12 janvier 2009 1 12 /01 /janvier /2009 13:11

Malte    Mars 2003

Si vous désirez voir plus de photos sur Malte cliquer sur l'appareil photo qui lancera un diaporama 

 






État insulaire de la mer Méditerranée, situé entre la Sicile et la Tunisie, qui s'étend sur 316 km2, occupe une position stratégique entre les deux bassins de la Méditerranée, comprend, du N-O au S-E, l'île de Gozo , l'îlot de Comino  et l'île de Malte proprement dite. Île calcaire peu élevée (258 m), au climat méditerranéen sec, Malte est privée d'eau douce qu'elle doit produire dans des usines de dessalement d'eau de mer. La population, estimée à 400.000 habitants

 

Avec ses eaux chaudes et transparentes,
Malte possède de superbes sites de plongée sous-marine.
Malgré ses contours rocheux et abrupts, elle possède quelques très belles plages.

Sur tout l'archipel, on peut effectuer de superbes randonnées, étant donné la superficie de ces îles

Pour la visite l'utilisation des bus locaux est un des attraits touristiques                         
Autocars anglais des années 50, 60 et 70 ! Ces véritables musées roulants sont en parfait état de marche et assurent au quotidien des liaisons sur toute l'île.


La Valette

La ville a été construite à la fin du 16e siècle par les Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean en tant que nouvelle capitale de l'archipel et, en tant que forteresse commandant une position imprenable sur la péninsule.



Aujourd'hui c'est une jolie cité que l'on visite en quelques heures, pour la beauté de ses fortifications du XVIe siècle, bien conservées, et pour l'agrément d'une promenade dans ses rues ventilées par la brise venue du large.


La Valette située à l'extrémité d'une péninsule est ainsi entourée par la mer au nord, à l'est et au sud. Après avoir emprunté la porte de la ville, à son extrémité septentrionale, on accède au centre-ville par une série de places bordées de palais et de cathédrales. L'un des plus somptueux bâtiments, l'Auberge de Castille, ancien palais des langues espagnoles et portugaises.


La Valette Sengela, presqu'île fortifiée et sa très célèbre tour de guet (la Gardjola ci-dessous)

La Valette compte également de nombreux jardins, qui offrent un point de vue magnifique sur le port. Derrière une façade austère, la cathédrale musée de Saint-Jean constitue un chef-d'œuvre de l'art baroque : à l'intérieur, les tombeaux en marbre des anciens chevaliers forment un patchwork sur le sol.

Orné de tapisseries, de fresques et de frises commémorant le grand siège turc, le Palais des grands maîtres est un  grand musée de la ville, mais accueille aussi la Présidence et le Parlement.
Au nord-est de la cité, le Fort Saint-Elmo se visite sous la houlette de guides habillés en chevaliers qui proposent des reconstitutions des batailles historiques.



Mdina

Mdina est perchée sur un haut plateau à 15 km de la Valette qui se dresse de manière imposante au-dessus du reste de l'île.
Elle était autrefois la capitale de l'archipel de Malte et la citadelle est l'un des exemples encore visibles de ville médiévale fortifiée.

L'entrée dans la ville se fait par un pont-levis en pierre menant à un dédale de rues étroites, bordées d'églises, de monastères et de palais et reliées par de petites places.

Ancienne capitale de Malte, Mdina trône sur un promontoire rocheux à 12 km de La Valette


Hagiar Kim

Les temples d'Hagiar Kim datent de 3 800 av. J.-C. : ils font partie, aux côtés des autres édifices néolithiques de Malte, des constructions humaines les plus anciennes du monde. Le site offre également un très beau panorama sur la Méditerranée.                  Port St Julian

Les Luzzu, bateaux traditionnels aux couleurs vives, véritables emblèmes de Malte
 
Salina Bay, des bassins qui permettaient jadis de produire du sel de mer ! L'eau de la Méditerranée s'engouffrait dans ces bassins creusés à même de roc, puis s'évaporait (photo ci-dessous)


Gozo

Moins visitée que Malte, cette île se distingue également de sa voisine par ses paysages vallonnés, son rythme de vie ralenti et son calme. C'est l'endroit idéal pour apprécier, à l'écart de la foule, les trésors d'architecture préhistoriques et médiévale de l'archipel. La plus grande ville, Victoria, est une cité paisible, à l'architecture typique du XVIIe siècle. Le haut de sa citadelle offre un point de vue sur l'ensemble de Gozo ; dans l'enceinte de la forteresse, une maison normande abrite un intéressant musée folklorique.

Les amoureux de L'Odyssée suivront la trace d'Ulysse jusqu'à la grotte de Calypso, creusée dans les falaises en surplomb de la baie de Ramla.
Non loin de Xaghra, il est possible d'admirer le temple de Gjantija, le plus spectaculaire de Malte.

Près de Dwejra Point se dresse une arche gigantesque creusée dans la falaise.

