10 février 2008 7 10 /02 /février /2008 09:32
Libye en février mars  2004File0334.jpg
Lorsque nous avons annoncé que nous allions en Libye, nous avons entendu beaucoup de réactions du genre : c'est possible? Vous n'avez pas peur ! Vous êtes fous !! ...et sûrement bien d'autres choses.
Nous avons fait le choix du Nord pour cette première visite en Libye:  ses nombreux sites, quelques uns sont les plus beaux sites archéologiques d’Afrique.
(pour nous, le prochain voyage dans ce pays sera le désert  Libyen).

Il est difficile de résumer des siècles d'histoire de ce pays.
La Libye a vu le passage de nombreux pays colonisateurs; les Grecs vers 600 av JC, ensuite les Phéniciens, accélération avec la mainmise romaine, succession d'empereurs, les grecs reviennent sur Cyrène. Tripoli est occupé par des espagnols qui la cèdent aux chevaliers de Malte, enfin en 1911 l'Italie débarque à Tripoli, en 1951 l'indépendance est proclamée et, en septembre 1969 de jeunes officiers prennent le pouvoir et proclame la République. 

Ci-dessous, les principaux points des visites et en fin d'article les Informations pratiques
Passage de la frontière entre Tunisie et Libye
CYRENAIQUES

Ptolémaïs  est l'une des anciennes capitales de Cyrénaïque jusqu'en 428. Nous commençons par la visite du musée, et sommes déjà surpris par les mosaïques présentées

undefined
undefined 
Ce site est surtout connu pour ses immenses citernes d’eau qui étaient alimentées par un labyrinthe de galeries longues de près de 30 kilomètres.undefined
Si vous désirez voir plus de photos cliquer sur l'appareil photo ci-dessous (diapositives scannées) image010.gif

 









Les citernes d’eau de Ptolémaïs étaient les plus grandes d’Afrique. La basilique byzantine est aussi très bien conservée, comme le somptueux palais des colonnesundefined


Cyrène
Malgré une longue présence romaine,Cyrène a conservé intacte son empreinte grecque. Deuxième site archéologique après Leptis MagnaCyrène est à plus de 1500 kilomètres de Tripoli, en direction de l’Egypte. 
Création par les Grecs,  si on juge de l’ampleur des travaux réalisés,ils n’ont pas chômé  en particulier le grand temple de Zeus, plus grand temple grec d’Afrique (70 mètres sur 31 mètres, soit aussi grand que le temple de Zeus à Olympie).
Mais on peut aussi admirer : Le Temple de Déméter ,les Propylées et le Théâtre avec son mur de protection 

Apollonia
C'est l’ancien port grec de Cyrène (qui se trouve à 20 kilomètres). Nous sommes à mi chemin entre Benghazi et Tobrouk .undefined La ville a connu son apogée au 5ème siècle : le palais byzantin en témoigne comme la basilique orientale et l’acropole.
Enfin, le théâtre, aujourd’hui parsemé de fleurs, vaut le détour avec sa vue sur la merundefined
Nous prenons la route pour un long trajet dans le désert  850 km ;
En cours de route un petit arrêt nous permet de voir les restes d'un monument que Mussolini a fait construire: un arc de triomphe (démonté aujourd’hui photo ci-dessous)undefined














Leptis Magna
 
Leptis Magna est sûrement une des plus belles villes romaines de la côte méditerranéenne,aussi bien par l’étendue de son site que la conservation exceptionnelle de ses monuments. 
Fondée au premier millénaire avant J.C, ce port phénicien, situé à 125 kilomètres de Tripoli,devint aussi important que celui de Carthage à cette époque
, c'était la ville de Septime Sévère.
Leptis Magna est en effet désormais inscrit au patrimoine mondial de l’humanité (en 1982)
Les thermes d’Hadrien, entièrement recouverts de marbre et de granit, sont un des monuments majeur .Ils étaient les plus étendues de l’Empire après celle de Rome. (avec Frigidarium = Froid    Tepidarium =Tiède  Caldarium= Chaud  avec système de chauffage souterrain)

