27 octobre 2007 6 27 /10 /octobre /2007 11:32
La Bretagne de la mer : de Carnac à Saint Pol de Léon
Juillet Août 2006       3174 km

bP7290013.jpg

  

bP7270000.jpg

La Bretagne de la mer : c'est la Bretagne des peintres, là où la lumière est la plus belle, des caps vertigineux, des grandes plages de sable fin, des criques aux roches roses, gris ou mauves, de nombreux et pittoresques ports abrités .

Les côtes bretonnes et le festival inter celtique de Lorient sont au programme de cette année 2006. Dans la mesure du possible, nous allons tout au long de ce circuit, prendre les petites routes au plus prés de l’océan.
Voilà très longtemps que nous n’avions pas passé nos vacances en France. Des problèmes de santé dans les familles ainsi qu’une envie de revoir une région de chez nous (déjà partiellement parcourue il y a plus de 20 ans), nous ont fait choisir la Bretagne. 
Si vous désirez voir plus de photos cliquer sur la photo ci-dessus
  
Jeudi 27 juillet 2006
Valence (26) - Saint Eloy les mines (63)       315 km
Nous partons en début d’après-midi vers Saint Etienne par le col de la République. Nous sommes détournés par Saint Julien Molin Mollette suite à un accident, et le bouchon dans ce village n’était pas prévu. Nous rejoignons nos amis Bernard et Jacqueline, comme convenu à St Eloy les Mines, et nous nous installons pour la nuit prés du lac ou il y a une aire CC très agréable (avec WC). Cette ville est une ancienne cité minière (mine de plomb argentifère qui sera exploitée jusqu’en 1978.).
Nuit calme mais arrosée par la pluie et l’orage.
  
 Vendredi 28 juillet 2006
Saint Eloy les mines - Erdeven Kerhillio (56)   602 km
Notre voyage en direction de la Bretagne continue en passant par Montluçon Tours Nantes Vannes. Nous rejoignons Alain et Martine, installés au camping à Erdeven Kerhillio en bord de mer. Une tentative de baignade, non l’eau est trop froide pour nous qui sommes habitués à la Grèce, nous renonçons, seuls les Alain auront le courage de prendre un « petit » bain. Ce sera le seul pour les vacances. Ce camping est du semi sauvage, il est immense et nous pouvons nous installer sur les dunes, à côté d’eux, pour la nuit. Repas (huîtres excellentes) et soirée en commun.
Nuit calme dans le camping d’Erdeven Kerhillio .
 
Samedi 29 juillet 2006
Erdeven Kerhillio - Gâvres (56)      74 km

bP7290009.jpg


Nous passons ensemble une partie de cette journée dans les environs de Plouharnel (Morbihan): Les nombreux mégalithes, témoins de notre préhistoire méritent une visite : Entre autres les alignements de Kerzerho, le dolmen de Crucuno (pierre la plus grosse de Bretagne 66t), le siège de César. Un repas commun et sympathique dans un restaurant à Plouharnel, un passage aux alignements de Carnac (pour B et J qui ne connaissent pas encore) au programme de l’après-midi.
Dans le village, le dolmen de Crucuno l’un des plus spectaculaires avec son énorme dalle de couverture
 
Nous laissons là, Alain et Martine, notre objectif pour ce soir : se rapprocher de Lorient pour le festival inter celtique de demain. Notre route passera par Saint Cado, la petite maison dans l'île fait le bonheur des peintres  (et photographes) qui immortalisent ce charmant village.

bP7290017.jpg

L'île de Saint-Cado est reliée à la terre ferme par une chaussée d'une centaine de mètres. Cette chaussée est dite "miraculeuse" car, suivant la légende populaire, Saint Cado désirait un pont  pour relier l'île séparée de la terre par la ria d'Etel.
La petite maison sur l’île à saint Cado
Ensuite, nous allons jusqu’à la pointe de Gâvres.
Nous passerons la nuit sur le parking des dunes avant la pointe de Gâvres (c’est un terrain militaire mais permission en juillet août).

bP7290013.jpg

Plouharnel  
Dimanche 30 juillet 2006
Gâvres – Lorient   (56)     31 kmbP7300028.jpgGroupe d’Irlande

