligence, est un composé des quatre couleurs précédentes, car l'intelligence est considérée comme la synthèse des qualités que ces couleurs symbolisent et rappelle le safran des robes de moines.La sixième bande verticale reprend ces cinq couleurs dans le même ordre et empilées verticalement.

Sur un site de 40 km2, on y découvre des temples , des monastère en ruines, des habitations des moines et des immenses dagobas dont  le Stupa de Thuparama qui conserve la clavicule du bouddha.
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la cité  offre un voyage dans le temps.
Proche de là un autre monastère, plus petit, sur le même modèle.

Beaucoup de scolaires autour de la pierre de la lune. Cette dalle semi-circulaire marque la première marche de l’accès au temple bouddhiste, elle symbolise l’ouverture à la voie de la sagesse. Elle est formée d’une succession de demi-cercles concentriques qui conduisent à une fleur de lotus placée en son centre. Chaque demi-cercle orné de motifs symboliques qui compose la pierre de lune représenterait une étape du chemin spirituel préconisé par le Bouddhisme.

Non loin de là, le bassin de l’éléphant, dans lequel les moines se lavaient avant de prier. L’eau arrivait d’un des très grands réservoirs qui ont été creusés à l’époque 

une petite promenade en ville, un tuc tuc attire notre attention

avec des personnages gaulois !! :super_10.gif:

 

ANURADHAPURA / JAFFNA (200 km – 4h30)

Départ à 8 h ce matin pour Jaffna. les rizières sont  d'un vert tendre magnifique
un panneau de circulation routière parmi d'autres attire l’œil

les nénuphars en fleur également

Posté à l’entrée de la presque ile de Jaffna, Elephant Pass a joué un rôle stratégique crucial durant la guerre. Le mémorial en bordure du lagon a été érigé en avril 2010, en souvenir des soldats sri-lankais morts lors des grandes batailles contre les Tigres . 

Celles-ci se déroulèrent sur ces points stratégiques en 1991, 2000 et 2009. Le monument mesure 13 mètres de haut et représente le Sri Lanka porté par plusieurs mains. Des plaques commémoratives sont apposées sur la base du monument. 

Quatre lions en bronze sont placés aux différents angles. Un lieu calme propice au recueillement. Les bus locaux s'arrêtent également

une occasion de donner un coup d’œil à l'intérieur

ce qui met l'ambiance immédiatement

La mer des deux côtés, les marécages, la végétation, les oiseaux, les champs...

les traces des derniers combats 

Jaffna se situe à 30 km de l'Inde. Capitale du nord, autrefois capitale du royaume tamoul établi par Ârya Chakravarti, elle fut considérée comme la capitale culturelle des tamouls sri lankais et longtemps comme la seconde ville du pays. La ville semble proche de l’Inde du Sud avec ses rues jalonnées de grands temples hindous.
Une première approche de cette grande ville tout en cherchant un restaurant typique,

Le « Kabris » accepte de nous prendre et propose son plat national une variante de riz curry excellent

Dans le centre-ville, la bibliothèque de Jaffna témoigne de la résilience culturelle locale. Tragiquement ravagée par un incendie en 1981 lors d'affrontements intercommunautaires, elle a malheureusement perdu d'innombrables précieux documents, dont de rares manuscrits rédigés par des érudits tamouls.
En 2003, l'édifice a été  restauré. L'on y découvre aujourd'hui un pôle culturel majeur pour les habitants, reflet de la volonté de préserver et de célébrer le riche héritage littéraire de la région.

Avec ses murailles imposantes, ses douves et sa position stratégique surplombant la lagune, le fort de Jaffna témoigne des batailles et des conquêtes qui ont façonné la région. Construit par les Portugais, il revêt une importance particulière dans l'histoire du Sri Lanka puisqu'il fut le théâtre de nombreux conflits. Passer le portail principal, une salle d'exposition retrace son histoire.

La statue de Ganesh dans l'entrée,

 agit comme un gardien  protecteur du fort.  En prolongeant la balade , nous sommes arrivés au pied de la tour de l’horloge de Jaffna. 

Un autre monument majeur de la ville, symbole de la période britannique de la colonisation.Des clients devant un petit magasin  !! Ici les vaches ne sont pas sacrées mais ....

Un tour au marché à la rencontre des locaux, beaucoup de fruits....

tel que les jacques. Ils poussent directement sur le tronc et les grosses branches du jacquier. C'est le plus gros fruit (de 1 à 40 kilos !!) comestible pour l'homme

Matériel pour la cuisine, bazar

mais aussi du quotidien des familles, secteur des tissus...

En lisière nord de la ville, le majestueux Nallur Kandaswamy Kovil; Il compte parmi les lieux  de culte les plus importants du pays. Murs rayés de rouge signifie la présence d’un temple de Shiva. il est dédié à Murugan, fils de Shiva
Pour visiter les temples hindous en plus des consignes Bouddhistes, les hommes doivent être torse nu. Il est en outre interdit de photographier à l'intérieur. Bien dommage vu la richesse des ornements, les fresques éclatantes, les salles à colonnades....

Nous nous rattrapons à l’extérieur, dont on admire la finesse d"exécution

A côté, un autre temple est en travaux

on peut y rentrer tout  en respectant les consignes.

Pas toujours facile de prendre en photo, faute de recul

D'autres temples encore dans la ville

et encore un !! 

il faut examiner en détail, 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JAFFNA / NAGADIPA / DAMBAKOLA PATUNA / JAFFNA (100 km – 4h30)
C'est le départ  vers l’embarcadère pour l’île de Nagadipa, afin d'y visiter les temples. Celui-ci se trouve dans un village

Dans les champs les locaux récoltent

et font sécher les feuilles de tabac sur la route

Dans un autre village, une église catholique 

Ici des restes du conflit (la Poste)

Nous circulons à travers les lagunes,  "Au bout, c'est la mer" l'Inde n'est pas loin

une impression de bout du monde, de ne jamais arriver... mais voilà nous y sommes, merci Sylvie pour ton GPS.  A l'embarcadère, les toilettes sont typiques, dur de fermer la porte !!.

Nous embarquons, les motos aussi...

dans un bateau coloré,  (plutôt une bétaillère)  surchauffé à côté des moteurs,  avec les locaux,

Nagadipa Purana Viharaya compte parmi les lieux saints importants du pays. C'est l'un des plus  visités par les Bouddhistes, venus du monde entier !

Un des rares temples bouddhistes du nord, construit à l'endroit où Bouddha effectua sa deuxième visite sur l'île qui compte environ 2 500 habitants.

