23 juin 2008 1 23 /06 /juin /2008 10:52

PEROU    2   Cet article est la suite du premier chapitre de notre voyage au Pérou
 

Si vous désirez voir plus de photos sur le Pérou cliquer sur le lien ci-dessous pour lancer un diaporama
 https://picasaweb.google.com/26alain26/PerouMaiJuin2008#slideshow/5215059908972661314


CUSCO / MACHU PICCHU / CUSCO 


Départ de Cusco 3350m à 6h30 pour une journée consacrée au site du Machu Picchu. (Qui signifie vieille montagne)

130 km en car (1h40), ensuite encore 1h40 de train pour un trajet à travers le plateau d'Anta et la belle vallée d'Urubamba.
Arrivée à la gare du village d'Aguas
Calientes 2060m  ou nous prenons un minibus navette qui grimpe une route escarpée en épingles à cheveux jusqu'à l'entrée des ruines à 2 400m d'altitude sur le versant tropical des Andes.


A droite photo de la piste partant vers le Machu Pichu

Nous apercevons l'incroyable silhouette du Huayna Pichu (jeune pic), la montagne pyramidale reproduite dans toutes les brochures. Elle est d'une beauté à couper le souffle. Le nom du Machu Pichu (vieux pic), la montagne voisine a été donné à la forteresse au début du siècle.


Un sentier et des escalieers nous emmène sur le haut du site  (Comme il est conseillé de le faire), et là le mot EXTRAORDINAIRE, le rêve accompli …. Et presque les larmes aux yeux . Nous sommes pris par l'atmosphère grandiose et mystérieuse du site.

On ne se lasse pas d'admirer.
Ensuite, nous visitons le site avec un guide pendant presque 3 heures : très intéressant.
Puis quartier libre ; nous en profitons pour remonter tout en haut
et admirer encore et encore cet endroit extraordinaire

Le Machu Picchu, merveille mondiale (qui a la particularité d'avoir 2 inscriptions au patrimoine de l'UNESCO), c'est le plus grand attrait touristique du Pérou.
Cette citadelle sur les nuages démontre la sagesse de la culture Inca qui a construit toute 
 une ville avec pour base de pierres gigantesques dans un endroit très difficile à accéder. Bien que les Incas ne connaissaient pas la roue et qu'il n'y a pas de traces de carrières à des kilomètres à la ronde, on se demande encore comment ils ont pu transporter ces pierres de plusieurs tonnes.


Le Macchu Picchu est composé de deux grands secteurs : l’un agricole, formé principalement par des plates-formes et des enceintes d'emmagasinage d'aliments, et l’autre urbaine, marquée essentiellement par la zone sacrée, avec des temples, des places et des mausolées travaillés avec un très haut niveau de finition.



Ci-dessus partie  urbaine, marquée essentiellement par la zone sacrée, avec des temples, des places et des mausolées travaillés avec un très haut niveau de finition et ci-dessous temple avec la caractéristique de l'inclinaison des murs et la forme en trapèze des fenêtres



Fontaine sous le Temple du soleil 



A droite partie agricole, formé principalement par des plates-formes et des enceintes d'emmagasinage d'aliments


Au terme de la visite guidée nous aurons le plaisir de retourner au sommet de la cité pour profiter, admirer calmement, sereinement ce site grandiose ou l’on ne peut rester 
indifférent devant cette œuvre humaine.

 

Après la visite de la cité Inca intacte et si longtemps oubliée, sur le flanc du "Vieux Pic", le Machu Picchu, nous descendons en navette sur Aguas Calientes pour y déjeuner dans l’après midi .


Le retour se déroule comme prévu, train + bus et arrivée à l’hôtel vers 21H45, un peu crevés mais heureux !  le soleil et pas une goutte d’eau pour la journée, un vol de 2 condors sur le Machu Pichu en cours de visite en prime, ce qui est très inhabituel !!!!