Levé matinal, il faut se garer au centre de Lorient le plus tôt possible, avant la foule. Nous trouvons 2 places prés de l’église du Moustoir, à coté du stade du même nom où se déroule le festival (36ème). Nous serons tout près pour assister au défilé. La grande parade des nations celtes débute à 10h et se poursuit jusqu’à 14h. Nous pourrons voir  86 groupes soit 3 500 musiciens, chanteurs et danseurs qui défilent (Le pays invité cette année c’est l’Australie, il y a aussi le Pays de Galles, l’ Ecosse, le Portugal, La Galice , sans oublier les meilleurs groupes de Bretagne dont le célèbre bagad de Lann Bihoué). On nous dit qu’il y a environ 65 000 spectateurs.
bP7300036.jpg
Nous passons la journée complète à Lorient : animations musicales diverses, championnat national des bagadous par catégories, marchés Australien, Breton, de Galice, Irlandais, Ecossais…
Groupe en kilt
Un autre moment fort de ce festival à 19h : le triomphe des sonneurs (défilé rapide avec tous les drapeaux, tous les groupes folkloriques, tous les mêmes instruments, les mêmes morceaux de musique ensembles…. superbe, magnifique, pour nous peut être le plus  impressionnant. A 22h30 spectacle nuit magique et feux d’artifice au stade.
De retour au CC à 1h30 du matin, nous dormirons sur le parking de l’église, et nous sommes surpris du calme de la nuit.
Lundi 31 juillet 2006  Lorient - Doëlan  (29)       49 km
Doelan au pied de la maison rose
bP8010065.jpgLe matin, un dernier coup d’œil sur le festival et nous voila repartis par la pointe du Talut pour le repas de midi,  le port Le Pouldu et Doelan.  Nous nous familiarisons au rythme des marées et il faut bien dire que par haute mer ou par basse mer, le même paysage est complètement différent.  Par haute mer, les ports, les estuaires s’emplissent, les vagues montent sur les falaises et les rochers, c’est le moment de balader car la beauté de la côte est réelle.
A mer basse, les grèves sont découvertes, on peut voir les goémons et les herbes marines, seulement un filet d’eau dans les ports, aux embouchures, c’est le moment idéal pour la pêche des crabes crevettes, moules, palourdes …
Nous pourrons dormir sur l’extrémité du port de Doelan au pied de la maison rose (c’est une référence on ne peut la manquer). Il y a une grosse mer qui assure le spectacle de la soirée malgré une petite pluie. Il y a de l’eau et un WC à proximité.

Mardi 1 août 2006

Doëlan - Trévignon   (29)    84 km 
bP8010072.jpgQuimperlébP8010073.jpg
      et                                                                              Quimperlé le pont fleuri                                     
Kerascoët vieux village de chaumières

bP8010084.jpg

Une petite randonnée sur le sentier côtier dominant l’océan sera un excellent moyen de commencer la journée. Nous effectuons  le plein d’eau. Nous prendrons la direction de Belon et partons pour une deuxième marche sur le sentier qui longe l’aber. Notre route passera ensuite par Quimperlé que nous visiterons : ses rues pavées avec ses escaliers de pierre, son abbatiale sans oublier le pont fleuri,  ses maisons anciennes, ses  églises.Puis passage à Pont Aven et ses peintres, Port Manech , Rospico. Pas d’arrêt à Pont Aven, car il est impossible de se garer, il y a beaucoup de monde pour le marché.