Bouddha dans cette posture, assis sur le corps d’un serpent dont les multiples têtes le surplombent. Selon la légende, cette créature mythique du nom de Mucalinda protégea ainsi le Bouddha lors d’une terrible tempête. 

Bouddha dans différentes positions


 

 

 

 

 

Le Dhyani mudra (a droite) est la posture de la tranquillité, de la concentration et de la méditation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Outre la beauté du paysage, l'ile  abrite deux temples célèbres : Nagapooshani Amman Kovil, pour les hindous, et Nagadeepa Vihara, pour les bouddhistes. Tous deux sont facilement identifiables depuis la mer, car situés en bordure de plage, aux points de départ et d'arrivée des  navettes bateaux.

  Une belle allée mène d'un temple à l'autre avec leurs portes

Petit rappel pour les temples Indous = épaules et genoux couverts, pieds nus, sans chapeau ni casquette,

et torse nu pour les hommes, idem pour les prêtres, et pas de photos à l'intérieur

Sur l'ile,  95 % des habitants sont hindous mais les religions chrétienne et musulmane y ont également leurs lieux de culte.
Le retour par bateau du même style nous ramène sur le continent mais cette fois nous pouvons nous éloigner des moteurs ! Deux jetées éloignées de moins de 500 m l'une de l'autre permettent d'arriver sur le premier temple et de repartir de l'autre.

Retour à Jaffna pour le repas de midi (plutôt 14h) , le « Kabris » nous accueille à nouveau pour un nouveau « grilled rice ».     En route arrêts photos pour le temple Dieu Singe, 

des champs de tabac, piments…

Kadurugoda Viharaya  est un temple bouddhiste historique situé dans une clairière du  petit village de Kandarodai, C'est l'un des rares temples bouddhistes du Sri Lanka, dont l'histoire remonte à la période d'Anuradhapura. L'armée sri-lankaise entretient actuellement le temple désigné comme site archéologique.

L’impressionnant nombre de dagobas ou de socles harmonieusement disposés les uns à côté des autres indique l’importance qu’avait alors le bouddhisme pour les Tamouls de Jaffna.

Puis direction Dambakola Patuna, temple érigé en bordure de l'océan.

La route côtière passe devant ce temple bouddhique, il marque le lieu ou 

Sanghamitta, fille de l’empereur indien Ashoka accosta au Sri Lanka avec une bouture de l’arbre de la Bodhi, dont nous avons parlé précédemment.

Le stupa est plus moderne et la plage tranquille.
 Sur la côte nord , nous poursuivons jusqu’à Naguleswaram Shiva Kovil . 

Il date du VI ème S, c’est l’un des 5 temples consacrés à Shiva 

Seules quelques parties des bâtiments, (sanctuaires, mausolées) ont survécu au bombardement de 1990

 Retour à Jaffna, pour la visite de Saint Mary Cathedral, 

la plus grande cathédrale catholique romaine de Jaffna est rapide, elle est en travaux, vide et inondée en raison d'un orage.

 JAFFNA / TRINCOMALEE (230 km – 4h30)
Beaucoup de route nous attendent aujourd'hui pour rejoindre  Trincomalee. Beaucoup de  vélos, vaches (non sacrées ici) de  chiens également. Vigilance permanente obligatoire.
La chance est avec nous , une  fête du Wale est en cours devant un temple. Les dévotes hindous tamouls exécutent le rituel para-kavadi. Ils sont suspendus par des crochets  dans leur dos et leurs jambes, ils rebondissent vers le haut et vers le bas, comme  acte de pénitence. Au cours de cette manifestation ils montrent leur dévotion en faisant également des offrandes

L'homme est suspendu sous un balancier souple

ils le font pour se faire pardonner de leurs péchés, mais quelle souffrance avec des crochets dans le dos, genoux... piques dans les joues, langue.. 

ils partent 15 minutes après vers un autre village,

Moins chanceux le chauffeur se fait prendre en excès de vitesse, devra payer cette fois ci l’amende et remettre son permis à la police. Ouf, nous ne sommes pas loin du lieu de paiement et la police est encore là pour récupérer le permis !!!
En ville passage devant une mosquée, 

Toujours sur les bords de routes, cette fois ci c'est le séchage  du riz

aujourd'hui il faut le ramasser et le mettre en sacs

Pendant ce temps, un peu plus loin d'autres le sèment, plusieurs récoltes ayant lieu dans une année

Après une longue route, nous voici arrivés à Trincomalee. Le temple hindou de Koneshwaran se trouve à l'intérieur du fort Frederick , surplombant la spectaculaire baie.

Au port, nous partons à pied par la route qui continue de monter jusqu'au temple hindouiste Konesvaram. Il surplombe l'océan, accroché sur une falaise de 130 m de haut. Nous traversons un grand parc militaire peuplé de biches

Le grand temple hindou (kovil) de Koneswaram se dresse au sommet du promontoire rocheux appelé Swami Rock. Sur un arbre, pleins de petites cagettes dans lesquels sont mis les souhaits à réaliser des croyants.

Les pagnes remplacent les pantalons pour la visite des temples 

Telle une sentinelle bienveillante, bâti au sommet du promontoire rocheux, il domine les eaux turquoises du golfe du Bengale.
Le fort date de 1623 et c’est une base militaire. Il a été construit par les portugais, puis reconstruit par les Hollandais avant d’être repris par les Anglais. 

Nous passons à pied par un porche  qui date de 1675 et voyons dessus les armes d’Angleterre avec la devise écrite en Français : « Dieu est mon droit ». Dans le parc, de nombreuses biches

 Sur la route en direction de notre hôtel , un cimetière 1939-1945

Arrivés à l'hôtel en bord de plage, la baignade dans une eau à 30 degrés n'est même pas rafraichissante.

mais pas dérangés par les autres baigneurs !!

TRINCOMALEE / HABARANA / SIGIRIYA (100km – 1h50)

Le matin un nouveau passage à la plage, toujours la même température et toujours autant de monde

Un arrêt photo pour Ganech sur la route vers Habarana. Petit arrêt au bord d'un lac de barrage pour les rizières

avec beaucoup de singes encore (macaques...)

Beaucoup de vendeurs de lait caillé le long de la route. Il est fait avec du lait de bufflonne. C'est un régal avec du sirop de palme

Un arrêt dans un village le long de la route, à la rencontre des habitants, permet de voir les maisons traditionnelles

C'est parti pour une promenade en chars à bœufs à travers la campagne, (compris massages) un bon moyen pour apprécier les paysages verdoyants; nous ne prenons pas une 2 chevaux mais une 2 bœufs

Nous apprécions la promenade sur un petit lac, à bord d'une embarcation de pêche, très calme, nous permettant de voir de près les fleurs de lotus, les jacinthes d’eau, des oiseaux …. 