On peut 
aussi apprécier la visite des monuments tels que la place polygonale, la voie à colonnes, le nouveau forum, ainsi que la basilique, le théâtre superbement décoré, le cirque arène où 23 000 personnes pouvaient assister à des courses de chars. 
Bien sur l'arc de triomphe situé au carrefour des routes : Cardo Maximus   Nord Sud et Decama Maxima  Est Ouest se remarque dés l'arrivée sur le site.
undefined
            Grande Nymphée 2 étages = Fontaine communale (photo ci-dessus)
            Basilique dallée de marbre avec  40 colonnes 8 pilastres finement sculptés Travaux Hercule
            Forum 132 m x 80 m têtes sculptées
            Plaque de rue = lupanar pour ne pas dire b....l (photo ci-dessous)undefined
            Le marché de César aux tissus, poissons est également à voir sur ce site.
            Théâtre découvert avant 2 éme guerre mondiale, un des mieux conservé du monde romainundefined
           Le  Musée, les Arénes, le quai de l'ancien port et une Villa Romaine sont aussi des lieux à voir dans l'immensité de ce site.
Zliten
 La mosquée de nuit qui est la plus belle de Libyeundefined,mosquée de Sidi Abdal'Salam Al-Asmar, saint du XVIème siècle a la particularité d'avoir été décorée de fines céramiques par des artisans marocains
Tripoli
Bien entendu,il faut voir l’Arc de triomphe de Marc Aurèle,undefined la Mosquée Gurgi, le musée, pour apprécier l'atmosphère de Tripoli il faut se promener, à pied, dans les petites rues voûtées et charmantes de la vieille ville où le temps semble comme suspendu. On peut, après avoir apprécié l’accueil courtois des marchands du souk (aucun forcing ici !), déguster un bon café « arabe » accompagné d’un « narguilé » dans les cafés populaires. 
Les mosquées, sont à visiter pour y goûter l’espace de quelques instants, l’atmosphère apaisante de ces lieux de culte où tout le monde est bienvenu (à condition de respecter la tenue vestimentaire adéquate). 
 

       
Sabratha
Mausolée punique ,Temples Sérapis,Temple de Liber Pater (hautes colonnes), la  Basilique, les Thermes avec naïades

Ancien comptoir carthaginois (fondée au VIème siècle av. J.C), Sabratha est à 70 kilomètres de Tripoli. Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1992, le théâtre romain est son joyau. Il compte parmi les plus beaux et les mieux conservés d’Afrique. C’est aussi un des plus grands puisque 5000 spectateurs pouvaient s’y rendre (alors qu’aujourd’hui la capacité est de 1600 personnes). Son mur de scène s’étale sur 3 étages. Le clou du spectacle : le théâtre donne sur la mer.

File0416.jpgA 500 mètres du théâtre se trouvait l’amphithéâtre qui pouvait accueillir jusqu’à 10 000 spectateurs, venus assister aux combats de gladiateurs. Mais on peut admirer de trés nombreux monuments: 

undefinedFile0352.jpgundefined
Nous effectuons le retour en passant par la Tunisie et Djerba
 
INFORMATIONS PRATIQUES en 2004 depuis ?
  Formalités
Séjour < 3 mois : passeport valide 6 mois après le retour, sans visa israélien. traduit en Arabe
Visa obligatoire. 
Douane : interdits à l'importation : alcool, produits à base de viande de porc. 
Livres, magazines et vidéo seront confisqués si jugés non recommandables.
Police touristique
Obligation d’avoir un accompagnateur touristique pendant tout le circuit (surveille de loin, fait les formalités lors des nombreux contrôles routiers)
Conduite dans le pays :
 Un permis de conduire national est suffisant.
 Vitesse max : 130 km/h (autoroutes), 110 km/h (nationales) et 60 km/h (ville).
Taux d'alcoolémie au volant : limité à 0 g/l.
 Règles à respecter :
 La consommation d'alcool est interdite par décret.
 La Lybie étant un pays islamiste, abstenez vous de manger, boire ou fumer en public pendant le Ramadan, et adoptez une tenue décente
Lecture Les proies (dans le harem de kadhafi)           Annick Cojean
 