bP8010082.jpg

Un arrêt à Kerascoët pour la visite du très joli et vieux village de chaumières, il date du 15° siècle, c'est un ancien village de tisserands, métier aussi répandu que la pêche à cette époque. Ce village pittoresque est habité et a été très bien restauré. Il permet aux visiteurs d'admirer l'architecture bretonne et la particularité des toits en chaume. Nous continuerons sur Raguenes et Trévignon ou il y a encore ici de nombreuses chaumières.
Nous dormirons sur le parking CC (avec WC) à Trévignon.
Mercredi 2 août 2006
Trévignon - Beg Meil (29)     45 km
bP8020089.jpgLa petite pluie du matin ne nous empêchera pas de partir pour Concarneau, nous nous garons sur le parking payant en face de la ville close. Bâtie sur un îlot rocheux et ceinte d’une muraille médiévale, la Ville Close, ses remparts, ses ruelles étroites, sont restaurées selon les indications de Vauban. De ses fortifications, nombreux points de vue sur le port de pêche, le port de plaisance et la baie. Le port de pêche, au cœur de la ville, offre une parfaite harmonie entre les techniques anciennes et le modernisme. Le va-et-vient des bateaux, déchargement du poisson et vente à la criée… rythment les journées à Concarneau. Après la visite de la ville et quelques achats car il y a ici de bonnes conserveries: sardines, maquereaux, thon, soupes, confit de noix de St Jacques sont des spécialités.
Concarneau remparts de la ville close
bP8020090.jpgNous irons prendre le repas de midi sur l’aire CC du magasin Intermarché à l’entrée de la ville. Pour l’après midi : Foret Fouesnant ou l’on peut découvrir son vieux port, et sa majestueuse église de granit, Fouesnant, et Beg Meil petite cité balnéaire situé à l’entrée de la baie de la Forêt de Fouesnant, au milieu d’une abondante végétation, avec ses kilomètres de plage et sa célèbre cale, et pour le soir, dans le village, une excellente crêperie recommandée par les guides (galettes de Sarrasin ou blé noir, crêpes au froment, l’embarra du choix , aussi pour le cidre….) Nous profitons du retard de quelques clients pour avoir de la place dans cette crêperie car nous n’avions pas réservé.
La nuit à Beg Meil, sur le parking autorisé aux CC, sera bonne. (Aire BTS toilettes et point d’eau, à proximité de la plage de Kerambigorn).  
Jeudi 3 août 2006
Beg Meil - Pointe de la Torche (29)   66 km
 

bP8020093.jpg

Nous voici repartis de Beg Meil vers Benodet. Nous traverserons à pied, l’Odet par le pont de Cornouaille,  (610m de long, belle vue sur le port et l’estuaire bordé de sapins). L’arrêt à l’office de tourisme de l’autre côté du pont nous vaudra un accueil sympa et de bons conseils. Par exemple à Combrit visite de la cidrerie familiale "Au Verger de Poulamul", route de Quimper, qui produit un cidre dans le respect du savoir-faire traditionnel. Puis nous continuerons par Pont l’Abbé et Loctudy. bP8030109.jpg
Beg Meil
A Lesconil (connu pour son port de pêche au chalut, ses langoustines)  nous randonnons sur le sentier côtier dans les rochers. Nous assistons à l’arrivée des pêcheurs et à la criée, nous achetons des langoustines et des pattes de tourteaux. La nuit et le repas du soir (à base de ces fruits de mer bien sur) se feront à la pointe de la Torche près de St Guénolé, après une marche autour de la pointe.

Lesconil arrivée des pêcheurs
Vendredi 4 août 2006
Pointe de la Torche – Audierne   (29)     58 km

bP8040124.jpgLe lendemain, nous revenons sur St Guénole pour la visite du phare d’ Eckmühl (que dis je, l’ascension !)  à l’extrémité de la pointe de Penmarch (307 marches à monter mais un très beau panorama sur le littoral),
Phare d’ Eckmühl  

bP8040128.jpg

 visite également de Notre Dame de la joie. Nous admirons au passage, dans son abri d’origine, Papa Poydenot, canot à avirons et à voiles, restauré et classé monument historique. Puis nous prenons la direction d’Audierne en passant par Plomeur et Ploneour et la très belle route touristique (par Penhors). Visite de la ville d’Audierne et du port à l’arrivée des pêcheurs. Dans le port, un dauphin égaré mais habitué fait la joie des touristes.

Ce port de pêche (surtout langouste et homard mais aussi thon blanc) est situé sur l’estuaire du Goyen, au pied d’une colline boisée, dans un joli site. Repas poissons sur le port, nuit à Audierne à coté de Aquashow après le parking de la poste.

 Samedi 5 août 2006

Audierne – Pointe du Millier   (29)    55 km

bP8050141.jpgCe matin nous partons pour la pointe du Raz après l’achat de congre et un plein d’eau à proximité du marché. Nous ferons la visite de la pointe du Raz à pied (parking 5€).
Grâce aux aménagements des sentiers et du parking, elle est nettement plus belle que dans les années 80, la végétation ayant  pu prendre le dessus.
Nous suivrons le sentier qui suit le bord des gouffres vertigineux dont la paroi est à pic, nous bénéficions d’un temps particulièrement clément et d’un très beau panorama sur le phare de la Vieille notamment. Pointe du Raz 
 Nous continuerons notre randonnée par le sémaphore, la vue sur la baie des Trépassés ; nous prendrons ensuite la direction de la pointe du Van (moins grandiose et moins touristique, de belles vues sur les tas de pois, le cap de la Chèvre, et de la pointe du Raz) et la plage de Port Piron.