Une technique pour que les fleurs de lotus s'ouvrent rapidement ...

Un déjeuner traditionnel chez l’habitant nous attend

dans une maison villageoise 

Il nous permet de participer à la préparation d’un curry sri lankais avec l’assistance de la famille.

Pour atteindre le Temple rupestre de Dambulla , il faut d'abord gravir les marches d'un escalier escarpé, quitter les chaussures ...Après une montée d'environ 300 marches une terrasse offre une  très jolie vue. Les 5 grottes à visiter sont alignées le long d'une parois rocheuse.

Haut lieu de pèlerinage depuis vingt-deux siècles, ce monastère rupestre, qui contient cinq sanctuaires, est l'ensemble le plus grand et le mieux conservé de temples-cavernes. Il est particulièrement remarquable par ses peintures murales bouddhiques couvrant une superficie de 2 100 m2 et par ses 157 statues.

et autant d' images de Bouddhas. Ce dagoba de la grotte du Grand Roi fut taillé à même la roche tout comme les 8 bouddhas en méditation qui l'entoure.

des scènes historiques , des épisodes de la vie du Bouddha. ...

Bouddha couché, debout ..... des fresques murales. 

Depuis plus de 2000 ans. Le Temple troglodyte de Rangiri Dambulla abrite des cavernes sacrées, ornées de fresques murales éblouissantes, de statues et de sculptures de bouddhas qui évoquent la grandeur et la spiritualité

Les plafonds voûtés des temples, les senteurs d'encens...  Une ambiance particulière, mystique.

Quelques statues de divinités et effigies royales sont présentes sur le site. La grotte numéro 2 est la plus grande des 5. Superbe plafond entièrement peint de petits bouddhas. Au centre de la pièce une jarre recueille de l'eau tombant goutte à goutte depuis 22 siècles!

Ce temple est d'une grande beauté, de grotte en grotte on y découvre des merveilles. on ne peut qu'admirer, respecter les efforts fournis par l'homme pour vénérer leur Dieu.

A proximité , le Bouddha "golden" est en restauration, il surplombe l'entrée du musée

Un arrêt dans une fabrique de tissus, essaie de saris ….

Ce soir, accueil avec une feuille de bétel en signe de bienvenue et consignes pour demain.  " Le rocher du lion "  de Sigirya nous attend, départ à 5 h du matin pour le levé du soleil, éviter la foule et la chaleur. Une prière au bouddha est nécessaire pour nous donner la force et une bonne météo !!!

SIGIRIYA / POLONNARUWA / SIGIRIYA (165 km – 3h)

5h du matin c’est le départ, nous avons hâte d’en découdre avec les 1300 marches d’accès à la célèbre montagne du Lion . Il fait nuit, seulement quelques frontales, téléphones pour nous guider

C’est l’un des sites les plus captivants et emblématique du pays. L’ancienne Forteresse Royale de Sigiriya est taillée à même le roc.

Une fois les escaliers en pierre franchis, nous sommes face à des pattes de lion gigantesques qui entourent les escaliers. Ces pattes sont tout ce qu'il reste du colossal lion qui a donné son nom au rocher

Elles protègent ce qui était autrefois le château du roi. 

S’en suit une série d’escaliers en fer, d'une forte pente, permettant d’atteindre le sommet. 

Une fois au sommet, repos dans la pénombre pour attendre le lever soleil. 

nous profitons d’une vue imprenable, 

sur les jardins parfaitement dessinés, bordés par la jungle. 

Plusieurs piscines  au sommet ainsi que le trône royal et les ruines de la forteresse.

De nombreux bassins et , bien sur, des centaines de singes. Les vestiges, tout ce qu'il reste des forteresses du roi Kassapa, permettent de s'imaginer le palais érigé jadis et d'imaginer le travail de titan pour alimenter le sommet en eau !     La forteresse du lion est un bijou hallucinant d’audace architecturale, récompensée par son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.
S’il est possible d’effectuer cette ascension, attention toutefois des passerelles peuvent donner quelques sueurs froides aux personnes sujettes au vertige. 

Le panorama qui nous attend au sommet vaut clairement les craintes. 

 Les férus d’histoire apprécieront les épopées sanglantes qui ont marqué cette ancienne capitale, au V ème siècle, alors que la famille royale se disputait la succession.  Sigiriya n’est donc pas un simple rocher à grimper.

Le Rocher du lion est un lieu chargé d’histoire, de jardins et d’art. C’est un lieu avec une énergie, qui nous embarque et même si les rochers voisins sont magnifiques pour la vue, il n’empêche que de ne pas grimper le Rocher du lion de Sigiriya est vraiment dommage. 

En redescendant du rocher, à mi-chemin d’un passage accroché au rocher, juste avant l’escalier qui monte jusqu’aux demoiselles, nous atteignons le Miroir Wall, graffitis des visiteurs depuis des siècles tel un livre d'or

(attention interdiction de toucher). 

 

 

 

 

 

 

Une centaine de marches encore d’un escalier en colimaçon (que l'on devine vers la gauche photo ci-dessous)

conduit à la galerie de fresques abritées dans la paroi rocheuse. Nous voila près des « Demoiselles de Sigiriya », 

là c’est interdit de photos, les gardes surveillent.       Photos prises sur Internet

Émergeant de la jungle, le rocher de Sigiriya servit de forteresse au roi Kassyapa qui y installa son palais au V ème siècle. Nous quittons à regret ce lieu emblématique, très contents de l'avoir fait.

Une petite promenade dans la campagne, rien de tel pour reposer les mollets.

Elle nous permet d'aller à la rencontre des locaux. Une habitante nous accueille dans sa cuisine ou le stock de riz est conséquent, 

elle nous offre une banane ….

de la noix de coco....

C'est en tracteur que nous visitons une ferme  équitable de 1000 ha où  nous découvrons la plantation de mangues,  et les cultures de légumes et de rizières. Des femmes, les pieds dans l'eau refont les bordures, dur dur ...

200 bufflonnes et buffles pour le lait caillé.  

Nous y prenons le déjeuner, avant la visite du site archéologique de Polonnaruwa (possible de le faire à vélo)

Fondée au XIIe siècle, cette ancienne capitale de la dynastie des Cholas abrite de nombreux monuments comme : la citadelle royale ; Lankatilaka, temple qui abrite un immense Bouddha et dont la tête a disparu ; la terrasse de la relique de la Dent et le Kalu Gal Vihara, l’ensemble majeur de Polonnaruwa avec ses quatre sculptures rupestres, véritables pièces maîtresses de la sculpture médiévale du pays.