Gozo Sur la côte ouest : "Azur Window", certainement le site naturel le plus spectaculaire de l'archipel maltais


Comino

La plus petite île de l'archipel maltais est aussi la plus calme. Les voitures y sont interdites .La côte, avec ses rochers escarpés et les eaux paisibles de ses criques, offre un cadre idéal pour la baignade, la randonnée ou la plongée.

Lors de notre séjour à Malte nous avons pu effectuer de nombreuses petites randonnées pédestres, en bord de mer, sur des sentiers et sur des rochers !  Nous n'avons rencontré que trés peu de promeneurs.

En conclusion, l’archipel de Malte, situé au milieu de la Méditerranée, offre des eaux bleues et cristallines, des baies retirées et des plages de sable alors que, dans les villes, les citadelles médiévales fortifiées et les superbes églises et palais baroques reflètent une riche histoire. Malte se laisse découvrir à son rythme, sans se presser, sans hâte, sans bousculade non plus.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Transport :
Bus locaux (très colorés)                et toujours ces bus (qui roulent à gauche bien sur!!) à City Gate La Valette ci-dessous
Location de voitures nombreuses agences
(attention conduite à gauche)

Quand partir : Le climat est méditerranéen, c’est à dire doux en hiver et chaud et sec toute l’année. La chaleur y est toujours supportable.
Une à deux semaines semblent idéales pour découvrir cet archipel qui s’étend sur 316 Km² !

Hébergements
De très nombreux hôtels

Langues :
maltais et anglais


Malte oui mais aussi des legs de
l' Anglet
erre

                                          et  vos serviteurs 

Partager cet article

Repost 0
Published by alain26 - dans Malte
commenter cet article

commentaires

CELINE 24/02/2015 10:28

c'est super ce que vous faîtes ! vous nous faîtes voyager à travers vos récits. Bonne continuation et bon vent dans la réalisation de vos vœux !

guy faure 18/04/2013 20:04

pouvez-vous m'indiquer la meilleure compagnie pour aller à Malte en ferry depuis l'italie soit Genes ou autre point de départ
j'ai déja consulté mais je n'ai pas trouvé le bon contact et en passant par ferry malte je trouve les prix trés élevés
si vous avez un tuyau je suis preneur Merci d'avance
guy faure de Belley 01300 pas très loin de chambery

alain26 19/04/2013 17:51



il y plusieurs bateaux pour Malte Genes bien sur mais aussi Sicile


Depuis la France voir Euromer http://www.euromer.com/-Malte,30-.html



philae 26/08/2010 04:02


c'est une destination qui me plairait bien merci pour le beau partage


Notre Site

  • : Blog alain26 Voyages en camping car
  • Blog alain26 Voyages en camping car
  • : Voyages dans divers pays du monde
  • Contact

Site randonnées

Cliquez sur cette image pour

 

r201007240097

 

notre site randonnées 

Rechercher Dans Ce Site

Présentation Alain

        Alain et Hélène : 
Nous pratiquons le camping car (en plus de la randonnée) depuis plus de 30 ans . Nous avons pu découvrir par ce moyen : L'Espagne (3fois), Le Portugal, l'Irlande, la Tchéquie, l'Autriche, l'Italie (5 fois),la Sardaigne, la Croatie,la Slovénie, la Turquie (2 fois), la Grèce (14 fois et une trentaine d'îles), l'Albanie,Pays-Bas et bien sur des régions de France: Bretagne Normandie,Auvergne, Jura, Camargue, Cote d'Azur, Oléron, Ré....

Les voyages plus lointains, généralement sous la forme de circuit en 4x4, 6x6,voiture et bus nous ont permis d'apprécier le : Maroc (2 fois),la Tunisie (2 fois),la Libye, les Baléares, les Canaries Ténerife et  Lanzarote , Madère, Malte, l'Egypte (2 fois), le Mexique, le Sénégal, le Vietnam, le Cambodge, la Chine, l'Inde, le Pérou ,la Bolivie ,le Myanmar (Birmanie) ,l'Equateur ,l'Ouzbékistan, le désert blanc en Egypte, Singapour, l'Indonésie Java, Bali, Sulawesi ,le Laos,
mais aussi Oman Dubaï Abou Dhabi,le Yunnan en Chine , Cuba, Iran et dernièrement le Bhoutan, le Japon et la Colombie

Il nous reste encore beaucoup de projets, de rêves.la Jordanie,l'Ethiopie, la Réunion....et en CC Chypre, la Roumanie, les pays Baltes, la Sicile ...

Image-241.jpg

Choix de la langue

Cliquer sur le drapeau pour lancer traduction automatique

Anglais

800px-Flag of the United Kingdom.svg 

 

 

 

Allemand

134px-Flag of Germany.svg

 

 

 

 

Grèce

drapeau-grec

 

Espagnol

120px-Flag of Spain.svg

 

 

 

 

Italien

italie

Compteur origine des consultations