27 octobre 2007 6 27 /10 /octobre /2007 11:02

Au fil des années et de nos différents voyages en Grèce nous avons eu le plaisir de découvrir une trentaine d'îles en camping car.
Petit à petit je remonte dans ma mémoire et dans mes photos, archives ...
Vous pouvez déja y trouver l'article publié sur :
                                          Karpathos en 2005 
et les articles en préparation sur 
                                          Lemnos , Thassos en 2003
                                          Hios Chios et Lesvos en 2002
                                          iles Ioniennes Zante Céphalonie Leucade en 2000
                                          iles Dodécanèses Rhodes Kos Kalymnos Nisyros Patmos en 1998
                                          ile de Samos en 1996 au retour d'un voyage en Turquie
                                          Cyclades Syros Paros Milos et Sifnos en 1995
                                          Cyclades Santorin Naxos Amorgos Mikonos Delos en 1991
                                          Crète en 1990


undefined
Article non terminé  
 
Ile de Lemnos
ou Limnos  et île de Thassos


Août 2003

Cette année nous avons prévu de visiter ces  2 îles. Cela fait 12 ans que nous venons en Grèce et nous approchons la découverte de 30 îles. Nous voulons continuer notre périple des îles du nord de la mer Egée.

 


Départ 31 juillet 2003

Pour le trajet :Passage à Grenoble, Briançon, au Montgenèvre, Turin et traversée de l'Italie jusqu'à Ancône. Le bateau Superfast en open deck nous emmène jusqu’à Patras. 
Quelques courses à notre supermarché habituel (carburants dont Ouzo !!) et nous prenons le bac de Rio pour changer de côté de la mer de Corinthe. Nous roulons environ 270km  jusqu'à Amaliapoli Almiro à une quarantaine de kilomètres au nord est de Lamia pour la nuit. Nous prenons le ferry  à Kavalla pour Lemnos 80,80€ (2 pers et 1CC)

Lemnos est située entre les îles de Lesvos et de Samothrace, dans l’archipel de l’Egée du nord-est. Encore inconnue du tourisme de masse, Lemnos est une île très authentique et attrayante. C’est un endroit magique aux superbes plages, aux nombreux sites archéologiques et aux paysages d’une grande beauté naturelle. L’atmosphère traditionnelle de cette île un peu à l'écart et peu fréquentée accentue son côté attirant et chaleureux.
Carte de Lemnos 
Lemnos a une diversité de paysages, elle possède quelques-unes des plus belles plages de l’Egée du nord-est sur une cote tourmentée, criques sauvages quelquefois difficile d'accès (surtout coté nord de l'île) mais aussi de petits ports sympathiques.
 
Cette île est connue pour son vin blanc au goût divin (pour nous un des meilleurs de la Grèce)
Arrivée à Lemnos le 2 août avec  1601 km au compteur
File0018.JPG 
En partant vers le nord de Myrina, une petite route nous permet d'atteindre Agios Ioannis très petit village de pêcheurs ou nous dormirons les nuits du 3/8/03 et 4/08/03
Lemnos ouest : Myrina coté nord Agios Ioanis bord de plage (en vert point de couchage CC)

Dans la journée nous allons accueillir nos amis Jacqueline et Bernard qui arrivent depuis Lesvos ou nous étions l’année dernière.
La rue principale de l’île mène au port, elle sent bon le pain chaud, le poisson rôti, dont les herbes aromatiques qui l’accompagnent vous enivrent les papilles. Sinon de nombreux restaurants bordent le port.
 File0017.JPG
Un repas au restaurant à Myrina nous permet d’admirer les remparts de la vielle ville illuminés ainsi que la chapelle.
File0016.JPGDescente vers le sud ouest de l'île où nous atteindrons l'extrémité de la presqu’île, après 3 km de piste, nous y passons la nuit du 5/08/03
Nuit Lemnos sud ouest : Tigani bord de plage Eau Chapelle Très calme 