Le site archéologique de Polonnaruwa est l’un des sites historiques les plus importants du Sri Lanka. Il est situé dans la province du Centre-Nord du pays, il est célèbre pour ses vestiges bien préservés de l’ancienne capitale médiévale, qui a prospéré entre le XIe et le XIIIe siècle.

A tous les points cardinaux une statue de Bouddha

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982 en raison de son importance historique et de ses vestiges remarquablement préservés, le site offre un aperçu fascinant de l’histoire, de l’art et de l’architecture de l’ancien Sri Lanka. Heureusement car sinon la végétation aurait envahie et fait encore plus de dégâts.

Ensuite, nous avons croisé un stupa géant sur le site, appelé "Rankot Vihara", 

Avant de trouver un bassin en forme de lotus, où les moines se baignaient au 12ème siècle.

Et pour terminer en beauté ce site :  4 Bouddhas géants taillés dans la pierre (le " Kalu Gal Vihara").
Le 1er Bouddha qu'on voit est assis en position de méditation. 

 Son voisin est également assis mais entouré de Vishnou et Brahma, des Dieux Hindous.
Le 3ème Bouddha se tient debout (environ 7 mètres de hauteur !)

 Et le dernier est simplement couché sur le côté.

 Cet ensemble date du 12ème siècle et est conservé de manière quasiment intacte

Nous partons discrètement sans le réveiller. C'est à notre tour, la journée a été longue !

Tiens tiens, un éléphant sur la route qui mène à hôtel

 

SIGIRIYA / MATALE / KANDY (100 km – 3h)

C’est l’effervescence sur le grand marché de gros de Dambulla .

Beaucoup de véhicules chargés. 

de bananes

c'est la course pour décharger  

les ananas

Il se tient jour et nuit tous les jours sauf le dimanche, les jours de pleine lune et jour de l’an. 

Ce marché vaut le détour, car il permet de se rendre compte de la grande variété de produits qui poussent sur l’île (42 espèces de fruits au Sri Lanka).  Des légumes, pas connus chez nous

mais aussi des poissons séchés

des fruits  

des fruits de la passion

des fleurs de bananiers

du gingembre

Le marché de Dambulla, également connu sous le nom de centre économique dédié de Dambulla (DDEC), est le plus grand marché de gros de fruits et légumes au Sri Lanka.

Il est à destination des professionnels, qui viennent s’y approvisionner pour ensuite aller vendre leur marchandise, fruits, légumes et autres produits à Colombo la capitale…. C’est notre Rungis !

Nous sommes les seuls touristes ici, tout le monde travaille dur, essentiellement des hommes. 

C’est agité, attention à ne pas gêner, pour ne prendre une caisse, un sac, des bananes sur la tête...
Un arrêt dans un atelier de bois , sculptures

teintures, 

à base de bois locaux comme le balsa (très léger) pour les masques. Les masques en bois peints étaient indissociables des cérémonies d'exorcisme ou du théâtre traditionnel

l'acajou ou l'ébène pour les statuettes. 

Beaucoup de choix pour les masques, éléphants, statuettes en tout genre…

à négocier pour le prix...

Puis, route pour Matale pour une promenade dans le jardin des épices.
La culture des épices au Sri Lanka remonte à plusieurs siècles. Dès l’époque des premières routes commerciales, le pays était un carrefour des épices, attirant marchands et explorateurs. La cannelle, le poivre, le curcuma, la cardamome et la vanille sont quelques-unes des épices les plus cultivées et les plus emblématiques de l’île.
Elles ont non seulement marqué l’histoire économique du pays, mais elles sont aussi devenues une part intégrante de la culture et des traditions locales.
Après la visite du jardin, il est possible  d'avoir un massage. Une dégustation de thé est également offerte.

Le déjeuner est typique  au bord d’une rizière, le cadre est  sympathique.

Le temple Sri Muthumariamman Kovil est un célèbre sanctuaire hindou situé dans la ville de Matale,.

Ce temple est consacré à Mariamman, le dieu de la pluie et de la fertilité. 

Fondée vers le XVe siècle, Kandy est la deuxième ville la plus peuplée du pays et fut la dernière capitale de Ceylan avant que l’île ne devienne une colonie britannique. 

Aujourd’hui, c’est la capitale religieuse du pays et l’un des hauts lieux du bouddhisme

Une fois déchaussés, la visite du Temple de la Dent de Bouddha peut commencer. 

A l'étage on vient y vénérer une dent de Bouddha enfermée dans un reliquaire

 composé de six coffrets d’or en forme de dagobas s’emboitant les uns dans les autres. 

Au cœur de Kandy, le Temple de la Dent se dresse comme une perle de spiritualité et d'histoire. Vénéré par les bouddhistes du monde entier, ce temple abrite la précieuse relique de la dent du Bouddha, un symbole de foi et de piété profonde. 

C'est autour de cette relique sacrée que le temple a été construit, faisant de lui un lieu essentiel de pèlerinage et de dévotion..Beaucoup de bouddhas dans différentes positions ( petit montage de 4 photos)

La salle d'audience est ouverte aux 4 vents, le roi y tenait ses audiences du soir.

C'est la sortie , mais surtout entrée pour les offrandes

Les fresques et l'art sacré qui ornent les murs revêtent une signification culturelle et religieuse profonde.

Pour clore la journée, un spectacle de danses et de musiques traditionnelles kandyennes. 

La danse est un art ancestral qui occupe une place centrale dans la culture du pays. Héritées des traditions royales et des croyances spirituelles, les danses sri-lankaises sont intimement liées aux rituels religieux et aux événements festifs. 

Elles se distinguent par des mouvements codifiés, des costumes colorés et un accompagnement musical rythmé par les percussions. 

La danse est omniprésente ici, dans les fêtes religieuses, les danses rituelles, les fêtes de villages, les mariages, la célébration d’un événement. 

La célèbre marche sur le feu clôturait le spectacle, très impressionnant, pas besoin d'épilations...

Un gros orage le soir, (peut être pour éteindre le feu) ! mais pas calmer la chaleur

KANDY / RAMBUKKANA / PERADENIYA / KANDY (100 km – 2h45)

La pluie menace, la visite du jardin botanique de Peradeniya s’impose ce matin. 

Les origines du jardin remonteraient en 1371 sous le roi Wickramabahu. Il décida d’y installer sa cour jugeant le lieu approprié de par, notamment, sa localisation au bord de la rivière Mahaweli.

