22 novembre 2007 4 22 /11 /novembre /2007 17:47
Turquie Cesme, Cappadoce, Nemrut Dag…
et retour par la côte sud             Aout 1997
 texte non terminé en cours de réalisation 
 

Si vous désirez voir plus de photos cliquer sur le lien du diaporama ci-dessous
http://picasaweb.google.fr/26alain26/TurquieCappadoceEtNemrutDag1997/photo#s5166493501751085298

Notre trajet en 1997undefined

Départ le 01/08/97 
Passage au Montgenèvre traversée de l'Italie jusqu'a Bari (mer Adriatique)undefinedundefined













Bari : C'est le seul port où nous ayons trouvé un bateau permettant un passage Italie Turquie en Open deck. Le Sea Symphonie (pas de confort et bruyant) 2 nuits à bord, mais ambiance très sympa et passage dans le canal de Corinthe alors super !!!. Comme  beaucoup, depuis que nous allons en Grèce, nous faisons un petit arrêt au pont de Corinthe pour regarder passer les bateaux. Pour une fois c'est nous qui sommes en bas et c'est très impressionnant.  Ce canal est trés étroit et le bateau  avance lentement entre les parois. Nous y passons de nuit à l'aller.

Arrivée en Turquie  au port de Cesme à coté d'Izmir. Au compteur 1364 km
Nous filons directement à Pamukkale, nous devons retrouver un peu plus loin nos amis  Bernard et jacqueline.
Couchage 05/08/97 Pamukkale parking a coté du site ( nous apprendrons par la suite que nos amis étaient sur le parking de l'autre coté du site !!!
   (en vert dans le texte = point de couchage)

Pamukkale est une curiosité géologique extraordinaire, entièrement fabriquée par les eaux chaudes qui s'écoulent des entrailles de la montagne et, en libérant le dioxyde de carbone, fait précipiter le carbonate de calcium qu’elle contient. Certaines sources ont une température de plus de 45 degrés, et sont saturées de sels minéraux, qui lors de l'évaporation de l'eau se déposent et se pétrifient sur le flanc de la colline.undefined

PAMUKKALE : « Le Château de Coton «, telle est la traduction littérale de Pamukkale, est un site naturel extraordinaire : des sources d’eau chaude surchargées en calcaire ont sculpté, au fil du temps, des vasques naturelles d’un blanc éclatant qui descendent à flanc de coteau.

Ce phénomène naturel laisse des couches blanches sur la pierre, ce qui donne à la montagne une apparence de forteresse de cotonundefined
Le lendemain départ coté Est vers la Cappadoce, passage à Isparta en admirant au passage les lacs; Isparta, bien que la ville de la rose, "Grasse" turque est bien décevante. Nous n'avons pas vu une plantation de roses aux alentours .

Nous passons à Konya la ville des derbiches tourneurs RAS

La route entre Konya et la Cappadoce est un peu monotone, mais il y une forte circulation pour une simple route.

Couchage 06/08/97 Esmekayaundefined

Dessus notre caravansérail à nous et ci-dessous un caravansérail
undefined

undefinedundefined

Couchage 07/08/97 Mustafapasa en Cappadoce pas très loin de Avanos
undefinedundefined
undefined
undefined

Particularités des paysages de Cappadoce : les formations sculptées dans les cendres et les boues rejetées par les volcans, les  cheminées de fées . le sol en se désagrégeant, a érodé la croûte,  laissant des cônes, pitons et cheminées de fées, dans lesquels les communautés monastiques byzantines ont aménagé, entre le VIIIe et le XIIIe siècle.
 Les sites les plus remarquables sont la vallée de Goreme ,Ilhara et de Soganlı, ainsi que la ville souterraine de Derinkuyu. En nous écartant de 60km nous avons pu découvrir des lieux non fréquentés par les bus touristiques ou les seuls guides sont des enfants du village. Attention, car ils grimpent dans des endroits vertigineux!!