A droite gare de Aguas Calientes et vol du condor ci-dessous

 

CUSCO 

Ce matin, visite de la ville: le couvent de Santo Domingo, qui s'élève sur l'emplacement de l'un des plus beaux lieux de l'Empire Inca, le Coricancha ou Inticancha, le "Temple du Soleil", dont subsistent miraculeusement conservés plusieurs bâtiments d'une authentique beauté retrouvés grâce au dernier tremblement de terre
de 1950.                                                                                                                                                        


Les temples incas étaient recouvert de plaque en or et notamment le temple du soleil à Cusco.
Nous avons de la chance, sur la place aujourd'hui ily a une procession. Des personnes pieuses de toutes les paroisses de Cusco viennent porter leur saint ou la vierge, pour les festivités du Corpus Christi.




Notre promenade dans les rues  de Cuzco nous permet d'admirer les nombreux balcons en bois et nous emmenera bien sûr vers la pierre à 12 angles. (photo ci-dessous)
De par son mélange des styles incas et coloniaux, Cuzco est une superbe et agréable ville . Nous étions  toujours en admiration pour les murs incas aux pierres si finement ajustées, et qui ont su résister aux conquistadores, au temps, et aux tremblements de terre.



La Cathédrale, la Plaza de Armas d'une singulière beauté, qui fut la place sacrée de la capitale Inca
cette vaste place rectangulaire est bordée d'églises, d'anciennes résidences avec balcons, des boutiques, des restaurants, des arcades. Aujourd’hui
 il y a un défilé de groupes de différentes provinces à l’occasion de la fête de la pomme de terre : danses, musique, costumes…

Nous déjeunons dans un restaurant aux premières loges  pour le défilé, au menu entre autre de l'alpaga,
L'après midi est libre mais  une grande partie du groupe ira visiter une fabrique d'argent et d'or.

Après les achats, nous consacrerons le reste du temps à flâner dans cette belle ville de Cusco, à refaire les ruelles.

Nous irons jusqu'au belvédère qui domine la ville,
ainsi qu'au marché bien sûr.
la soirée et le repas du soir se passe à l'hôtel.Il faut faire les valises pour quitter la montagne.


CUSCO. LIMA.   


Ce matin direction l'aéroport pour prendre un vol (Chilien sur un vol intérieur au Pérou !) vers Lima.

Nous déjeunons au restaurant, l'après-midi sera consacrée à la visite du musée de l'Or. Il s'agit d'une superbe collection privée d'orfèvrerie pré hispanique. nombreux objets en or, en alliage de cuivre et d'argent : colliers, bracelets, bagues, diadèmes, couteaux, statuettes, Il existe également une collection très importantes d'armes et d'uniformes .


Quelques courses dans les galeries marchandes pour terminer la journée, mais attention, va- t on pouvoir fermer les valises ??? 
Le soir nous dînons dans un restaurant avec vue sur le Pacifique, la classe !!!!!

 

LIMA + Espagne + France 


Le matin, visite de Lima ville coloniale: la Place d'armes aux proportions imposantes, avec ses balcons en bois, ses arcades à l'ancienne, sa verdure et sa fontaine centrale. Elle est bordée, sur 3 côtés, par trois des principaux édifices du pouvoir péruvien :

L’hôtel de ville, le Palais du gouvernement, splendide bâtiment blanc pseudo-colonial ou nous pouvons assister à la petite relève de la garde, et le Palais de l'Archevêché.

La Cathédrale de Lima :concue entre 1625 et 1649  elle fut reconstruite après le séîsme de 1746. Elle contient entre autre, le tombeau de Francisco Pizarro (fondateur de Lima) L'intérieur : les colonnes sont en bois et non en pierres.Cette particularité a permis à la cathédrale de résister aux tremblements de terres très fréquents.

 
 
 
 
 
 
 
 
 



Intérieur de la cathédrale construite en bois

Continuation par la visite à l'église de San Francisco, son couvent, sa bibliothèque  (de magnifiques livres dépérissent faute d'argent) et ses catacombes.

C'est un véritable joyau architectural de Lima, il vaut le détour pour son cloître aux  superbes céramiques sévillanes, des plafonds mauresques et trois séries de catacombes (plus de 70 000 sépultures)
Un petit tour près de l'ancienne gare, la plaza San martin, ainsi qu'au vieux bistrot des années 30 pour y déguster une dernière chicha terminera cette visite.