bP8050151.jpg

De passage à Pont Croix, nous décidons d’acheter du pain et cherchons la boulangerie. Nous découvrons un très beau village  (ses ruelles et son église ND de Roscudon notamment) Nous tombons par hasard, sur une boulangerie très ancienne et gardons le souvenir d’un excellent pain (et brioches) fait ici, par un boulanger et une boulangère (la maman) qui travaillent comme il y a 50 ans.
Pont-Croix
 

bP8050160.jpg

Nous dormirons à la pointe du Millier ou l’on fera à pied une belle ballade jusqu’au moulin.
Moulin lors d’une promenade à la Pointe du Millier

 Dimanche 6 août 2006

Pointe du Millier - Locronan (29)     50 km
  bP8060164.jpg Sortie de l’église de Confort-Meilars   
    Nous voila repartis et passons à nouveau à Pont-Croix pour un plein d’eau, puis comme conseillé par l’OT, nous poussons jusqu’à Confort-Meilars ou se déroule la fête des 4 clochers. Il y a plusieurs groupes folkloriques, une messe en breton dans la magnifique église du 16 ème (et son beau calvaire à côté). Nous assistons à la messe en breton (avec les cornemuses).
L’après-midi, après avoir rencontré des « presque » voisins et le défilé, nous repartons vers Tréboul, puis Douarnenez ; une visite rapide du port musée avant d’aller à Locronan (parking 3€) ou nous pouvons rester pour la nuit sans payer de supplément.

bP8060182.jpg

Locronan
Une visite de ce village magnifique mais au combien touristique s’impose : sa belle place avec ses maisons de granit, son vieux puit, sa vaste église, sa chapelle… ses commerces.
Encore quelques achats (conserves, galettes, palets, Kouign Aman, crème de Salidou ou crème de caramel au beurre salé …)
Un petit resto pour le soir et la nuit sur un des nombreux parkings à l’entrée du village.

Dimanche 6 août 2006

Pointe du Millier - Locronan (29)     50 km
  bP8060164.jpg Sortie de l’église de Confort-Meilars   
    Nous voila repartis et passons à nouveau à Pont-Croix pour un plein d’eau, puis comme conseillé par l’OT, nous poussons jusqu’à Confort-Meilars ou se déroule la fête des 4 clochers. Il y a plusieurs groupes folkloriques, une messe en breton dans la magnifique église du 16 ème (et son beau calvaire à côté). Nous assistons à la messe en breton (avec les cornemuses).
L’après-midi, après avoir rencontré des « presque » voisins et le défilé, nous repartons vers Tréboul, puis Douarnenez ; une visite rapide du port musée avant d’aller à Locronan (parking 3€) ou nous pouvons rester pour la nuit sans payer de supplément.

bP8060182.jpg

Locronan
Une visite de ce village magnifique mais au combien touristique s’impose : sa belle place avec ses maisons de granit, son vieux puit, sa vaste église, sa chapelle… ses commerces.
Encore quelques achats (conserves, galettes, palets, Kouign Aman, crème de Salidou ou crème de caramel au beurre salé …)
Un petit resto pour le soir et la nuit sur un des nombreux parkings à l’entrée du village.
Lundi 7 août 2006
Locronan – Pointe des Espagnols (29)    82 km
Locronan

bP8070206.jpg

Tas de pois depuis la pointe de Penhir
Après le plein d’eau, direction la presqu’île de Crozon en passant par le Menez-Hom (c’est l’un des grands belvédères breton : 330m) ou nous attend un point de vue *** et une table d’orientation. La presqu’île de Crozon se découpe en plusieurs Pointes : nous commencerons par le cap de la Chèvre. Il pleut mais cela ne dure pas longtemps, juste le temps d’écrire quelques cartes. Dès que le soleil revient nous prenons le sentier qui fait le tour de la pointe pour admirer la vue sur le large et les pointes environnantes. Idem pour la pointe de Dinan : superbes promenades sur les falaises, panorama sur les tas de pois. Le site de la pointe de Penhir est également magnifique et nous voilà plus près des formidables rochers isolés appelés tas de pois. Nous ne pouvons pas dormir sur ces différentes pointes et cherchons un coin en direction de la pointe des Espagnols. Nous trouvons  juste avant la pointe côté ouest, un coin  (BTS) avec une vue magnifique sur l’océan, et un spectacle inoubliable un superbe coucher de soleil
Nuit calme comme les précédentes.