Mais c’est véritablement en 1821, que les plans du futur jardin botanique débutèrent.
En 1843, le Royal Botanical Garden voyait officiellement le jour. Le somptueux jardin ne cessa de s’agrandir et de s’embellir lui conférant sa splendeur actuelle.

Une des attractions du parc reste le figuier Java géant, dont les branches s’étendent sur une surface de... 2 500 m² ! ( au centre sur la photo ci-dessous)

Il abrite une collection de plantes tropicales et aromatiques de diverses origines, des bassins à lotus, des palmiers royaux et enfin la célèbre maison des orchidées qui regroupe des espèces les plus diverses dont la « Gramma To Thyllium Speciosum », la plus grande orchidée au monde.
Le parc contient une végétation magnifique, dont : des arbres à boulets de canon, des palmistes, des palmiers à cocos de mer dont chaque fruit pèse de 10 à 20 kilos, des bambous géants, des arbres à caoutchouc d’Assam , un arbre à saucisses.

 

Le jacquier Artocarpus heterophyllus, ( à droite avec son gardien !!) semblable à l’arbre à pain qui produit des fruits de 25 ou 30kg!

 

Les chiffres donnent le tournis : 60 hectares, 10 000 plantes et arbres, plus de 4000 espèces différentes...

Parmi elles, certaines sont particulièrement rares, comme le coco de mer. Ce cocotier endémique des Seychelles est célèbre pour ses fruits à la forme suggestive, les cocos-fesses, qui peuvent peser plus de 20 kg !

 

On ne peut passer à côté de la spectaculaire et majestueuse allée, Royal Palm Avenue, qui fut plantée en 1950 de Roystonea regia. Très élégant, ce palmier royal de Cuba dresse son tronc presque lisse à 25 mètres de haut.
Comme toujours au Sri Lanka, la végétation luxuriante des jardins abrite aussi une faune sauvage, des centaines d’oiseaux, des singes macaques partout, il en est répertoriés 300 000 mille dans le pays

et des colonies de chauvesouris frugivores suspendues aux arbres.

 Une centaine de jardiniers entretiennent ce sanctuaire végétal. A défaut de grues et de tracteurs, les arbres géants trop âgés ont longtemps été déplacés à l’aide d’éléphants et de bœufs. Il y a plus de 200 espèces de palmiers dans les jardins botaniques de Peradeniya.

Un bosquet de bambous géants de Birmanie. Cette graminée qui peut atteindre 30 à 40 mètres et un diamètre allant jusqu’à 25 cm est le plus grand bambou connu au monde. 

A Ceylan, elle sert à construire des échafaudages et des canalisations. Les autres bambous sont le bambou jaune, Bambusa vulgaris, le bambou à feuilles pennées, Dendrocalamus membranaceus et le bambou épineux, Bambusa spinosa.

Sous le climat tropical de l’île, certains plantes que l’on retrouve chez nous comme plantes d’intérieur s’épanouissent et atteignent des dimensions gigantesques tel un figuier de Java, Ficus benjamina. Vieux de 150 ans, l’arbre trône au centre de la grande pelouse de 2 hectares. Comme une ombrelle géante, sa couronne de 1600 m2 couvre des racines tentaculaires qui servent de bancs aux amoureux.

Il y a aussi les grosses fleurs oranges du Couroupita guianensis. Surnommé Boulet de canon, l’arbre produit de gros fruits sphériques contenant plusieurs centaines de graines. Cet arbre aurait été planté par le roi Georges V en personne.

C’est un arbre sacré en Inde car sa fleur ressemble au Naga, un serpent sacré.

Le jardin de Peradniya est célèbre pour ses orchidées, les spectaculaires Cattleya, Dendrobium, Arachnis, Oncidium, Phalaenopsis, Vanda et leurs hybrides. 

De nombreuses espèces sont déjà éteintes dans la nature. Autour de la Maison des orchidées, on peut voir plusieurs orchidées tropicales robustes dont l’orchidée verte,

Coelogyne mayeriana. la plus grande orchidée connue dans le monde. (pas très fleuries en ce moment)
La fleur tropicale la plus spectaculaire serait celle de lHeliconia rostrata

 avec ses longues bractées rouges bordées de jaune en forme de pinces de homard.

Des petites routes, pas toujours facile de croiser mais  toujours des vendeurs de billets de loterie; 

Elles nous permettent la découverte de 3 jolis temples, éparpillés entre les villages et les rizières : Ce circuit des trois temples, avec ses contemporains, le monastère de Lankathilaka et le temple d’Embekka.   Le Gadaladeniya, monastère date du XIVe siècle. 

Il se dresse sur un grand rocher, sa décoration est tout à fait traditionnelle: des piliers carrés, des nains dansant, des frises de lions…
Le temple principal est entièrement construit en granit et repose directement sur le rocher. C'est en fait celui qu’on découvre le premier en arrivant sur les lieux. 

Plus tardif que le précédent, il est surmonté d’un dagoba central entouré de quatre dômes en forme de dagobas plus petits.

Lankathilake date du XIVe siècle et a été construit au sommet d'un rocher nommé Panhalgala.  C'est un mélange des styles dravidiens, cingalais et indo-chinois, ce qui confère à sa réalisation un style unique en son genre. Il est considéré comme l'un des exemples les mieux préservés de l'architecture traditionnelle cinghalaise. Le temple abrite une représentation de Bouddha assis, en posture de méditation.« La gloire de Lanka », évoque par ses toits à étages, la Malaisie. Il est décoré de lions rampants et de têtes d’éléphants. Six chapelles entourent le sanctuaire .

Nous voyant partir, un prêtre nous interpelle et nous invite à voir "derrière les rideaux"

il nous accompagne, soulève un à un d'autres rideaux pour diverses divinités , (Ganesh ...(en voici 4 ci-dessous)

Le temple Embekke, consacré au Dieu Skanda  est célèbre pour ses sculptures de colonnes sur bois fin.

Le toit en bois avec ses proportions massives révèle l’excellence de la menuiserie classique de l’ère de Kandy.

