27 octobre 2007 6 27 /10 /octobre /2007 11:09
Prague de nuit

Prague de nuit

République Tchèque  29 juillet au 16 août 2004
Aller retour au départ de Valence Drôme   3916 km      
 Pratiquant le camping car depuis presque 20 ans et adeptes des pays plus au sud, la Grèce plus de 10 fois et une trentaine d’îles , la Turquie 2 fois, mais aussi Irlande, Portugal… cette année notre choix s’est porté pour raisons olympiques vers la république tchèque. (que nous appellerons comme beaucoup, par la suite Tchéquie)   
            En dernières pages informations pratiques
  Hélène, Alain, Jacqueline, Bernard de gauche à droite
 
Nous, c’est Alain et Hélène et nos amis Bernard et Jacqueline avec qui nous partons fréquemment pour les vacances, des week-end, randonnées en montagne..
 
Nos véhicules récents (Renault Master 2003 et 2004) sont des fourgons aménagés par des professionnels et spécialistes : Loisirs 12 dans l’Aveyron.  
 Pour voir un petit diaporama des photos cliquer sur l'appareil photo ci-dessous
image010.gif
 
29 juillet 2004
Valence - Poligny Jura 326 km
Dés le départ à 14h15, en écoutant radio trafic il est déjà signalé des bouchons et un blocage au sud de Lyon, pour éviter les bouchons nous passons par l’Isle d’Abeau et Satolas avec seulement la galère pour traverser Vienne.
En fin d’après midi nous visitons Baumes les Messieurs dans le Jura avant de filer à Poligny.
Nos amis Bernard et Jacqueline nous rejoignent à Poligny vers 21 h
Nuit : Poligny Parking du champ de foire, Eau WC
30 juillet 2004
Poligny Jura France - Fensterbach Allemagne 10 km à l’est d’Amberg 702 km
Hier, c’était la galère dans la vallée du Rhône, aujourd’hui en Allemagne, comme chez nous c’est les grands départs (et retour) , des bouchons, des centaines de kilomètres de camions, à quand l’Europe sans poids lourds !. Une petite portion après Nurnberg = Nuremberg (entre Amberg et Schwarzenfeld) n’a pas d’autoroute et c’est à proximité de cette route que nous passons la nuit. Nous sommes prés de la frontière , afin d’y être bonne heure demain.
Nuit : Fensterbach (avant village de Durnsricht) Bas du village à coté d’un petit plan d’eau
31 juillet 2004
Fensterbach Allemagne - Prague 235 km 
tchequie37.JPG
Après les derniers kilomètres en Allemagne, nous passons la frontière sans aucune difficulté, on ne regarde même pas l’intérieur de nos passeports .
50 métres après la frontière achat du badge – vignette autoroute pour un mois = 250 Kc
L’autoroute mène ensuite à Prague, il ne manque qu’une petite portion d’autoroute en construction à hauteur de Plzen
Parcours en Tchéquie 
En ayant très bien suivi les excellents conseils trouvés sur Internet, nous arrivons au camping au centre de la ville de Prague, sans problème vers 11h du matin ( dans les jours suivants nous rencontrerons des personnes ayant mis prés de 3 heures pour rejoindre ce camping !! heureusement il y a Internet et les échanges entre camping caristes).
(voir descriptif accés à ce camping en fin d'article dans Infos pratiques)
Après installation, au bord de la Vltava, départ pour un survol rapide de Praha = Prague. Notre objectif est un repérage général, une idée sur les distances pour décider les billets de transports à prendre. Ayant vu très rapidement que les lieux importants sont concentrés, nous ferons tout à pied depuis l’arrivée du tram à coté du pont Charles ; les billets tram ou bus à 12 Kc sont valables 1 h.
Nous passons sur le Pont Charles dont les statues disposées des deux côtés forment une véritable galerie baroque, Place de la vieille ville, prés du quartier juif (qui est fermé le samedi), découverte de l’élevage momentanée de vaches dans les rues de Prague (cowparade= exposition d’une centaine de vaches décorées par différents artistes).
 Nuit : Caravan camping Praha sur île au bord de la Vltava très calme, à proximité pour tram, bus, très bien situé à moins de 2,5 km du Pont Charles Prix 430 kc/nuit 1 cc 2 pers
 1 août 2004
Prague
Quartier du Château Vue de nuit depuis le pont Charles
tchequieprague1.JPGNous avons mis à notre programme de la journée la visite du quartier du Château. Nous commençons par l’église Saint Nicolas, avant d’accéder au haut de la colline pour l’église de notre dame de Lorette avec sa cour intérieure , son cloître et son somptueux trésor (voir notamment le soleil de Prague 6500 diamants).
La place du château avec sa colonne de la peste et la relève de la garde attire de nombreux touristes ;nous nous empressons de prendre les billets pour la visite de l’ensemble du site ; moins de 15 minutes d’attente, dans la matinée il fallait ensuite plus de 2 heures !!
Tour poudrière de la maison municipale