VALLEE DE GOREME : Cette vallée est célèbre par la richesse de ses dizaines d’églises et chapelles qui sont autant de témoignages de l’art byzantin populaire. Construites en croix selon la tradition, ces églises qui datent pour la plupart des dixième et onzième siècles, présentent  de très belles voûtes et des fresques . 
VILLES SOUTERRAINES DE KAYMAKLI ET DERINKUYU : Afin de se soustraire aux attaques répétées des Perses et des Arabes, les habitants construirent, dès le 6. Siècle, des villes entières souterraines qui s’étendent sur plusieurs kilomètres en étages superposés. A Kaymakli, la ville comporte 8 étages, la pouvait s’y organiser durant plusieurs mois sans que l’on soupçonne la présence d’une population. Nous avons pu visiter les celliers, les dortoirs, les salles communes… A Derinkuyu, le puits profond de 60 mètres assurait le ravitaillement en eau de la population. C’est l’une des plus fascinantes visites que l’on puisse faire en Cappadoce.
 
CHEMINEES DE FEES : A Avcilar, les habitants ont délaissé leurs anciennes maisons troglodytes pour s’installer au milieu des cheminées des fées parmi  lesquelles on peut encore admirer des pigeonniers. A Cavusin, le village est installé au pied d’une falaise de 60 mètres. L’ancien  hameau de Zelve présente de nombreuses habitations creusées à même la falaise. A proximité une forêt de cheminées de fées plantée au milieu des jujubiers et des abricotiers garde l’accès au vallon qui mène à la ville.


undefined
undefined
Couchage 08/08/97 Avanos en Cappadoce vers une mosquée sur une place à coté du Pont

Avanos est une petite ville de Turquie, qui se situe dans la région de Cappadoce, Située sur les rives d'une rivière, elle présente une architecture typique et élégante qui en fait l'une des perles de la région. C'est un gros village anatolien typique, extrêmement bien préservé, et ses petites maisons sont réputées . L'artisanat local de poterie y est par ailleurs l'un des trésors .

Couchage 09/08/97 Guzeloz en Cappadoce devant petit restaurantundefined . A coté une famille fait son pain et pita  (2fois par sem) La pita est un pain rond traditionnel de Méditerranée orientale fait à partir de levure. Il est notamment servi avec le kebab, gyros ..du poulet. En turc, Pita se dit pide. Il est à l'origine étymologique de la fameuse pizza.

Couchage 10/08/97 Baltaïgazi au bord du lac à coté ferry

 Le Nemrut Dağı  est une montagne de 2 150 mètres d'altitude, située à proximité des monts Ankar  en Anatolie , à une soixantaine de kilomètres au sud est de  Malatya.undefined undefined
Au sommet du Nemrut Dağı, le Roi  Antichus Theos Ier  batit son mausolée entouré de grandes statues (8-9 mètres de haut) à son effigie, ainsi que divers dieux grecs  et perses  en -62. La tombe contient des sculptures de dieux, tel par exemple une tête d'aigle . En 1987  le Nemrut Dağı fut inscrit sur la liste du patrimoine mondial UNESCO .
Image:Turkey nemrut dagi 3.jpgundefined 
La montée au Nemrut Dag fut un périple, nos amis (toujours sympa) prennent des autostoppeurs. Malheureusement ils durent les laisser en route, le radiateur bouillait. Sur mes conseils et aprés avoir mis le chauffage et ouvert les vitres !!! nous repartons à l'assaut du sommet  jusqu'à la maison des gardes. 
Là,  le demi tour fut déconseillé , au vu de la pente, donc marche arrière jusqu'à l'emplacement reperé ....à 200 mètres.!!!
Notre soirée se consacra à une première visite du site, à l'admiration du paysage superbe, à l'attente du coucher de soleil et un repas avec les militaires, gardiens du site.