La salle d'audience est soutenue par des piliers en bois finement décorés.      Ci-dessous montage avec 4 photos

Au Sri Lanka, les bijoux et les pierres précieuses font partie de la culture des habitants. C'est le pays qui a la plus forte densité de pierres précieuses au monde ! Une des pierres emblématiques de l’île est la pierre de lune : de couleur blanche/grise et semi-transparente. Mais on trouve au Sri Lanka toutes sortes de pierres précieuses et semi-précieuses,

dont le saphir bleu qui possède une couleur incroyable, ou encore l'aigue marine, ...négociation d’usage !!!pour les achats

Juste à côté se trouve un atelier et boutique de batik, nous allons voir la technique Srilankaise

Bien plus qu’une technique d’impression sur différents tissus, c’est une véritable prouesse artistique !
Cette technique ancestrale nécessite une grande précision et surtout d’une très grande patience.
Chaque étape de la fabrication est importante, du premier dessin à la dernière couche de teinture,

Une fois le motif dessiné, ( bien souvent des danseurs, des éléphants, des personnages ou des scènes de vie), le tissu est plongé dans différents bains de teintures selon les couleurs voulues.
Entre les différentes couches, et pour préserver certaines couleurs obtenues, le batik est protégé de cire chaude. Quand enfin le résultat souhaité est obtenu, la cire est enlevée à l’eau chaude.

Ce qui explique le prix élevé des produits

KANDY / GAMPOLA / PUSSELAWA / NUWARA ELIYA (90 km – 3h)

Aujourd’hui c'est jour de pleine lune, donc férié et le nouvel an approche. Nous devons prendre le train jusqu'à Gampolla, avant de continuer jusqu'à Nuwara Eliya. Le train est annoncé (en retard comme souvent) mais surtout bondé en raison des  fêtes. Le problème est d'arriver à monter dans le train. Jouer des coudes, pousser ...

 Ça y est nous sommes à l'intérieur, (certains sont accrochés à la porte)

Rester près de la porte ouverte bien sur pour pouvoir sortir à la première gare après le tunnel !! Rentrer est une expérience, en sortir en est une autre !!

La traversée d'un village à pied nous permet d'être en contact avec les villageois qui préparent la fête

Le barbier travaille , il faut être beau pour le nouvel an !!

les décorations sont installées

 les chars sont prêts

La route vers Pusselawa serpente entre les plantations de thé. Une randonnée dans les plantations  permet de se dégourdir les jambes, et surtout permet "une attaque" de sangsues qui vont se gonfler de sang humain !!!

Le pays du thé : les plantations confèrent au paysage un aspect très particulier. Même si les chiffres sont en baisse ce sont encore  200 fabriques pour  220 000 Ha de plantations de thé qui recouvrent les montagnes à perte de vue.
La récolte est toujours effectuée par des femmes, en répétant des gestes ancestraux

Autour de Nuwara Eliya, les plantations de thé recouvrent chaque pouce de terrain , les rangées épousent les ondulations des collines. "Que la montagne est belle !!"

 Une bonne descente ( et remontée) à pied pour atteindre le restaurant et sa magnifique cascade.

C'est la manufacture DAMRA qui va nous expliquer les différentes étapes. Elle possède 450 hectares de plantations, 1000 salariés y travaillent pour 2 tonnes de récolte journalière
Tout commence par le pesage à l'arrivée des sacs de thés, mis en fines couches pour le flétrissage afin d'enlever l'humidité,

 le blanchiment pour le thé vert, le roulage, l'oxydation pour le thé noir,différents tamisages, séchages, mise en sacs

Voila c'est fait, la dégustation peut commencer ( plusieurs !!) Les 4 principaux thés sont  le vert, le noir, le blanc et le Doré le plus cher.  Une longue liste d'appellations détermine la qualité des thés

Pour atteindre  Nuwara Eliya,  il faut passer un col à 1893 m et toujours champs à perte de vue, (le plus sommet est à 2500 m) . Un tour dans la ville appelée aussi "La petite Angleterre", un Bouddha

Un bel étal de fruits et légumes toujours bien rangés

Un rond point avec les décorations du nouvel an , ici la fête dure tout le mois d'avril

Un marché, toujours beaucoup de monde pour les derniers achats, une pâtisserie bien achalandée, la fête approche

 et bien sur sa Poste construite par les Anglais. De ombreuses maisons coloniales rappellent le passé britannique de la ville

Ce soir nous apprécions la fraicheur des 1900 m d'altitude, nous sommes accueilli avec une soupe aux champignons, et il faut ressortir une petite laine.

NUWARA ELIYA / PARC NATIONAL D’UDAWALAWE (170 km – 4h30)

Des paysages de toute beauté pour la redescente du col. Une végétation luxuriante, un cadre idyllique pour les amoureux de la nature.

Les Chutes de Ravana,  sont l'une des cascades les plus impressionnantes du pays, mesurant environ 25 mètres de hauteur, sur plusieurs niveaux. Nommées d'après le légendaire roi Ravana du Ramayana, ces chutes sont idéales pour une pause rafraîchissante

La plaine, les rizières sont de retour ...

 Le temple de Buduruwagala est en fait un site où sept statues sont gravées dans la roche depuis le 10ème siècle. Un temple perdu au milieu de nulle part, nous étions les seuls touristes, et un calme absolu, un arbre pour l'ombre, à ne pas manquer

Petit jeu : combien voyez vous de formes d'éléphants sur le rocher?

Retour à pied le long du lac, toujours beaucoup de jacinthes d'eau

 Beaucoup de poissons séchés sur un marché  local

avec un grand sourire  de la vendeuse

des épices, des lentilles corail pour le dahl

 C'est par 42 degrés à l'ombre que nous partons en safari 4X4 dans le grand parc national d'Udawalawe (il y en a 24 ou 26 au total) connu pour ses éléphants sauvages.
C'est un parc national de "type savane", comme un petit air d'Afrique au Sri Lanka ! De grandes plaines, des plans d'eau et parfois une végétation dépeuplée d'arbres.

La star du parc national d'Uda Walawe est l'éléphant, plus petit que celui d'Afrique. Il y en aurait aujourd'hui environ 250 qui vivent de manière permanente dans la réserve. Cependant, ils ne sont pas toujours faciles à observer...

 Ici , maman est avec le petit

Plutôt chanceux cette après midi , nous en verrons une quinzaine. Tout de même un peu déçu par ce parc lorsque l'on connait des réserves africaines et que l'on voit plus de 4X4 que d'animaux.
Quelques oiseaux également, et de loin un œil de crocodile.
Magasin de feux d'artifices, pétards...... les clients font du stock

Déjà en cette  veille du nouvel an, des pétards éclatent de partout, dans la rue,

UDAWALAWE / GALLE / KALUTARA (195 km – 4h30)

Happy New Year !!! et 3ème jour férié d'affilé, après samedi jour de pleine lune ce qui veut dire pas d'alcool à vendre, à boire, magasins en partie fermés.....