Tour poudrière de la maison municipale

Un coup d’œil depuis les jardins du château sur la ville avant la visite du palais royal et de sa superbe salle Vladislav en voûte nervurée de style gothique. La Cathédrale Saint Guy nous attend pour un excellent exercice : l’accès au sommet de la tour ; de là nous pouvons admirer l’ensemble de Prague, de la vieille à la nouvelle ville, du stade du Sparta à Letna reste de l’époque communiste, sans oublier la vue sur la Tour Eiffel !! sur la colline en face.

Après les 340 marches dans l’autre sens, visite de la Basilique Saint Georges, de la ruelle d’or et ses minuscules maisons aux façades colorées (dont la maison de F Kafka).
Nous terminons notre journée par le couvent de Strahov, passage au pied seulement de la tour Eiffel , (les marches stop pour aujourd’hui !!). Retour vers la Vltava en traversant le parc du funiculaire.
Nuit : Prague Idem précédente
2 août 2004
Prague
 Eglise Notre Dame du Tyn de nuit

Eglise Notre Dame du Tyn de nuit

Visite du Musée national (gratuit le premier lundi du mois) , intérieur intéressant , ses décorations et sa coupole, le reste collection de minéralogie, zoologie … , la Place (ou plutôt avenue) Vencelas emblématique pour les Pragois avec la statue Saint Vencelas et le monument en souvenir des étudiants qui s’immolèrent par le feu (Jan Palach le 16 janvier 1969)
Découverte de la Tour Poudrière attenante à la Maison Municipale .
Repas au restaurant au sous sol de la maison municipale (très bon rapport qualité prix). Restaurant dans une très belle salle que de nombreux touristes viennent juste pour photographier. Nous ne pouvons visiter la salle Smetana, mais nous y reviendrons demain soir pour un concert (Les 4 saisons Vivaldi) par l’orchestre de Prague.
La rue Celetna très commerçante nous ramène vers Notre Dame Du Tyn, visite de l’Eglise dont il est difficile de trouver l’entrée puisque les constructions l’a touche à la base. La place de la vieille ville avec sa tour Hôtel de ville et son horloge astronomique avec ses deux cadrans ou les automates attirent des milliers de personnes à chaque heure (attention dernière présentation à 21 h !!).
Passage devant Letna (ancien promontoire des statues de Lénine, il ne reste qu’une coupole et un métronome pour marquer le lieu), passage au couvent Saint Agnès (fermé), et devant le Rudolfinum (fermé également ). Visite du Clementinum, de sa tour dominé par Atlas (encore beaucoup de marches) qui servait d’observatoire astronomique , de sa collection d’instruments astronomiques et de sa très belle bibliothèque nationale qui contient plus de 4 millions d’ouvrages.
Nuit : Prague Idem précédente
3 août 2004
Prague
Maison Ginger et Fred