Après presque 3000 km parcourus en bus, 3 vols intérieurs + le vol à nazca,  le train pour Machu, les bateaux pour les iles et le lac, c'est déjà le repas d'adieu au restaurant à Lima, une petite salle rien que pour nous, un beau cadre, dernier bon repas, dernier pisco !!!!  il faut se séparer, du groupe,  du Pérou, de la Bolivie, dur dur mais convivial, nous y remercions particulièrement Martha.
L'après - midi  transfert à l'aéroport, formalités d'enregistrement et embarquement pour un envol à 20h (locale) à destination de Madrid.

 

Espagne FRANCE. 


Arrivée à 14h25 (locale) à Madrid et à 19h40 à Lyon , tous les horaires sont respectés.

 

NOTES PERSONNELLES

Nos remerciements vont à l'ensemble de l'équipe de Solmartour : les guides : Félix - Félipe - Esteban -  Joseph ...pour ne citer que les principaux, et les chauffeurs,  que nous avons eu tout au long de notre parcours.

Un grand merci à Martha  notre sympathique  guide-accompagnatrice.
Vos qualités humaines, professionnelles, votre parfaite organisation, votre passion pour vos pays, ont permis que notre rêve se transforme en un voyage magnifique et très réussi. 

De part la grande variété de ses paysages, son peuple aux traditions millénaires et ses énigmatiques civilisations Inca et précolombiennes, le Pérou est une destination passionnante d'Amérique du sud.
Bien sûr, tout le monde ou presque a entendu parler de Cuzco -la cité des Incas- du Machu picchu -la cité perdue- les lignes de Nazca (seulement visibles du ciel), le lac Titicaca et tant d'autres sites dont la simple évocation du nom nous renvoie vers nos rêves d'enfants ... ou d'adulte fasciné par le mystère qui entoure encore et certainement pour longtemps ces civilisations disparues.
Disparues !? pas vraiment ! pas encore du moins. Le peuple issu de ces civilisations est toujours présent avec ses traditions, sa langue, sa gentillesse, et en donne un témoignage vivant et quotidien ...
Ce site a pour but de vous faire découvrir ou mieux connaître ce merveilleux pays qu'est le Pérou et vous donner envie d’aller à la rencontre de sa population sans qui le Pérou ne serait pas tout à fait le Pérou.

Pour notre part, nous en revenons la tête pleine de bons et beaux souvenirs.
Le cercle de connaissances des pays, des hommes s’est agrandi comme celui des amis avec qui nous avons partagé ces journées intensives de découverte de ces contrées d’Amérique du sud

 Si vous désirez voir plus de photos sur le Pérou cliquer sur le lien ci-dessous pour lancer un diaporama

https://picasaweb.google.com/26alain26/PerouMaiJuin2008#slideshow/5215059908972661314


INFORMATIONS PRATIQUES

Formalités: Pas de visa, pour un séjour inférieur à un mois, pour les français. passeport en cours de validité, valable encore 6 mois, est exigé.
Monnaie: 
le Nuevo Sol, de nombreux établissements, acceptent le paiement en dollars et quelques uns en euros.
Horaires: En été: Sept heures de décalage,il est 7 heures du matin en France, quand il est minuit au Pérou
Langue: Espagnol,
Internet: Nombreux cyber cafés, pas cher
Nous avons toujours bu de l'eau en bouteille, mais nous nous lavions les dents avec l'eau du robinet. Nous avons mangé de nombreux fruits à peau délicieux, sans problème.

 

Lectures :

Chaveta   l'arche d'or des incas             Jéromine Pasteur

Selva sauvage                                                  "             "

Et sur les rives de ma vie                               "             "

L'enfant qui rêvait le monde                           "             "

Ashaninkas

20 ans au coeur de l'Amazonie                     "             "

La fabuleuse découverte de la cité perdue des incas            Hiram Bingham

Partager cet article

Repost 0
Published by alain26 - dans Pérou
commenter cet article

commentaires

SEGALEN 17/07/2012 09:56

Bonjour,

Etes-vous partis avec un groupe ou avez-vous pris un billet d'avion puis sur place loué les services d'un guide mais pas en groupe.
Nous aimerions partir en octobre mais dans des conditions sympa, voyage pas trop dur et pas de gros sacs à porter.
Pouvez-vous nous aider ?