Athula notre chauffeur a mis le sarong tenue traditionnelle.  Pour la première fois, nous prenons l'autoroute (attention à la traversée de paons)

 Nous retrouvons l'océan,

et toujours la foule sur la plage :663475.gif:

toujours impressionnés par ces arbres géants, qu'ils soient sacrés ou pas

Malgré le nouvel an, les célèbres pêcheurs sur pilotis de Mirrissa sont là et pour cause, ils pêchent "les touristes" !!!! :bandeau-lol.gi

La ville de Galle,  est  connue pour sa ville fortifiée . Elle est considérée comme le plus grand fort hollandais conservé au monde et la plus grande forteresse construite en Asie par les colons Européens.  Le Fort de Galle se visite à pied; il a une superficie de 36 ha, entièrement classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1988. Il date de l'époque hollandaise (construit au XVIIe),

Le mieux est de commencer par la vieille entrée du Fort. Elle traverse le rempart.  Pour nous accompagner, un varan pose pour la photo,

 des sri lankaises et leur sourire légendaire également

Comme une enclave cernée par les plages bordées de cocotiers, le fort de Galle occupe une place à part dans le paysage .

La vieille ville est en effet le seul témoin entièrement préservé de quatre siècles successifs de domination coloniale dans l’île. Ce qui en fait un véritable musée à ciel ouvert.

 Il y a une panne

pas de problème l'équipe d'intervention arrive !! :D :D

 L'église réformée de Galle, la plus vieille de l'ile

Rue de l'ancien hôpital 

Baignade interdite en raison d'une mer démontée. De très grosses vagues annoncent que la mousson est proche

C'est la fête du nouvel an

 

KALUTARA / COLOMBO / FRANCE

Dernier petit déjeuner, dernière cure de fruits de la passion !

dernier bord de mer

dernier varan qui pose pour la photo

A Colombo,  Independance Commemoration Hall est un monument national , construit pour commémorer l'indépendance du pays, et donc la fin de la gouvernance britannique, avec la restauration d'un gouvernement entièrement local, marqué par l'élection législative du 4 février 1948 .

 ses nombreux piliers.
La Place de l’indépendance commémore la libération du joug colonial britannique en 1948. Le Mémorial au centre de la place, est entouré de statues de héros nationaux.

C’est aussi un lieu de détente et de loisirs où les habitants font du jogging ou du vélo.

L'ancienne maison de la radio, face à un bouddha

passage à la maison de la météo

Le centre d'art contemporain

Quelques peintres vendent leurs toiles

La Mairie

Le parc Viharamahadevi est le plus grand parc public de Colombo, offrant un espace vert pour se détendre. Admirons le grand Bouddha doré qui accueille les visiteurs à l’entrée du parc, profitons des jardins magnifiquement paysagés et de la grande fontaine d’eau.

ou se retrouvent des familles en ce jour férié encore lendemain de nouvel an . Les rues sont désertes alors qu'en règle générale c'est embouteillages permanent.

Le temple Sri Kaliawasanathar Swami Devasthanam est l’un des plus anciens et des plus vénérés temples hindous de Colombo. Dédié aux dieux Shiva et Ganesha, ce temple se distingue par ses façades colorées et ses statues finement sculptées.

L’un des bâtiments les plus intrigants de Colombo est la mosquée Jami Ul-Alfar, surnommée la mosquée rouge. Construite en 1909, son architecture unique à motifs rouge et blanc la rend facilement reconnaissable. Située dans le quartier animé de Pettah,

 

La Colombo Lotus Tower,  est un symbole frappant de l’architecture moderne à Colombo. S’élevant à 350 m pour devenir la plus haute structure d’Asie du Sud, la tour présente un design unique de fleur de lotus qui reflète le riche patrimoine culturel du pays. Achevée en 2019, cette tour extraordinaire est un espace multifonctionnel qui abrite diverses installations, notamment une terrasse d’observation, des restaurants et des centres de communication

Le parking tuc tuc et motos est complet, la plage grouille mais pour nous c'est direction l'aéroport

Retour en FranceE

Après un "Ex-Ceylan voyage":D :D ,c'est le retour après environ 2000 km en bus, train, bateaux, char à bœufs.... Pas comptés le nombre  de kilomètres à pied, ni les escaliers........ni le nombre de dagobas (stupas), temples ....

Résumé synthèse :

Le Sri Lanka a vécu un fort développement touristique ces dernières années. La fin de la guerre civile n’y est bien sûr pas étrangère. Le nord du pays, en particulier, la péninsule de Jaffna à majorité tamoul fut la région des derniers combats en 2009. D’ailleurs, elle est restée difficile d’accès jusque récemment. Il fallait un permis pour y accéder jusqu’en 2015. De fait, c’est une région encore peu visitée par rapport au reste du pays. C’est un visage différent du Sri Lanka que nous avons découvert, avec une culture bien propre et un passé douloureux encore à fleur de peau.

Ce serait dommage de ne pas aller à Jaffna quand on va au Sri Lanka, et ce serait dommage de ne pas aller jusque là l'ile  de Nagadipa quand on est à Jaffna.

Sur la côte Est, à Trincomalee, changement radical d’ambiance. Elle a une histoire fascinante et abrite certains des monuments les plus emblématiques de l'île. Ses plages de rêves sont oubliées par les touristes et c’est tant mieux.

Notre circuit nous a permis d’en découvrir les différentes facettes, son riche patrimoine culturel, ses temples tellement variés, les montagnes et le thé, cascades, rizières, les plages tropicales, mangroves, paysages aquatiques des multiples réservoirs, faune, flore…

Nous avons apprécié d’avoir de l’eau à volonté, gratuite, dans le véhicule, en raison de la forte chaleur

Sans oublier les bons plats pleins de saveur, grâce à une étonnante variété d’épices, de produits frais, de fruits excellents et des habitants souriants et accueillants

Bon à savoir : Ne pas oublier les chaussettes pour la visite des temples (c’est autorisé) en raison de la chaleur des pierres, graviers ou terre quelquefois. Un pagne est autorisé pour couvrir genoux, jambes, épaules.

Les règles pour les visites des temples sont strictes et très contrôlées

La politesse et le savoir vivre fait partie de leur culture

 

Nous espérons que ce récit donnera envie à plein d’autres de se lancer dans l’aventure. 

(ci-dessous notre circuit)

 

Remerciements   :bravo10.gif:  

A Anton notre guide :  tes compétences professionnelles, tes qualités humaines, ton excellent français, ta bonne humeur, ta passion pour ton pays, ta patience, ta gentillesse … nous ont permis de découvrir et d’aimer ton pays à travers son histoire, ses traditions, son patrimoine, sa culture, son économie, ses paysages, sa cuisine...dans les meilleures conditions possibles

 

 

Vous pouvez le joindre à ce mail 

xyzanton.perera02@gmail.com    

en enlevant xyz mis pour anti spam en tête de son adresse mail.

