15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 19:06

MER0045

« Le parc national du Mercantour est un des neuf parcs nationaux. Situé sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes de hautes Provence, il est particulièrement connu pour être l'un des plus sauvages de France, et l'un des plus variés sur le plan des paysages, aux contrastes très marqués, sa situation géographique très particulière, à une heure de la Côte d'Azur, apporte des touches méditerranéennes à ces montagnes alpines »

Nous avions déjà randonné dans la vallée des Merveilles, les lacs des Vens, les gorges du Daluis et du Cians. Cet fin d'été, nous allons compléter nos connaissances sur ce parc magnifique ; nous vous invitons à nous suivre sur ce tour d’une semaine dans le Mercantour, entre villages perchés, routes vertigineuses, vestiges militaires, historiques, édifices religieux, traditions culinaires, pastorales, paysages à couper le souffle…….à faire plutôt en hors saison  même si quelques sites sont déjà fermés. Attention pour les campings cars (CC), certaines routes (ou pistes) sont déconseillées aux véhicules longs ou larges !!!!!

Drôme (26) – Village d’Allos :    252 km

Nous sommes prêts,  direction le Col de Cabre, une pause à Tallard, le château domine la ville, question à Barcelonnette, quel col allons-nous prendre ? Celui d’Allos est choisi, 17 km de montée, la route étroite s’élève  au dessus des gorges du Bachelard, elle offre des vues plongeantes et vertigineuses sur le torrent. MER0011Un arrêt au col, juste au dessus du refuge, entre Ubaye et Haut Verdon, il fait frais à 2250 m d’altitude. La descente sur la station de la Foux d’Allos puis Allos est impressionnante. Un tour dans le village agréable, c’est la rentrée des classes, un repérage pour le  lac prévu le lendemain, la nuit est fraiche 5° le matin à 1400 m d’altitude et c’est très calme.

Allos : parking CC à côté du centre de loisirs, toilettes. Parking officiel avec borne au dessus.

Allos – Colmars les Alpes :    23 km

MER0022MER0023Nous partons pour le célèbre lac d’Allos (2230 m), l’étroite route qui s’en rapproche part juste après le village, environ  13 km pour le parking voitures mais pour les CC, il faut se garer à environ 6 km, quelques emplacements  sont prévus, une barre en travers de la route aussi. Un sentier agréable emmène au lac en 2 h, pause framboise comprise !!! Pour accéder à l'article sur notre site randi, cliquer iciMER0034Nous voilà au parking voitures presque complet, de là 45 minutes sont nécessaires pour atteindre notre but.MER0061Le tour du lac s’impose, le pique nique aussi, un refuge permet de se restaurer si besoin.MER0038 MER0053Retour par le même sentier au départ puis nous essayons le stop, oui çà marche encore, un sympathique couple en voiture nous emmènera jusqu’au CC, et nous évite au moins une heure de route à pied. MER0069Direction Colmars les Alpes, une ballade à la cascade de la Lance (45 minutes A/R) avant une première visite du village. MER0090MER0084Ses forts (de France, de Savoie), ses remparts, ses ruelles, ses portes et maisons anciennes, le chemin de ronde méritent le détour et nous fait remonter le temps.MER0093 Le fort de Savoie est fermé en cette saison, mais  belle vue sur Colmars. MER0094bNous revenons de nuit, le village, les forts et remparts sont éclairés, c’est très beau.MER0102

Colmars les Alpes : parking CC au bord de la rivière et du village, toilettes et fontaines à côté.

Colmars – Guillaumes  :      81 km

 A quelques kilomètres, de beaux villages sont  à voir : Villars Colmars, Beauvezer, un arrêt à la maison de pays et ses produits régionaux. Nous  étions déjà venus lors d’une randonnée aux gorges de St Pierre, le départ étant juste en face.MER0123Retour sur Colmars pour prendre la route du col des Champs, étroite et en belvédère au débutMER0130b.MER0136 Le col  à 2080 m est envahi par les vaches. Pour la descente en lacets, changement de département, de paysages, les vues sur le val d’Entraunes sont superbes et plongeantes. Nous voilà dans le haut Var et  les Alpes Maritimes. Nous arrivons à St Martin d’Entraunes pour midi. Une petite randonnée au départ d’Entraunes au programme de l’après midi, le sentier de la clue du Chaudan. Nous rejoignons Guillaumes puis le  village de Péone, 6 km plus haut.MER0143 Dans un site étonnant, au pied d’aiguilles dolomitiques serrées, Péone est un enchevêtrement de ruelles, d’escaliers tortueux, d’étroits passages voutés.MER0169 Peu de parking à Péone,  nous redescendons à Guillaumes. La visite de la vieille ville avec possibilité de monter jusqu’au château illuminé le soir et l’aïoli du petit resto sont appréciés.MER0191