Pointe de Dinan

Mardi 8 août 2006
Pointe des Espagnols – Brest (29)        128 km
Une petite randonnée  nous emmènera jusqu’au fort en contrebas,  puis nous allons à la pointe des Espagnols, d’où nous apprécions le panorama remarquable sur  la rade de Brest et le goulet. La rade s’ouvre sur l’océan par un goulet aux rives escarpées, long de 5 km, large de 1800 m en moyenne, ce qui explique l’importance militaire que Brest conserve depuis plus de 2000 ans. Nous apercevons entre autre le Clemenceau. Retour sur Crozon puis Landevenec et son ancienne abbaye et pique nique dans le parc à côté de la nouvelle abbaye. Pour rejoindre Brest nous passons par Le Faon. La visite à  Brest est rapide : son château, le pont de la Recouvrance (plus important pont levant d’Europe) la tour Tanguy dominent l’arsenal. Un petit repas en ville avant de venir dormir au parking d’Oceanopolis (calme mais fermé de 19h à 9h) . 
 
bP8080222.jpg
Brest le château et la tour Tanguy
Mercredi 9 août 2006
Brest – Fort de Bertheaume (29)   34 km


Oceanopolis

bP8090277.jpg

Fort de Bertheaume
Ce matin, pendant qu’il pleut un peu, nous visiterons Oceanopolis (visite très intéressante de 9h à 14h) :
3 pavillons : Tempéré, Polaire, Tropical.
50 aquariums de 50 à 1 000 000 de litres. 3,7 millions de litres d'eau de mer. 10 000 animaux de 1 000 espèces différentes.
Ensuite direction pointe Saint Mathieu. Une promenade et un arrêt sur la  plage du Minou (pointe du petit minou). De là nous poursuivons notre route par  Plougonvelin et le fort de Bertheaume. Le fort est situé sur une île, qui est reliée à la terre ferme par une passerelle. Il a longtemps servi à la surveillance du goulet de Brest. Ce soir, il y a un son et lumière sur le fort. H et J vont à pied jusqu’au village faire les courses mais pas de poisson  (les garçons en trouverons enfin au supermarché, après plusieurs Km à pied)
Nous passons la nuit dans l’ancien camping transformé en lieu d’accueil CC (5€) avec possibilité de prendre des douches chaudes, WC, Eau, et en plus une belle vue sur la mer et les tas de pois.
 Jeudi 10 août 2006
Fort de Bertheaume - Corn Ar Gazel (29)    79 km
bP8100284.jpgPhare de la pointe saint Mathieu
Ce matin direction la pointe Saint Mathieu : le phare, les ruines de l’église abbatiale, la visite du cénotaphe. Nous rejoindrons ensuite la pointe de Corsen. Cette pointe a la particularité d'être le point le plus à l’ouest de la France métropolitaine continentale ou se trouve le CROSS (celui de Corsen, est particulièrement chargé du contrôle de la navigation dans les dispositifs de séparation de trafic de la Manche et du Pas-de-Calais). Non loin de là, nous allons à Kerloas, ou se trouve le plus grand menhir debout de France, puis à la plage de Melon, au rocher d’Argentran et Tremezan par la route touristique, puis Portsall. Un repas crêpes (salées et sucrées) et une nuit dans les dunes de Corn Ar Gazel : zone de dunes et de grandes plages de sable entre Tréompan et Ploudalmézeau. Pendant la soirée des bateaux pécheurs et un hélicoptère tourneront prés de la côte pour rechercher une personne disparue. Une ballade à pied s’impose dans ce lieu superbe et sauvage avant une bonne nuit.
Vendredi 11 août 2006
Corn Ar Gazel - Brignogan   (29)    89 km
Récolte du goémon
Nous laissons les dunes pour Saint Pabu, l’Aber Benoît, Lannilis, la Baie des Anges (celle de Bretagne bien sur !! et pays des goémoniers), l’Aber Wrac’h, le site du petit bourg de Lilia et son panorama exceptionnel sur l’île et le phare de la Vierge  (phare le plus haut d’Europe avec ses 82.5m), avant d’arriver à la pointe Saint Michel. Pour une fois, nous mangeons au restaurant à midi sur la pointe (très bon petit restaurant). La promenade digestive,  à pied à Neis Vran, à marée basse, pour voir la récolte du goémon est très intéressante. Comme les tracteurs, nous reculons au fur et à mesure que l’eau monte. Un passage à la  Chapelle avant de s’arrêter pour la nuit à Brignogan-plages. Une randonnée  nous permet de visiter la ville (la chapelle Pol, le menhir) et de revenir par la plage et les énormes et curieux rochers granitiques aux formes diverses (crapaud, chameau, éléphant..) qui ornent la ville comme la campagne.
Nuit prés des rochers face à l’océan, après le centre nautique (il faut jouer des coudes car il n’y a que 5 places)
 