 

 

 

 

A notre chauffeur Athula,  sympathique et efficace sur les routes, pistes. Merci d’avoir évité les animaux ( vaches, chiens...) , véhicules en tout genre, piétons, vélos…  et de nous avoir appris la technique de réduction des amendes !!

 

 

A son assistant Saliya qui a veillé à notre sécurité, nous a alimenté en eau, très souvent offert des fleurs ....

 

 

 

Une belle équipe efficace, merci pour votre gentillesse...

travaillant souvent avec Country Feeling Holidays

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:super_10.gif:Merci également à l’ensemble du groupe (Sylvie, Francine,Brigitte, Malini,Maguy,Nadine,Martine,Sylvie,Gilles,Thiery, Christophe, Michel, Michel, Hélène,Alain), d’avoir contribué  à ces souvenirs et images inoubliables 

Boissons : Vin inexistant, bière, apéritif local Arrack version locale de whisky, obtenu en distillant le nectar des fleurs de cocotier, il peut être bu pur, :15789910.gif: mélangé à de l’eau gazeuse, ou des jus de fruits pour des cocktails; sans oublier le thé....les jus de fruits frais

 

:3NbL83FQgk7MqQ

Cuisine : 

Les bases principales de la cuisine sont le riz, les épices et les piments

Le "rice and curry" est le plat emblématique. Les plus typiques sont servis sous forme d'une montagne de riz accompagnée de nombreuses garnitures et de sauces épicées à base de poissons, de viandes (poulet, bœuf, mouton, chèvre), de légumes, de lentille corail (dahl), de fruits exotiques comme la noix de coco et le jacque, des papadams (sortes de chips)...

Beaucoup d'autres préparations de riz : Kottu, riz grillé.......

Le hopper ou appa est un une sorte de crêpe réalisée avec de la farine de riz avec du vin de palme, et du lait de coco. Servie au petit-déjeuner, cette crêpe moelleuse peut être garnie d’un œuf.

Les fruits (42 espèces différentes dans le pays) sont excellents, beaucoup de bananes (jaunes, rouges...) mangues, papayes, fruits de la passion, ananas , pastèques ....

Desserts : les flans, les glaces, pudding, le lait caillé avec du miel de palme

 

Ci-dessous quelques photos d'une longue liste de plats différents :

En jaune tranches de racines de lotus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une variante de riz curry

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Curry de crabes (spécialité de Jaffna)

 

 

 

 

 

Crabes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Desserts

 

 

 

 

 

 

Kokis

 

 

 

 

 

sans oublier les desserts en
gélatine de couleurs variées
histoire de se rappeler des anglais !!

 

 

 

Aasmi  : Ce dessert traditionnel se distingue par sa forme de filet entrelacé, attirant l'attention. Il est fait d'un mélange de lait de coco et de farine de riz, nappé d'un sirop de couleur vive ou de chocolat

INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LE SRI LANKA :

Depuis 1972, Ceylan a retrouvé officiellement son nom précolonial de Sri Lanka.

  • La capitale administrative du pays est  Sri Jayewardenepura Kotte. Elle se situe dans la banlieue de Colombo
  • Colombo, la plus grande ville, compte 1,5 millions d'habitants pour plus de 23 millions au total. Elle est la capitale économique.
  • Nom officiel République démocratique socialiste de Sri Lanka
  • Population 23 500 000 habitants (prévu fin 2025)  Répartition urbains-ruraux population urbaine : 19 % (2023)  population rurale : 81 % (2023) et (plus 300 000 singes) !!!
  • Superficie 65 610 km2est d'environ 1/9 de celle de la France métropolitaine    
  • Climat : chaud et humide avec alternance de deux moussons, divisant l'île en deux.
  • Décalage horaire : +3h30 en été, +4h30 en hiver par rapport à la France.
  • Électricité : adaptateur électrique de type D/G - 230V - 50 Hz
  • Langues : cinghalais, tamoul, anglais.
  • Monnaie : roupie sri lankaise (1€ = environ 300 Rs).
  • Religions : bouddhisme (70 %), hindouisme (13 %), islam (10 %), christianisme (environ 7 %)
  • .Un pays multiculturel, multiconfessionnel, qui fait à la fois sa richesse et sa complexité
  • Sport national : le cricket
  • Visa : visa touristique obligatoire (ETA – Electronic Travel Authorization). S’obtient sur Internet en faisant la demande sur www.eta.gov.lk
  • US ET COUTUMES :
    • La main gauche est considérée comme impure (à prendre en compte pour les gauchers lors d'un repas typique)
    • Pour prendre une photo, on ne doit jamais être dos à Bouddha.
    • Masquer les tatouages à l'effigie de Bouddha.
    • Tenue correcte exigée dans tout le pays pour ne pas "choquer" les populations d'une nature et culture pudique.
    • Les temples bouddhistes et hindouistes se visitent les épaules et les genoux couverts, pieds nus. Les temples hindouistes torses nus
    • « Ayubowan » est une salutation de politesse où l'on joint les mains sur la poitrine, le torse légèrement incliné pour souhaiter la bienvenue. Il convient de faire de même dans cette situation.
      Sri Lanka : drapeau

Sri Lanka (1948 ; modif. 1950, 1978). Drapeau curieusement formé de deux panneaux juxtaposés et bordés de jaune. Le plus petit, à dextre, est lui-même composé de deux bandes verticales représentant les minorités de l'île : les musulmans (vert) et les Tamouls hindouistes (orange). Le grand panneau reproduit l'antique bannière du royaume de Kandy, avec son lion « passant armé », mais où les quatre sabres ont été remplacés plus pacifiquement par quatre feuilles de pipul.

 

Livres, guides  :

Sri Lanka             Lonely planet

Sri Lanka             Gallimard

Sri Lanka            L'ile des Dieux et des Hommes  P. Moreau  N. Pellissier

Le Sri Lanka        Grands Voyageurs  (Chêne)

 La Sterne rouge  (roman)  Antonythasan  Jesuthasan  

Hébergements :

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Un grand merci à vous deux pour ce fantastique reportage, ces jolies photos qui nous font voyager. Merci de toujours nous faire partager vos voyages. Depuis notre rencontre au Vietnam, vous ne nous avez jamais abandonné ......Bon vent et à bientôt pour de nouvelles aventures. Pour nous ça sera le Népal en novembre. Bises Antoinette et Michel
Répondre
R
Merci à vous deux pour ce beau voyage que j'ai visité à vos cotés par les photos et aussi vos commentaires toujours riches <br /> Et vive votre prochain voyage <br /> René
Répondre