Couchage 11/08/97 au sommet du Nemrut Dagi !!!

La nuit est courte et fraiche, réveil matinal pour assister au lever de soleil, nous retournons au sommet.  Des touristes arrivent en 4x4  et sont surpris que nous ayons dormi ici.undefined

undefinedDescente impressionnante du Nemrut Dag

undefined


Grande étape avec passage à Adana ou nous retrouvons une circulation intensive et m...
Couchage 12/08/97 à Erdemli
Couchage
13/08/97 Anamur à coté du château

Anamur Le château médiéval et ses 36 tours et remparts au bord de l'eau mérite le temps passé à le découvrir (attention si enfants pas de barrière de sécurité!!)undefined
Couchage 14/08/97 Aspendos à coté de l'aqueducundefined
L'aqueduc romain qui a conservé sa hauteur d'origine, long de 850 m et qui assurait l'approvisionnement  en eau d'Aspendos, en la transportant d'une source sise à plus de vingt kilomètres
Aspendos Nous découvrons le plus beau théâtre antique du monde (parait'il), érigé au 2è S il est encore intact (presque!).undefined
Le théâtre romain d'Aspendos est le plus important et il est très bien conservé. il a été construit au pied de la colline ( 2 ème S après J.C.). Le théâtre pouvait accueillir 15 000 spectateurs. Le théâtre est célèbre surtout  pour ses galeries, sa scène et son acoustiqueundefined
Un diazoma sépare, à mi-hauteur, les gradins qui sont surmontés à la partie supérieure par une galerie voûtée à colonnes. Les gradins forment un peu plus d'un demi cercle de 95 m de diamètre. Le bâtiment de scène comprend une façade (à l'origine recouverte de marbre) ayant la hauteur du théâtre et une estrade avec cinq portes d'accès

Couchage 15/08/97 Olympos-Chimera
Soirée dans la montagne pour les fumerolesundefined

En fin d'après-midi, nos pas nous mènent dans la montagne par un sentier sauvage, à Chimaera : des émanations de gaz naturel s´enflamment spontanément au contact de l´air. Remarquées depuis au moins 4000 ans, ces flammes surgissant du sol furent à l´origine de la légende de la Chimère;La légende parle du souffle d'un monstre; c'est en fait du méthane qui sort de terre et s'enflamme au contact de l'air. Curieux et intéressant phénomène à voir de nuit c'est plus spectaculaire.

Couchage 16/08/97 Entre Fethiye et Dalamar à cote du camping d'un CE Usine de papier

Couchage 17/08/97 koycegir au bord du lac

Couchage 18/08/97 Bodrum extrémité presqu'ile aprés la ville Plage Gumuluk Restaurant Ali Babaundefined
Visite de Bodrum Le St tropez de la Turquie !! Nous visitons le théâtre  qui est d’origine hellénistique et qui a été restauré à l’époque romaineundefined, puis le mausolée et le chateau.

Couchage Kusadasi 2km nord Camping Tur Yat
Kusadasi, qui est située à 70km d’Izmir sur la mer Egée, est prisée des touristes turcs et étrangers. Nous sommes venus l'année dernière et avons pris un " grand ferry" d'une seule place pour partir sur samos (voir autre récit sur Turquie)


Couchage 20/08/97 Camping Vekamp au nord de Cesme entre Ilica et Sifne au bord d'une superbe plage, eau turquoise. Sanitaires très sommaires 
 Cette station balnéaire, sur la presqu'île qui ferme le golfe d'Izmir, est située en face de l'île de Chios. Cesme se prête à la flânerie :ses vieilles ruelles peuplées de menuisiers et de savetiers, sa forteresse du XIVe siècle .