Guillaumes : Parking CC au bord du Var, WC public tout proche 

Guillaumes - Beuil :     64 km

Nous souhaitons revoir les gorges du Daluis, (à faire dans les 2 sens  pour mieux apprécier en raison de tunnels à la descente). Le « Colorado » des Alpes Niçoises offre des gorges rouges, profondes, étroites, une merveille. MER0199Une petite randonnée jusqu’au point Sublime (1h30 A/R), nous marchons sur les pierres rouges au milieu de thym et de sarriette.Pour accéder au descriptif rando cliquer iciMER0223Le point sublime offre de belles vues sur les gorges, les trous des anciennes mines de cuivre. MER0204 MER0231Nous sommes à Entrevaux pour midi, nous étions déjà venu ici mais pas à la citadelle. Voilà c’est fait, sous la chaleur, par une longue rampe en zig zag,  quelle vue de là haut, merci Mr VaubanMER0241.MER0235 Une révision des vieux quartiers classés « plus beau village » MER0236Il est possible de dormir sur le parking (sous allée des platanes, photo ci-dessus) tout à côté de la gare du petit train des Pignes qui rejoint Digne à Nice. MER0258Nous continuons en remontant les gorges du Cians, les gorges inférieures taillées dans le calcaire puis les supérieures dans des schistes rouges. Arrêts photos  à la petite clue ainsi qu’à la grande clue. Des parkings permettent de découvrir à pied ces beaux passages, le village perché de Lieuche se mérite et vaut  le détour. MER0271Tout au bout des gorges rouges, quelques lacets plus haut, Beuil domine sur la colline. MER0282MER0280Dépliant en mains, une visite de jour puis de nuit (pour digérer les sanguins à l’huile de l’Escapade !!!) nous fait découvrir cette vieille cité médiévale (le four à pain, le lavoir, l’arcade de la reine Jeanne…..). MER0286Une impression d’être seul au monde, personne dans les ruelles illuminées de nuit.MER0289

Beuil : parking (Place G De Gaulle) avec vue ** juste devant l’hôtel/ restaurant / musée l’Escapade

Beuil – St Etienne de Tinée :      112 km

De Beuil, nous partons par le col de la Couillole pour aller à l’autre très beau village perché de Roubion et sa chapelle St Sébastien. MER0291Il est comme accroché à une arête rocheuse, nous le visitons en passant par la petite route tout en haut.MER0301ter Nous parcourons les ruelles, les maisons aux portes peintes, (voir les photos regroupées par 4) la maison de Roubion (fromages locaux, huile, miel, artisanat, musée…MER0295fter MER0307MER0304

Clefs et photo en mains, nous cherchons le sentier (pas très bien indiqué au départ du village) pour la chapelle St Sébastien et ses fresques, quelle merveille.

Remontée par les ruelles, départ en direction de St Sauveur de Tinée.

Nous laissons le village de Roure pour une autre fois.

La route  étroite, connue par le Monte Carlo,  serpente dans un paysage coloré allant du vert des arbres au rouge des schistes.

Après St Sauveur de Tinée la route est plus large, nous remontons les gorges de Valabres, moins spectaculaires, jusqu’à Isola et son vieux clocher puis Isola 2000 qui nous décevra. MER0321Nous continuons jusqu’au col de la Lombarde, à la frontière italienne. Vue *** pour le repas de midi sur Isola d’un côté et l’Italie de l’autre. Le temps et le paysage sont toujours très beaux, toutes les conditions sont réunies pour une randonnée.MER0326 Il y a le choix, nous irons en direction du sanctuaire et du lac Ste Anne que nous n’atteindrons pas, faute de temps. Nous revenons par les crêtes, la descente sur le col est sévère !!!  MER0345Il reste des bunkers et bâtiments militaires, quelques myrtilles et gentianes aussi. Retour sur Isola puis Auron ou nous espérons dormir. Cet ancien hameau d’alpage est  animé l’hiver mais bien calme l’été, nous allons sur St Etienne de Tinée.

St Etienne de Tinée : plusieurs possibilités de parking CC, une petite aire sympa au camping et plusieurs emplacements le long des 2 rivières.

St Etienne de Tinée – St Dalmas le Selvage :     18  km

Pas question de laisser de côté  St Dalmas le Selvage ; à l’arrivée sur ce village montagnard, seuls apparaissent l’église et son clocher.MER0361 Nous parcourons ses ruelles pavées, ses cadrans solaires, son église et sa façade ornée de peintures ; la chapelle Ste Marguerite est fermée pour travaux. Plusieurs randonnées au départ du village, ce matin c’est le tour de « Pra Gazé». MER0379Le site est superbe, sauvage, nous décidons de rester pour la journée. MER0388L’après midi,  la randonnée du col et lacs de Gialorgues nous tente malgré les 5 km de chemin/piste à faire pour atteindre le parking. Pas facile mais nous y sommes et nous voilà partis sur le sentier qui mène au refuge de Gialorgues.

