6 juin 2009 6 06 /06 /juin /2009 19:59

Pour l'article sur Cinque Terre Toscane Elbe cliquer ici

Pour l'article sur la Sardaigne cliquer ici

Italie 4 jours à Rome 
JEUDI

Une opportunité nous a permis d’effectuer un court séjour découverte de Rome.
Dès notre arrivée et installation à Rome , nous partons en  balade. Nous commençons,  depuis la station métro Barberini, par la célèbre Fontaine de Trévi, incontournable chef d’œuvre de Rome, immortalisée par Fellini. La fontaine, monumentale, en forme d'arc de triomphe, représente le dieu de la mer, Neptune, perché sur un char tiré par des chevaux marins guidés par des tritons. Elle est faite de marbre et de travertin et accolée à la façade d'un palais.
Beaucoup de monde présent à ses bords, il faut se faufiler pour faire les photos, ensuite il faut perpétuer le rite de la monnaie jetée par dessus l’épaule droite avec le bras gauche dans la fontaine et......le dos  tourné.
Nous poursuivons par  la Place et l’Eglise St Sylvestre et nous nous rendons à la Piazza Del Populo. Au milieu de cette immense place est dressé un obélisque (un parmi les 37 que  les romains ramenèrent d’Egypte à Rome. (dommage que ceux-ci soient aujourd’hui rajoutés d’une croix !) il est posé sur un soubassement orné de 4 fontaines composées de 4 lions en style égyptien. 
 Nous quittons la place  par les escaliers pour rejoindre la colline du Pincio, à côté de la villa Borghese. Du sommet de la colline, aménagée en jardin très agréable nous avons une superbe vue sur la Piazza del Popolo jusqu'au Vatican. A ne pas rater
Nous  descendons vers la Cathédrale, les escaliers sont  très fréquentés pour atteindre la Piazza di Spagna ; en se retournant on peut voir la Fontaine de la Barcaccia et la foule (jeune) sur les escaliers devant le perron de la Cathédrale.  
Nous prenons notre premier repas tout près de cette place d’Espagne  (pizzas pour les uns, morue ou salades pour les autres)

VENDREDI
Ce matin nous effectuons une visite guidée de Rome tout d’abord en bus.
De la place Giovanni, nous partons vers le Capitole, le théâtre de Marcello, ensuite nous irons vers les thermes de Caracalla, puis vers le centre historique (la place de Venise, la colonne de Trajan, les forums, le Colisée…).                                                        Détail colonne de trajan ci-dessous
Cette visite guidée se poursuivra à pied dans les petites rues puis vers la place Navona, modèle parfait du baroque romain.
 
Cette longue place était le siège, en époque impériale, d'un stade, c’est une des plus grandes et belles places de Rome. La spectaculaire Fontaine des Fleuves des Bernini représentant 4 grands fleuves : le Gange, le Nil, le Danube et le Rio de la Plata occupe le centre de la place, les 4 grandes figures soutiennent un obélisque de granit d’une hauteur de 16.5 mètres, deux autres belles fontaines (la Fontaine du Moro et la Fontaine du Neptune), les bâtiments ocre et orange sont autant  de trésors architecturaux.



Le Panthéon est surement le monument romain le mieux conservé, de l'extérieur on remarque vite que l'édifice, outre le monumental portique, est cylindrique avec une coupole sphérique, en entrant on constate que la seule source de lumière arrive du trou sommitale (9m de diamètre) de la coupole qui  s’élève à 43,30 m du sol, et au diamètre de 43,30 m.

A proximité nous visitons l’église San Luigi di  Francesi dite l’église des français, dans laquelle se trouvent de magnifiques toiles du peintre Caravage.


Cette présentation générale des principaux sites nous sera très utile pour la suite de notre séjour.
Après un repas salade ou pizza nous partons vers les Forums qui sont une richesse archéologique.
Le site s’étend des pentes du Campidoglio au Palatino, en effleurant le Colosseo. Depuis le Palatino, lieu mythique, la vue est époustouflante : les  arcs de triomphes (Septime Sévère et Titus plus petit en marbre blanc), une partie des ruines et le Colisée.
Le Colisée est l'arène romaine la plus grande avant d’être dépouillé de ses décorations, il avait même une grande voile pour couvrir les spectateurs qui était manoeuvrée par un corps de la marine romaine.

De là nous repartons en passant par l’Arc de Costantino vers le Circo Massino.
Cet immense édifice, qui sépare le Palatin de l’Aventin, remonte au VIIe siècle av. J.-C. Il accueillait des fêtes religieuses et des compétitions de courses. La structure, originairement en bois, fut reconstruite en briques et marbre. Dans cet espace, long de 700 m et large de 200 m pouvant accueillir près de 250 000 Romains, se déroulaient les courses de chars (jusqu’à 240 jours par an selon les empereurs). Mais, surtout, c’était le palais de l’empereur qui dominait l’ensemble de toute sa masse. Il suffit de se retourner vers le Palatin pour s’en rendre compte au vu des ruines qui y subsistent.
Tout près du centre historique se trouve la place de Venise. C’est une immense place rond-point, entourée de plusieurs palais et de l’imposant monument dédié à Victor Emmanuel II appelé aussi «machine à écrire».