Samedi 12 août 2006
Brignogan – Saint Pol de Léon (29)    66 km
 Saint Pol de Léon église vue du bas 
bP8120035.jpgAprès les courses en ville, départ par Goulven, Plouescal, Kerfissien, Thévert, Sibiril, les plages de Santec et Le Dossen. Nous profitons de la marée basse pour accéder à l’île de Sieck et en faire le tour. L’île (1 km sur 300 m) est un site presque désert, préservée de toute circulation. Elle  fait le bonheur des promeneurs, des oiseaux et des animaux en général. En face, sur l’immense plage (compter plus de ½ heure pour traverser la plage à marée basse) les chars à voile assurent le spectacle. Ce coin est vraiment très reposant alors nous en profitons avant de rejoindre Roscoff et la visite de la chapelle. Il y a tout près un très beau parking CC mais il est complet et nous décidons de continuer jusqu’à Saint Pol de Léon. En visitant l’église (la chapelle du Kreisker) nous pouvons monter au clocher (1€ mais attention uniquement pour les petits gabarits !!!) d’ou l’on a une vue magnifique ; visite aussi de l’ancienne cathédrale. Le soir, nous revenons en ville pour un repas moules frites.bP8120038.jpg      Saint Pol de Léon vue depuis le sommet de l’église
Nuit au parking CC au bord de l’eau prés du port (anse Ste Anne). Il y a un très grand nombre de CC, un peu trop pour nous, mais ce n’est que pour une nuit.
 
Dimanche 13 août 2006
Saint Pol de Léon - Beg Meil    155 km
Morlaix maison ancienne devant la cathédrale et maison dite de la duchesse Anne, offre un 
exemple particulièrement bien conservé de maison à lanterne, principe architectural 

emblématique de la ville à la Renaissance.
 

bP8130080.jpg

bP8130059.jpgAujourd’hui nous avons prévu la visite de Morlaix avant de prendre la route direction le sud : le viaduc, la grand rue, les vieilles maisons pittoresques, la maison de la duchesse Anne, les églises et aussi une très bonne pâtisserie (Kouign Aman, gâteaux bretons et galettes  sont un régal). A Morlaix, nos amis B et J vont poursuive leur périple vers le nord (pour 2 ou 3 jours) pendant que nous prenons cap au sud.
Le sommet de la montagne Saint Michel sera notre arrêt repas, (dans le CC car il fait un grand vent froid)  avant la pause pour une visite de l’Eglise et de l’enclos paroissial de Pleyben (une des plus belles  de Bretagne). Dans l’après-midi, la visite de Quimper : les vieux quartiers suivant l’itinéraire de visite du plan, la cathédrale (bel édifice gothique, belle collection de vitraux), une flèche est en réfection alors dur pour les photos). Notre objectif pour la soirée est de faire une surprise à notre fils. Il est en vacances en Bretagne, et pour une fois ce ne sera pas par téléphone que nous lui souhaiterons son anniversaire (habituellement nous sommes à l’étranger à cette époque là). Un repas en commun et les bougies soufflées, nous irons dormir au même endroit qu’à l’aller à Beg Meil prés de la plage de Kerambigorn
Lundi 14 août 2006
Beg Meil - Beg Meil   (29)      9 km
 

bP8140087.jpgArrivée des pêcheurs à l’Esconil

Nous passerons cette journée en famille et très content de notre dernière visite à Lesconil nous allons tous à l’arrivée des pêcheurs ainsi qu’à la criée. Nous rachèterons des langoustines, des pattes de tourteaux et seront surpris de voir l’intérêt que notre petite fille de 5 ans portera à ce spectacle. C’est mi-août, nous constatons qu’il y a plus de touristes qu’à la fin du mois de juillet.
Un nouveau repas en famille cette fois à la très bonne crêperie de Beg Meil, ainsi qu’une nouvelle nuit à proximité de la plage de Kerambigorn
Mardi 15 août 2006
Beg Meil - Guérande   (44)    261   km
 