Nous partons vers l'est; Kontias et la plage de Diapori, Portianou ou il y un musée local; passage au fond de la baie à Kalithea , lors de la première guerre il y avait une base navale (mouillage), les nombreuses victimes de la bataille des Dardanelles y sont enterrées.
Nous continuons le tour du fonds du golfe de Moudros , la pointe jusqu'a Sagrada plage de Fanaraki par une piste, petit retour pour aller un peu plus vers le sud ou la piste de 3 km nous amène à Haboyli pour la nuit du 6/08/03

Lemnos Haboyli bord de plage il y a du vent
 
Nous revenons sur Moudros avant de filer sur le sud. Arrêt pour visite du site préhistorique de Poliochni, les séismes n’ont laissé que peu de choses du monastère, temple et théâtre.
En cours de route détour pour la superbe église au clocher à 3 cloches.  Scandali et à la plage d’Agsozon dans un paysage désertique, retour vers Moudros pour partir vers l'est. Nous longeons le lac blanc de sel. Après quelques kilomètres de pistes que des tracteurs arrosent aujourd'hui exceptionnellement, (nous comprendrons après pourquoi.) nous atteignons Ormos Plaka petit port charmant ; Nous avions prévu d’aller vers Haralampos pour la nuit mais il y a ce soir la fête du village, nous sommes invité à cette grande sardinade, arrosée de vin du pays et le tout accompagné de musique et de danses. Les jeunes dansent avec les anciens des danses locales et nationales. Il est très dur de résister aux boissons et poissons (heureusement nous ne roulons pas ce soir!!!)

Le 7/08/03 couchage à Lemnos Nord Est :  Ormos Plaka Au dessus du port  ou il y a un point d'eauFile0022.JPG
Ce matin passage à Plaka Haralampos de l'extrémité de l'île nous pouvons voir la Turquie et Samothrace et ensuite retour vers le sud, il y a des flamants roses au bord du lac Alyki.
A proximité il y a les restes modernes d'un établissement touristique immense n'ayant jamais (ou très peu) servi; scandale immobilier grec? Européen ?
Une piste amène à la visite des ruines du sanctuaire des Kabires VII s av JC  Ta Kaviria (ou Kavirio) de la période hellénistique ou il reste 11 colonnes d’un petit temple. Le site est un des plus beaux de l’île sur un promontoire dominant la mer.
Nous accédons en contrebas des ruines à la grotte de Philoktetes, héros de la guerre de Troie qui y fut abandonné le temps que sa jambe victime de la gangrène se guérisse, un sentier en permet l'accès mais il faut chercher l'entrée très étroite.
Le fond de la baie de Pournias Kotsinas est notre objectif pour la soirée du 8/08/03 où nous trouverons comme chaque soir une petite taverne pour nous restaurer.
Lemnos Nord : Kotsinas Bord de plage ou il y a des douchesFile0023.JPG
 Départ vers Atsiki, Propouli et ensuite piste pour la mer face à la Turquie. File0020.JPGLes rochers reçoivent parfois quelques pêcheurs, touristes et militaires les falaises sont marquées de cibles, des restes de tanks doivent servir de terrain d’entraînement, (l’avancée d’une mini chapelle nous servira d’ombre pour le repas après avoir fait partir les moutons qui tenaient la place depuis le matin !!) promenade en bord de mer très agitée sur des rochers ciselés par le vent. Retour sur Atsiki, passage à Dafni, Katalakos pour atteindre par une piste la plage d’Ormos Gomati le 9/08/03. Le bord de mer plage immense est bordé de dunes de sables avec quelques lauriers roses qui y apportent un peu de couleurs.
Lemnos Nord : Ormos Gomati à coté  de la plage au dessus du petit port

Retour par le même chemin jusqu'à Dafni, passage dans les petits villages ou les églises, clochers toujours simples mais toujours beaux. Nous rejoignons Sardes au centre de l'île, nous y ferons un excellent repas dans la taverne locale le 10/08/03
Lemnos centre : Sardes à coté du terrain de foot
File0028.JPG
Pour ce matin,nous avons prévu une randonnée pédestre qui commence par longer les poubelles !!! afin d’aller voir une église située dans une cavité à la cime de la colline de Kakavos. Lieu de culte à l'intérieur d'une grotte sur la montagne, qui, manifestement, est un lieu de culte depuis les temps préhistoriques consacré à la Vierge (Sainte Vierge). De la montagne sacrée de Kakavos nous dominons Thanos et la merFile0027.JPG