  Notre prochain arrêt sera à la bouche de la vérité. A l’époque médiévale, l'accusé devait insérer la main dans la bouche, s’il était innocent il ne se passait rien, s’il était coupable......la main était percée ! Naturellement le magistrat, bien informé des faits, faisait mettre le bourreau de l'autre côté du mur !!!

Nous visitons rapidement le quartier du ghetto en passant par les bords du Tevere (Tibre) et le pont Fabricio.

Repas pizza calzone dans la rue Argentine avant le retour par la Place Venezia, le Quirinale, (plus haute des 7 collines de Rome) ou se trouve le palais du Président. Les jambes sont lourdes et le métro nous ramènera à l’hôtel.

   SAMEDI

Le métro nous emmène jusqu’à  Ottaviano S Pietro à proximité de la Place du Vatican  et de la Basilique Saint Pierre et ses tombeaux.
La Place Saint Pierre est célèbre pour ses colonnes. Elle est large de 320 mètres avec des ellipses centrales de 240 mètres et est entourée de 4 files de 284 colonnes
et 88 piliers. La balustrade sur les colonnes est décorée de 140 statues de Saints. Au milieu de la place deux grandes fontaines et l'obélisque.


Nous repartons vers le Château et le pont St Angelo (Saint-Ange).
Nous repassons par le palais de justice, un bâtiment aux proportions énormes et ses décorations chargées qui alourdissent son architecture, la place Navona, le Panthéon.
Tout près, nous  mangerons un repas lasagnes.
A la place campo de Fiori le marché est terminé, le palais Farnèse ambassade de France ne se visite pas, nous poursuivrons par le palazzo Spada, le théâtre Marcello en passant par la fontaine aux tortues. Un passage sur l’île Tiberina pour atteindre le quartier Trastevere, un quartier Latin plein de petits restaurants et bars à l’ambiance populaire où il fait bon flâner,  une « gelati » pour se rafraîchir voila le programme de l’après midi. Nous irons jusqu’à sa  colline et sa fontaine, et reviendrons par le pont Sisto. Nous longeons le Tibre et revenons vers le quartier du ghetto, tout près du portique d’Octave, pour y manger la spécialité : les artichauts à la juive.
Après le repas nous ferons une halte au Colisée qui est illuminé de nuit.

 

  Détail sur arc de triomphe
DIMANCHE
Ce matin nous commençons par le quartier et la cathédrale San Giovanni, le cloître attenant retient toute notre attention avec ses colonnes en spirale recouvertes de mosaïques.
De là, direction  place du Capitole dont le projet est de Michel Ange, au centre, la statue équestre de Marc Aurèle, la louve (la vraie est dans le musée) et à coté  l'église Santa Maria in Aracoeli et sa grande montée d’escaliers.

En face du musée du Capitole, nous prenons un ascenseur qui permet un accès en toiture pour y admirer Rome.
Un dernier petit repas dans un restaurant du coin.
Retour en repassant par le centre historique vide de voiture, c’est dimanche donc zone piétonne entre la place de Venise et le Colisée et c’est bien agréable de flâner sur cette grande avenue.

 Voila, notre  séjour à Rome se termine avec ces visites, il nous reste encore beaucoup de choses à voir (des musées, des sites antiques, les rue commerçantes…) et, il nous reste à vérifier l’efficacité de la coutume de la fontaine de Trévi. (Une pièce de monnaie  jetée = un retour à Rome assuré)

 

Lors de ce séjour à Rome, nous avons eu le sentiment  de visiter un musée à ciel ouvert. Bien que moderne comme d’autres capitales européennes, Rome affiche un décalage visible de tous. Pour cela il suffit de se balader dans les rues de la ville et d'observer les ruines et autres vestiges symboles d'une Rome antique flamboyante… Un petit exercice : faire travailler l’imagination et ainsi vous vous ramenez à l'époque où César régnait sur l'empire romain. On pense alors au Colisée, aux Forums et à toutes les superbes fontaines d'époque qui ornent la ville. Mais Rome c'est aussi des places, des palais, des fontaines et le Panthéon… sans  oublier le Vatican.

En plus de cet aspect touristique, nous avons noté que coté restaurants, le porte monnaie du touriste est plutôt ménagé, et les possibilités de se restaurer correctement et bon marché sont nombreuses. Nous avons également pu apprécier les nombreuses fontaines ou l’on peut se désaltérer d’une eau toujours fraîche d’une manière particulière à Rome.