Couchage nuits du 21 et 22/08/97 à bord du bateau Sea Symphonie entre la Turquie et l' Italie 
Nous avons 5591 km au compteur dont 4227 km parcourus en Turquieundefined
Couchage 23/08/97 Italie à Pedaso

                                  Arrivée avec 6943 kilomètres parcourus

 undefinedTURQUIE  GENERALITES ET INFOS PRATIQUES

La Turquie s'étend sur 814 578km2 ; elle est répartie en Asie et en Europe . Le pays jouit d'une grande diversité de climat. Entourée des mers par trois côtés, la Turquie a plus de 8 000 km de côte .64 millions d'habitants . Les principales villes sont Istanbul, Ankara, Izmir, Adana, Antalya et Bursa.

Pour une durée inférieure ou égale à 3 mois  simple présentation d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité 
Permis de conduire rose à trois volets ou permis international, carte verte d’assurance. Etre très vigilant sur la route, les conducteurs turcs ayant une conception du code de la route sensiblement différente de celle de chez nous. Eviter de conduire de nuit.

Il est préférable de consommer de l’eau en bouteilles capsulées

Notes personnelles
La population est très accueillante plus encore à l'intérieur des terres que sur la côte  On nous a offert très souvent du thé (surtout lorsque l'on vous fait le plein de gasoil). Et en plus il est excellent Nous n'avons pas eu de sentiment d'insécurité mais, comme toujours et partout, discrétion, discrétion. Nous avons été témoins de quelques signes d'hostilité, par des enfants vers le Nemrut Dag .Stationnement libre dans des jolis coins difficile à trouver en bord de mer. Lorsque nous avons utilisé des campings ils sont  peu chers

Partager cet article

Repost 0
Published by alain26 - dans Turquie en CC
commenter cet article

commentaires

Notre Site

  • : Blog alain26 Voyages en camping car
  • Blog alain26 Voyages en camping car
  • : Voyages dans divers pays du monde
  • Contact

Site randonnées

Cliquez sur cette image pour

 

r201007240097

 

notre site randonnées 

Rechercher Dans Ce Site

Présentation Alain

        Alain et Hélène : 
Nous pratiquons le camping car (en plus de la randonnée) depuis plus de 30 ans . Nous avons pu découvrir par ce moyen : L'Espagne (3fois), Le Portugal, l'Irlande, la Tchéquie, l'Autriche, l'Italie (5 fois),la Sardaigne, la Croatie,la Slovénie, la Turquie (2 fois), la Grèce (14 fois et une trentaine d'îles), l'Albanie,Pays-Bas et bien sur des régions de France: Bretagne Normandie,Auvergne, Jura, Camargue, Cote d'Azur, Oléron, Ré....

Les voyages plus lointains, généralement sous la forme de circuit en 4x4, 6x6,voiture et bus nous ont permis d'apprécier le : Maroc (2 fois),la Tunisie (2 fois),la Libye, les Baléares, les Canaries Ténerife et  Lanzarote , Madère, Malte, l'Egypte (2 fois), le Mexique, le Sénégal, le Vietnam, le Cambodge, la Chine, l'Inde, le Pérou ,la Bolivie ,le Myanmar (Birmanie) ,l'Equateur ,l'Ouzbékistan, le désert blanc en Egypte, Singapour, l'Indonésie Java, Bali, Sulawesi ,le Laos,
mais aussi Oman Dubaï Abou Dhabi,le Yunnan en Chine , Cuba, Iran et dernièrement le Bhoutan, le Japon et la Colombie

Il nous reste encore beaucoup de projets, de rêves.la Jordanie,l'Ethiopie, la Réunion....et en CC Chypre, la Roumanie, les pays Baltes, la Sicile ...

Image-241.jpg

Choix de la langue

Cliquer sur le drapeau pour lancer traduction automatique

Anglais

800px-Flag of the United Kingdom.svg 

 

 

 

Allemand

134px-Flag of Germany.svg

 

 

 

 

Grèce

drapeau-grec

 

Espagnol

120px-Flag of Spain.svg

 

 

 

 

Italien

italie

Compteur origine des consultations