Après cette promenade nous irons rejoindre la mer sur le nord ouest la plage de Ag Yannis (encore une autre écriture pour cette plage!!) le 11/08/03.
Nous allons jusqu’à Myrina pour visiter la ville, ses ruelles pavées, les ruines du château du XIIs qui domine le port ou les biches gambadent dans le parc. Ensuite il convient de faire quelques achats (nous n’oublions pas que l’île produit un vin assez aromatisé, réputé depuis l’antiquité  !!)


Lemnos ouest : Myrina coté nord  Plage Agios Ioanis






Après ce tour très complet de l'île départ de Lemnos avec 2037 km au compteur.
Nous avons parcouru sur cette île 436 km de routes, pistes et chemins.
undefined














Nous ne pouvons rejoindre directement Thassos, nous passons par Kavala sur le littoral.
Nous y dormirons le 12/08/03
Kavala parking au dessus du stade de foot accessible par route vers l'ouest

Ile de THASSOS 
Nous rejoignons l'île par un des nombreux ferries (pour 26€) qui assurent la liaison entre  Kavala et Thassos.
Carte de ThassosThassos fait partie des Iles de l’Egée du nord-est ; elle se trouve dans la partie la plus au nord à 10 kilomètres au sud-est de Kavala. C’est une île de forme presque circulaire qui possède, quelques plages idylliques et des montagnes offrant des vues à couper le souffle. 
C’est une île qui était verdoyante mais des incendies terribles brûlèrent une partie de ses forêts, cependant certaines parties sont encore très vertes, ses plages sont magnifiques, plusieurs villages sont pittoresques .
L'île de Thassos possède plusieurs villages situés en bordure du littoral ou sur les flancs de ses montagnes. Ces villages de montagne sont particulièrement accueillants et pittoresques.
Comme l’île n’est pas encore la proie du tourisme de masse, presque toutes ses plages sont tranquilles et très agréables.

Dés notre arrivée cap au sud ouest
ou le 13/08/03 nous profiterons de la plage désertique de galets et nous dormirons sous les tamarisFile0033.JPG

13/08/03 Thassos Limenaria ouest bord plage sous tamaris









File0034.JPGNous allons sur l’intérieur découvrir le charmant village de Maries. Retour vers la côte sur quelques kilomètres avant d’atteindre un autre village typique de Théologos, la route surplombe la mer et les arrêts sont fréquents,nous visitons le monastère après avoir bien entendu ajouter quelques habits complémentaires !!! (jupes pour les hommes ) n'oublions pas que nous ne sommes pas loin du mont Athos.

14/08/03 Thassos : Arhangelou  Monastery bord plage prendre piste à la descente

Aujourd’hui à Aliki nous pouvons profiter de la plage mais aussi visiter l’ancienne carrière de marbre blanc (pour partie inondée) en bord de mer, cela facilité le chargement des blocs sur les bateaux. 

File0031.JPGEn fin d’après midi notre destination pour assister à un spectacle de danses est un petit village aux rues très trés étroites (obligation de rabattre les rétroviseurs !! il vaut mieux se garer à l’entrée du village) . 
Nous retournons à la très belle plage à proximité de Limenaria pour la nuit 

15/08/03
.
Thassos : Limenaria ouest bord plage sous tamaris

Le lendemain nous continuons notre tour de l’île, visite de la ville de Thassosundefined
La capitale de l'île Liménas, est une petite ville charmante, embellie par l’architecture traditionnelle et par ses nombreux sites archéologiques qui sont dispersées parmi les constructions.