bP8150104.jpgGuérande, ses marais salants et sa fleur de sel 
Aujourd’hui, nous poursuivons notre périple vers le sud. A Guérande, nous retrouvons B et J. pour le repas de midi sur le parking CC à l’extérieur de la ville. L’après midi, nous tentons une visite de la Baule et Le Croisic (sans pouvoir se garer), puis nous faisons le tour de la presqu’île de Guérande : ses  marais salants (en particulier la fleur de sel); nous participons par hasard à une démonstration intéressante d’un paludier et achetons du sel.
 La cité médiévale de Guérande est entourée de remparts complets avec 4 portes fortifiées et des tours. Un très bon repas au restaurant des voyageurs et la nuit sur le parking CC Bel Air à coté des remparts de la ville (avec eau, WC) attention seulement 6 places.

bP8150111.jpg

Guérande, les remparts avec à proximité un des deux parkings CC

Mercredi 16 août 2006

Guérande - Saint Eloy les Mines (63)     530 km

bP8160122.jpg

Château de Montsoreau Maine-et-loire
Nous quittons Guérande (et la Bretagne) avec la pluie. (Dans l’ensemble peu de pluie pour ce séjour cette année). Notre retour se fera par St Nazaire, Nantes, Angers par l’autoroute, Saumur par la jolie route le long de la Loire. Un arrêt repas nous permettra de découvrir Montsoreau dans le Maine-et-Loire et son château ; celui-ci de style féodal est situé le long de la Loire. Ensuite direction Chinon, Loches Châteauroux, Villedieu sur Indre avec son église à l’inscription RF République Française, Montluçon, et nous rejoignons en fin d’après midi St Eloy les Mines et son lac. Nous en ferons le tour à pied et apprécions un bon petit repas au restaurant (le seul ouvert ce jour là).
Nuit à Saint Eloy les Mines en bord de lac.
Jeudi 17 août 2006
Retour à la maison
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Patrick L 16/01/2015 14:12

Salut,
Je parcourais votre blog pour justement trouver quelques idées de voyages. Je viens de faire une simulation crédit sur https://www.sofinco.fr/ pour voir si je pouvais me permettre de prendre un
emprunt afin de m'acheter un camping-car. La semaine prochaine je pense que mon nouveau bébé sera dans mon garage et je voudrais savoir quels sont les meilleurs endroits à visiter en France et hors
des frontières de l'Hexagone. Ce serait bien si vous pouviez me conseiller quelques itinéraires. Merci et à la prochaine.

coeurdepoemes 10/09/2013 23:41

J’ai vécu en Bretagne (Finistère Sud 29) durant plus de trois ans, une merveilleuse région belle et sauvage. Elle restera toujours dans un coin de mon cœur. C’est avec regret que je penserais à
elle.

coeurdepoemes 10/09/2013 23:39

J’ai vécu en Bretagne (Finistère Sud 29) durant plus de trois ans, une merveilleuse région belle et sauvage. Elle restera toujours dans un coin de mon cœur. C’est avec regret que je penserais à
elle.

CABON Jean Claude 26/01/2011 18:41


BRAVO
Moi qui suis "finistérien" (et ...fier de l'être), j'ai pu découvrir quelques sites que vous avez visités durant votre mini "tro Breizh" (tour de Bretagne). En parcourant avec vous les différentes
étapes, je peux même vous dire que vous êtes passés à moins d'un km de chez moi (entre "Corn Ar Gazell - Saint Pabu et l' Aber Wrac'h- Landéda !
Et cette musique en fonds qui nous prend toujours les tripes..

Je vais de suite mettre votre blog dans mes favoris. Nous commençons notre "vie" de Camping Cariste et avons tant de choses à découvrir !
Trugarez d'éoch (merci à vous)


alain26 27/01/2011 10:48



Merci pour ces compliments, trés heureux que mon site plaise (et serve), il est fait dans l'esprit d'échanges, de partage.