File0385.jpgGénéralités
Capitale : Tripoli
Langues usuelles : Arabe, Anglais, Italien
Nbre d.habitants : 5,8 millions
Décalage horaire : + 1 heure en hiver
Climat : 2 types de climat : de type méditerranéen sur la région nord côtière, de type désertique pour le centre et le sud.
Courant électrique : 240 Volts, prises de 2 et 3 fiches.

Prestataire
Notre guide super sympa avait pour projet de monter une agence, depuis notre circuit celle-ci existe, vous pouvez le contacter sur:
Mustafa ELACHGARE  Directeur Général de DESTINATION LIBYE VOYAGES
Hay Alandalous Wahat Business Centre à Tripoli LIBYE
Tel: + 218 21 477 98 54
Fax: +218 21 477 98 34
Portable: 00218.91.383.42.93
Site Web: www.dlibye.com
Email : mustafa@dlibye.com
Si vous désirez voir plus de photos cliquer sur l'appareil photo ci-dessous (diapositives scannées)image010.gif
 
File0346.jpg


Partager cet article

Repost 0
Published by alain26 - dans Libye
commenter cet article

commentaires

Notre Site

  • : Blog alain26 Voyages en camping car
  • Blog alain26 Voyages en camping car
  • : Voyages dans divers pays du monde
  • Contact

Site randonnées

Cliquez sur cette image pour

 

r201007240097

 

notre site randonnées 

Rechercher Dans Ce Site

Présentation Alain

        Alain et Hélène : 
Nous pratiquons le camping car (en plus de la randonnée) depuis plus de 30 ans . Nous avons pu découvrir par ce moyen : L'Espagne (3fois), Le Portugal, l'Irlande, la Tchéquie, l'Autriche, l'Italie (5 fois),la Sardaigne, la Croatie,la Slovénie, la Turquie (2 fois), la Grèce (14 fois et une trentaine d'îles), l'Albanie,Pays-Bas et bien sur des régions de France: Bretagne Normandie,Auvergne, Jura, Camargue, Cote d'Azur, Oléron, Ré....

Les voyages plus lointains, généralement sous la forme de circuit en 4x4, 6x6,voiture et bus nous ont permis d'apprécier le : Maroc (2 fois),la Tunisie (2 fois),la Libye, les Baléares, les Canaries Ténerife et  Lanzarote , Madère, Malte, l'Egypte (2 fois), le Mexique, le Sénégal, le Vietnam, le Cambodge, la Chine, l'Inde, le Pérou ,la Bolivie ,le Myanmar (Birmanie) ,l'Equateur ,l'Ouzbékistan, le désert blanc en Egypte, Singapour, l'Indonésie Java, Bali, Sulawesi ,le Laos,
mais aussi Oman Dubaï Abou Dhabi,le Yunnan en Chine , Cuba, Iran, le Bhoutan, le Japon et dernièrement la Colombie, les Pays Bas et la Sicile. 

Il nous reste encore beaucoup de projets, de rêves.la Jordanie,l'Ethiopie, la Réunion....et en CC Chypre, la Roumanie, les pays Baltes ...

Image-241.jpg

Choix de la langue

Cliquer sur le drapeau pour lancer traduction automatique

Anglais

800px-Flag of the United Kingdom.svg 

 

 

 

Allemand

134px-Flag of Germany.svg

 

 

 

 

Grèce

drapeau-grec

 

Espagnol

120px-Flag of Spain.svg

 

 

 

 

Italien

italie

Compteur origine des consultations