16/08/03 couchage à
proximité de Thassos ville : au Nord Ouest en bord de plage d’un ancien camping qui s’avèrera bruyant





Nous quittons  Thassos avec  2347km au compteur (300km sur l'île) en repassant par Kavala

Retour vers Patras en descendant vers Volos

Dans l’après midi arrêt baignade à la plage d’Asprovalta,ou nous dormirons .

17/08/03 Asprovalta bord plage douche

Au bord de la route nous pouvons revoir quelques plantations de coton
18/08/03 Ameliapoli 80 km Nord de Lamia direction Volos au dessus petit port plage douche

19/08/03 Galavid bord plage cote élevage pêche

Nous prendrons le bac, est-ce pour la dernière fois ? Le pont de Rio est toujours en construction mais sera terminé pour les prochains JO (passage par le bac 11€ c’était 12.80 à l'aller !!))

Le 20/08/03 nous sommes en mer pour la nuit sur le bateau de  retour Superfast
 

Après avoir roulé plus de 500km arrêt le 21/08/03 à Oulx pour la traditionnelle pizza avant de dormir à :
Oulx Italie en  bord de rivière
 
Arrivée après presque 4000 km parcourus

 
undefined

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean-Marie TILLY 26/01/2015 20:18

Bonjour à vous et merci pour ces blogs ils sont pleins d'informations dignes de camping-caristes.
Après avoir pas mal navigué en Grèce continentale et dans les Cyclades avec notre C-car de 7,5m nous envisageons de partir explorer les îles ..du Nord''. Je n'ai pas trouvé de compte rendu de votre
part sur Samothraki. Y en a t'il un. Merci d'avance et en attendant bonne route.

alain26 26/01/2015 21:00



Nous ne connaissons (pas encore) l'île de Samothrace, reste toujours en projet, mais un peu isolée, avantage accessible directement depuis le continent



Notre Site

  • : Blog alain26 Voyages en camping car
  • Blog alain26 Voyages en camping car
  • : Voyages dans divers pays du monde
  • Contact

Site randonnées

Cliquez sur cette image pour

 

r201007240097

 

notre site randonnées 

Rechercher Dans Ce Site

Présentation Alain

        Alain et Hélène : 
Nous pratiquons le camping car (en plus de la randonnée) depuis plus de 30 ans . Nous avons pu découvrir par ce moyen : L'Espagne (3fois), Le Portugal, l'Irlande, la Tchéquie, l'Autriche, l'Italie (5 fois),la Sardaigne, la Croatie,la Slovénie, la Turquie (2 fois), la Grèce (14 fois et une trentaine d'îles), l'Albanie,Pays-Bas et bien sur des régions de France: Bretagne Normandie,Auvergne, Jura, Camargue, Cote d'Azur, Oléron, Ré....

Les voyages plus lointains, généralement sous la forme de circuit en 4x4, 6x6,voiture et bus nous ont permis d'apprécier le : Maroc (2 fois),la Tunisie (2 fois),la Libye, les Baléares, les Canaries Ténerife et  Lanzarote , Madère, Malte, l'Egypte (2 fois), le Mexique, le Sénégal, le Vietnam, le Cambodge, la Chine, l'Inde, le Pérou ,la Bolivie ,le Myanmar (Birmanie) ,l'Equateur ,l'Ouzbékistan, le désert blanc en Egypte, Singapour, l'Indonésie Java, Bali, Sulawesi ,le Laos,
mais aussi Oman Dubaï Abou Dhabi,le Yunnan en Chine , Cuba, Iran et dernièrement le Bhoutan, le Japon et la Colombie

Il nous reste encore beaucoup de projets, de rêves.la Jordanie,l'Ethiopie, la Réunion....et en CC Chypre, la Roumanie, les pays Baltes, la Sicile ...

Image-241.jpg

Choix de la langue

Cliquer sur le drapeau pour lancer traduction automatique

Anglais

800px-Flag of the United Kingdom.svg 

 

 

 

Allemand

134px-Flag of Germany.svg

 

 

 

 

Grèce

drapeau-grec

 

Espagnol

120px-Flag of Spain.svg

 

 

 

 

Italien

italie

Compteur origine des consultations