Longue vie de campingcariste à vous (mais malheureusement toutes les régions n'ont pas l'équipement CC comme en Bretagne)



Kerguelen 23/01/2011 13:52


Merci pour ce carnet de voyage !
Nous avons toujours commencé l'exploration de la Bretagne de notre côté. En commençant par le Mont-Saint-Michel... et 15 jours plus tard nous n'étions qu'à la Baie de Morlaix ! Les vacances sont
trop courtes, vivement la retraites pour que nous puissions également visiter ce jolie région nous aussi !
Ca fait très envie en tout cas.


siche 01/11/2010 12:53


bravo pour votre blog ! génial et très enrichissant même pour des Bretons (qui habitent sur la région Parisienne !). Nous allons souvent voir nos deux familles en bretagne et pourtant encore plein
de choses à découvrir en lisant votre blog ! Par contre, j'aimerai savoir comment faire un blog car je suis novice (trois ans de c car et je ne connais pas tellement en ordinateur ) ? Musique super
sympa, c'est émouvant quand on est loin de la terre où l'on est nés !


alain26 01/11/2010 22:08



La Bretagne un grand plaisir pour nous, le seul problème ; un peu loin de la vallée du Rhone !


Pour faire un blog, se lancer, reflechir à son organisation (table des matières), préparer ses articles sous word (ou autre) faire un copier coller, charger quelques photos, les mettre dans
l'article et voilà !!!



guillerme 02/03/2010 17:22


Bonjour.
Je vous fais parvenir ce commentaire déja pour vous dire BRAVO
Je commence juste à découvrir votre Blog , que je vais éplucher tranquillement.
Nous sommes Bretons et avons le même véhicule que vous, c'est ce qui m'a interpelé et ai découvert votre site.
Nous débutons sur Over Blog , et avons quelques difficultés de pratique, mais ça viendra...!!!
Amicalement.
Pascale René Rennes 35


josy15 16/10/2009 14:29


merci de ce superbe récit sur lequel je viens de prendre pleins d'idées pour notre future virée en Bretagne.


Nanou 13/03/2008 15:05

Bonjour,
Je suis du Morbihan en Bretagne,de Pontivy,j'ai lu vos articles,votre blog est très interressant, vos photos sont magnifiques, de voir d'autres pays et paysages, j'ai beaucoup apprécié. Nous aussi nous avons un camping-car mais pour l'instant nous faisons que la France, mais peut-être dans quelques années nous pourrons aller ailleurs. Je vous souhaite bonne continuation pour vos voyages et votre blog. J'attends avec impatience la suite...
A bientôt

Notre Site

  • : Blog alain26 Voyages en camping car
  • Blog alain26 Voyages en camping car
  • : Voyages dans divers pays du monde
  • Contact

Site randonnées

Cliquez sur cette image pour

 

r201007240097

 

notre site randonnées 

Rechercher Dans Ce Site

Présentation Alain

        Alain et Hélène : 
Nous pratiquons le camping car (en plus de la randonnée) depuis plus de 30 ans . Nous avons pu découvrir par ce moyen : L'Espagne (3fois), Le Portugal, l'Irlande, la Tchéquie, l'Autriche, l'Italie (5 fois),la Sardaigne, la Croatie,la Slovénie, la Turquie (2 fois), la Grèce (14 fois et une trentaine d'îles), l'Albanie,Pays-Bas et bien sur des régions de France: Bretagne Normandie,Auvergne, Jura, Camargue, Cote d'Azur, Oléron, Ré....

Les voyages plus lointains, généralement sous la forme de circuit en 4x4, 6x6,voiture et bus nous ont permis d'apprécier le : Maroc (2 fois),la Tunisie (2 fois),la Libye, les Baléares, les Canaries Ténerife et  Lanzarote , Madère, Malte, l'Egypte (2 fois), le Mexique, le Sénégal, le Vietnam, le Cambodge, la Chine, l'Inde, le Pérou ,la Bolivie ,le Myanmar (Birmanie) ,l'Equateur ,l'Ouzbékistan, le désert blanc en Egypte, Singapour, l'Indonésie Java, Bali, Sulawesi ,le Laos,
mais aussi Oman Dubaï Abou Dhabi,le Yunnan en Chine , Cuba, Iran et dernièrement le Bhoutan, le Japon et la Colombie

Il nous reste encore beaucoup de projets, de rêves.la Jordanie,l'Ethiopie, la Réunion....et en CC Chypre, la Roumanie, les pays Baltes, la Sicile ...

Image-241.jpg

Choix de la langue

Cliquer sur le drapeau pour lancer traduction automatique

Anglais

800px-Flag of the United Kingdom.svg 

 

 

 

Allemand

134px-Flag of Germany.svg

 

 

 

 

Grèce

drapeau-grec

 

Espagnol

120px-Flag of Spain.svg

 

 

 

 

Italien

italie

Compteur origine des consultations