Le réseau de transport en commun est principalement constitué de lignes de bus et par le métro qui lui ne possède que deux lignes. Nous avons retenu que le pass transport sur 3 jours est vraiment la solution pour les déplacements.

En résumé Rome est bien l'une des très belles villes du monde et nous vous invitons au plus vite à partir la visiter.

 

Informations pratiques :

Pour des informations touristiques http://www.rome-roma.net/carte_sitestouristiques_rome.html

Pour nos amis camping caristes un site qui donne des lieux pour CC Aire Camping et Parking à Rome

 http://www.romaincamper.it/indexF.html       et aussi http://www.lgproma.it/FRA/IMain.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jacqueline yves 28/04/2015 14:43

bonjour les amis de voyage 'Péruvien'
un séjour d'une semaine nous conduirons à Rome, ensuite nous visiterons les usines à Maranello Ferrari et Mazerati -
et La Réunion cela est en projet ? pour nous c'est programmé pour le 5 novembre - jusqu'au 28
à bientôt
jacqueline et yves

nicole 08/02/2013 20:26

merci.... si elle est sur notre route on ira donc et on vous racontera au retour !

nicole 08/02/2013 14:15

Sur l'église Ste Marie Majeure ??? quand on a 3 jours sur place, peut-on faire l'impasse sur cette visite ? les avis divergent!!!

alain26 08/02/2013 19:46



Dur de répondre comme cela, il y a beaucoup d'églises, certaines nous y avons fait qu'un court passage (nous ne sommes pas (ou peu)  musée, tableaux, églises ) donc si c'est sur votre
passage....



Jetelle76 14/05/2011 08:20


Comme c'est beau !! Il faut vraiment y aller !!
Chaque jour la fontaine de trévi est nettoyée et les pièces sont ramassées. La ville récolte BEAUCOUP d'argent grâce à elle, et cela permet d'aider des associations, d'aider les pauvres, etc, etc,
c'est très bien !
Belle visite de cette ville.
Merci du partage. Jetelle.


Huguette 01/08/2009 16:29

Nous partons visiter Rome au mois de septembre et votre compte rendu si vivant m'est bien utile.
Merçi

Eléonora 12/06/2009 18:22

Une ville que j'ai fait à Noël dernier et j'en garde un merveilleux souvenir...une ville à refaire plusieurs fois...http://aufildemesrevesdamour.over-blog.com/

JACQUELINE 11/06/2009 17:53

Tous mes compliments pour cet article sur la ville où je vis depuis...longtemps!
Tout a été très bien dit...et l'invitation au voyage sera certainement suivie!
Bravi!

Notre Site

  • : Blog alain26 Voyages en camping car
  • Blog alain26 Voyages en camping car
  • : Voyages dans divers pays du monde
  • Contact

Site randonnées

Cliquez sur cette image pour

 

r201007240097

 

notre site randonnées 

Rechercher Dans Ce Site

Présentation Alain

        Alain et Hélène : 
Nous pratiquons le camping car (en plus de la randonnée) depuis plus de 30 ans . Nous avons pu découvrir par ce moyen : L'Espagne (3fois), Le Portugal, l'Irlande, la Tchéquie, l'Autriche, l'Italie (5 fois),la Sardaigne, la Croatie,la Slovénie, la Turquie (2 fois), la Grèce (14 fois et une trentaine d'îles), l'Albanie,Pays-Bas et bien sur des régions de France: Bretagne Normandie,Auvergne, Jura, Camargue, Cote d'Azur, Oléron, Ré....

Les voyages plus lointains, généralement sous la forme de circuit en 4x4, 6x6,voiture et bus nous ont permis d'apprécier le : Maroc (2 fois),la Tunisie (2 fois),la Libye, les Baléares, les Canaries Ténerife et  Lanzarote , Madère, Malte, l'Egypte (2 fois), le Mexique, le Sénégal, le Vietnam, le Cambodge, la Chine, l'Inde, le Pérou ,la Bolivie ,le Myanmar (Birmanie) ,l'Equateur ,l'Ouzbékistan, le désert blanc en Egypte, Singapour, l'Indonésie Java, Bali, Sulawesi ,le Laos,
mais aussi Oman Dubaï Abou Dhabi,le Yunnan en Chine , Cuba, Iran et dernièrement le Bhoutan, le Japon et la Colombie

Il nous reste encore beaucoup de projets, de rêves.la Jordanie,l'Ethiopie, la Réunion....et en CC Chypre, la Roumanie, les pays Baltes, la Sicile ...

Image-241.jpg

Choix de la langue

Cliquer sur le drapeau pour lancer traduction automatique

Anglais

800px-Flag of the United Kingdom.svg 

 

 

 

Allemand

134px-Flag of Germany.svg

 

 

 

 

Grèce

drapeau-grec

 

Espagnol

120px-Flag of Spain.svg

 

 

 

 

Italien

italie

Compteur origine des consultations