MERCI

brigitte/brihen 15/12/2009 10:14


Bonjour,
Félicitations pour votre site, je n'ai pas encore tout parcouru, sauf pour celui qui m'intéresse dans un premier temps PEROU BOLIVIE je l'ai trouvé très intéressant, clair précis et concis le tout
ponctué de très jolies photos - certaines d'entr'elles inédites - cela me donne une idée de notre futur voyage et me met l'eau à la bouche.
Merci,
Brigitte


Françoise 26/06/2009 22:42

Bonsoir,
Nous sommes 5 drômois et nous envisageons de partir au Pérou et en Bolivie en avril 2010.
Pourrions avoir plus de renseignements sur le voyage? l'agence ou les agences ...........
Merci

alain26 27/06/2009 08:30


Bonjour,
afin d'éviter les publicités, merci d'envoyer un mail à l'adresse ci-dessous
en enlevant les 3 premères lettres xyz (pour éviter les pub)
xyzalain.26@laposte.net


Thérèse 12/01/2009 13:10

Bonjour

Merci pour votre mot sur le livre d'or de mon site (http://passionsvoyages.free.fr)
Je vois que comme nous, vous êtes des inconditionnels de voyages, "organisés" ou en Camping-Car .....
Je renvoie le compliment, ce blog est agréable à parcourir, bien construit. J'ai pris, bien évidemment, grand plaisir à lire votre reportage sur le Pérou, fait seulement quelques mois avant vous, ainsi que l'Inde, fait avec la même Agence....
Prévoyant pour 2010, le Vietnam-Cambodge, je ne manquerais pas de lire le reportage que vous avez effectué sur ce pays.
Votre site figure maintenant dans mes favoris, car pour moi il fait figure de référence, notamment pour les voyages individuels en CC. Beaucoup, beaucoup de lecture en prévision.......
Merci pour ces bons moments d'évasion offerts.

vikki 22/07/2008 10:33

tres belles photos et super reportage !
le pérou est un pays qui me tente bien , un jour peut être ?
en tous les cas , merci de nous avoir fait voyager a travers vos photos .

Notre Site

  • : Blog alain26 Voyages en camping car
  • Blog alain26 Voyages en camping car
  • : Voyages dans divers pays du monde
  • Contact

Site randonnées

Cliquez sur cette image pour

 

r201007240097

 

notre site randonnées 

Rechercher Dans Ce Site

Présentation Alain

        Alain et Hélène : 
Nous pratiquons le camping car (en plus de la randonnée) depuis plus de 30 ans . Nous avons pu découvrir par ce moyen : L'Espagne (3fois), Le Portugal, l'Irlande, la Tchéquie, l'Autriche, l'Italie (5 fois),la Sardaigne, la Croatie,la Slovénie, la Turquie (2 fois), la Grèce (14 fois et une trentaine d'îles), l'Albanie,Pays-Bas et bien sur des régions de France: Bretagne Normandie,Auvergne, Jura, Camargue, Cote d'Azur, Oléron, Ré....

Les voyages plus lointains, généralement sous la forme de circuit en 4x4, 6x6,voiture et bus nous ont permis d'apprécier le : Maroc (2 fois),la Tunisie (2 fois),la Libye, les Baléares, les Canaries Ténerife et  Lanzarote , Madère, Malte, l'Egypte (2 fois), le Mexique, le Sénégal, le Vietnam, le Cambodge, la Chine, l'Inde, le Pérou ,la Bolivie ,le Myanmar (Birmanie) ,l'Equateur ,l'Ouzbékistan, le désert blanc en Egypte, Singapour, l'Indonésie Java, Bali, Sulawesi ,le Laos,
mais aussi Oman Dubaï Abou Dhabi,le Yunnan en Chine , Cuba, Iran et dernièrement le Bhoutan, le Japon et la Colombie

Il nous reste encore beaucoup de projets, de rêves.la Jordanie,l'Ethiopie, la Réunion....et en CC Chypre, la Roumanie, les pays Baltes, la Sicile ...

Image-241.jpg

Choix de la langue

Cliquer sur le drapeau pour lancer traduction automatique

Anglais

800px-Flag of the United Kingdom.svg 

 

 

 

Allemand

134px-Flag of Germany.svg

 

 

 

 

Grèce

drapeau-grec

 

Espagnol

120px-Flag of Spain.svg

 

 

 

 

Italien

italie

Compteur origine des consultations