Pour accéder au descriptif rando cliquer ici MER0400MER0409

Nous écoutons les conseils du berger, nous prenons le chemin tracé par les bêtes au milieu d’éboulis de pierres pour atteindre  les premiers lacs presque à sec puis le grand lac, le plus beau, au pied du col de la roche trouée.MER0434 MER0442MER0390Retour au CC après 3h30 de marche et ½ h de piste pour revenir au village. Une belle après-midi bien remplie, merci monsieur le berger pour vos bons conseils.  Un petit resto et ses spécialités de montagne, c’est  calme, les seuls bruits sont la rivière et le joli son du clocher du XVIII.MER0460

St Dalmas le Selvage : emplacement sur herbe sous le parking  en bas du village, à côté du tennis et des toilettes

St Dalmas - Drôme :   275 km

Un tour à l’épicerie typique de St Dalmas (épicerie, poste, banque etc…..) chercher les clefs pour la visite de l’église avant de rentrer par la longue montée du col de la Bonette, la plus haute route d’Europe.MER0471 Arrêts photos au hameau du Pra, puis au hameau de Bousieyas (le plus haut du département à 1960 m) ou nous avions dormi il y a quelques années pour une randonnée aux lacs des Vens. MER0478Nous atteignons le camp  des Fourches (hameau militaire de 26 baraques aujourd’hui déserté), ouf le col est là  (2802 m), 10 minutes à pied et nous sommes au belvédère à 2862 m. MER0498Une longue descente en lacets sur les pentes du Restefond, un arrêt pique nique au bord du lac des Essaupres à 2305 m d’altitude, dans la descente du col 15km avant Jausiers.MER0504 La boucle est bouclée  à Barcelonnette, Gap et le Col de Cabre…..

Pour plus d’informations, contacter les offices de tourisme présents dans presque tous les villages, et notre site randos…(cliquer ici pour voir les articles)

MER0418

Kilométrage total 825 km

Partager cet article

Repost 0
Published by alain26 - dans France Mercantour
commenter cet article

commentaires

bébert 10/10/2011 21:49


quel belle ballade ! , je nous vois bien au bord du lac , superbe vue , très joli parcours parsemée de belles photos de cet endroit ... bonne soirée A+


Patrick (V-Twin 31) 22/09/2011 14:08


Une fois de plus, je suis séduit par un de tes récits : Ils démontrent qu'il n'est pas besoin de partir loin ou longtemps pour se régaler, qu'il suffit d'ouvrir les yeux et de se contenter de
simplicité (2 jambes pour marcher, une place pour bivouaquer) pour trouver le bonheur au coin du département. Le tout agrémenté de superbes photos.

J'attends le prochain ;-)


Notre Site

  • : Blog alain26 Voyages en camping car
  • Blog alain26 Voyages en camping car
  • : Voyages dans divers pays du monde
  • Contact

Site randonnées

Cliquez sur cette image pour

 

r201007240097

 

notre site randonnées 

Rechercher Dans Ce Site

Présentation Alain

        Alain et Hélène : 
Nous pratiquons le camping car (en plus de la randonnée) depuis plus de 30 ans . Nous avons pu découvrir par ce moyen : L'Espagne (3fois), Le Portugal, l'Irlande, la Tchéquie, l'Autriche, l'Italie (5 fois),la Sardaigne, la Croatie,la Slovénie, la Turquie (2 fois), la Grèce (14 fois et une trentaine d'îles), l'Albanie,Pays-Bas et bien sur des régions de France: Bretagne Normandie,Auvergne, Jura, Camargue, Cote d'Azur, Oléron, Ré....

Les voyages plus lointains, généralement sous la forme de circuit en 4x4, 6x6,voiture et bus nous ont permis d'apprécier le : Maroc (2 fois),la Tunisie (2 fois),la Libye, les Baléares, les Canaries Ténerife et  Lanzarote , Madère, Malte, l'Egypte (2 fois), le Mexique, le Sénégal, le Vietnam, le Cambodge, la Chine, l'Inde, le Pérou ,la Bolivie ,le Myanmar (Birmanie) ,l'Equateur ,l'Ouzbékistan, le désert blanc en Egypte, Singapour, l'Indonésie Java, Bali, Sulawesi ,le Laos,
mais aussi Oman Dubaï Abou Dhabi,le Yunnan en Chine , Cuba, Iran et dernièrement le Bhoutan, le Japon et la Colombie

Il nous reste encore beaucoup de projets, de rêves.la Jordanie,l'Ethiopie, la Réunion....et en CC Chypre, la Roumanie, les pays Baltes, la Sicile ...

Image-241.jpg

Choix de la langue

Cliquer sur le drapeau pour lancer traduction automatique

Anglais

800px-Flag of the United Kingdom.svg 

 

 

 

Allemand

134px-Flag of Germany.svg

 

 

 

 

Grèce

drapeau-grec

 

Espagnol

120px-Flag of Spain.svg

 

 

 

 

Italien

italie

Compteur origine des consultations