Maison Ginger et Fred

Début de notre promenade dans Prague par la « maison dansante », immeuble « tordu, élancé… » Ginger et Fred visible le long des quais.
Visite du quartier juif Josefov , des 5 différentes synagogues , du musée , du vieux cimetière et ses 16000 stèles, et le tout pour les hommes avec la kippa sur la tête.
Repas dans un restaurant indiqué par le Routard, très belle salle décorée de vieux outils. 
tchequie10.JPG Intérieur de la synagogue
 
tchequie9.JPG Salle Smetana dans la maison municipale
Ce soir au programme grande tenue ( de vacanciers !!) pour la soirée de concert dans la magnifique salle de la maison municipale.
Prix 600kc/pers
 A la sortie : Prague by night
L’Eglise Notre Dame du Tyn, élancée qui domine la place de la vieille ville, le château royal illuminé depuis le pont Charles…terminé par un tour de ville en tram.
Il est très facile, et très intéressant de s’organiser cette soirée.
Nuit : Idem précédente Prague
 4 août 2004
Prague - Cesky Krumlov sud Tchéquie 184 km
Cesky Krumlov Pont à 3 niveaux

Cesky Krumlov Pont à 3 niveaux

Après vidange, plein d’eau et douches communes départ vers la Bohème du sud.

Petit arrêt à Tabor et à Ceske Budejovice pour sa vaste place carrée et belle façade de l’hôtel de ville.
22 km plus au sud visite de Cesky Krumlov charmante ville construite sur un méandre , avec un château sur l’éperon rocheux (et deux ours dans les fossés ), un pont couvert permet de joindre celui-ci au parc baroque sur l’autre colline. Nous visitons les cours et montons à la tour (encore une !) du château pour une très belle vue. Les ruelles du village, et ses nombreux commerces nécessitent d’y passer un moment.
En soirée retour pour voir le château illuminé. ??????
Nuit : Cesky Krumlov Parking P7 Calme Prix pour une nuit et 3h 175 Kc
 5 août 2004
Cesky Krumlov - Telc 150 km
Cesky Krumlov Tour et façade

Cesky Krumlov Tour et façade

 Pendant que Jacqueline et Bernard visitent le château de style anglais de Hluboka, nous nous arrêtons en campagne ; Hélène commence sa cueillette de myrtilles tandis que je reprends un peu des forces en… me reposant !
Passage à Trebon et surtout Jindrichuv Hradec et son château dont il faut absolument voir le puit décoré et les passages sur 3 niveaux.
En allant vers la Moravie , Telc ville classée au patrimoine de l’UNESCO est un bijou en matière d’architecture des façades sur une place de ville .
Ses maisons à pignons, à arcades, ( renaissance, baroques) , donnent envie de les prendre en photo une par une, tellement elles sont belles. L’extrémité de la place triangulaire mène au château à la fort belle cour intérieure.
Une des façades magnifiques de Telc,Puit dans la cour du château de Jindrichuv Hradec, Place centrale de Telc
Une des façades magnifiques de Telc,Puit dans la cour du château de Jindrichuv Hradec, Place centrale de Telc
Une des façades magnifiques de Telc,Puit dans la cour du château de Jindrichuv Hradec, Place centrale de Telc

Une des façades magnifiques de Telc,Puit dans la cour du château de Jindrichuv Hradec, Place centrale de Telc

Nuit : Telc Parking gratuit (terre battue) à coté de la ville (sommet de la place triangulaire, mais ne pas confondre avec le parking principal à coté pompe à essence)
  6 août 2004
Telc - SV Kopecek à coté d’Olomouc 207 km
Arrêt à Brno : visite de la cathédrale St Pierre et St Paul , sa place et sa colonne de la peste , la maison des 4 rustres serait bien mais derrière les parasols de Mac D. c’est pas terrible !! la place du marché est plus sympathique
A Slavkov u Brna (Austerlitz), nous ne ferons pas marche arrière pour voir la plaque marquant le site de la bataille que nous avons laissé en passant ( à cause de travaux et indications absentes )
L’arrêt à Olomouc permet d’admirer sa place, son beffroi et son horloge astronomique animé de personnages non chrétiens.
Nous terminons la journée à la basilique de SV Kopecek, malheureusement l’extérieur est en réfection et nous sommes accueillis par un magnifique échafaudage.
Ayant lu le récit d’un camping cariste nous allons nous installer sur un parking en terre battue à proximité d’un restaurant. Après avoir demandé un point d’eau à des enfants, une personne nous indique un accès à un robinet avant d’avoir l’autorisation d’utiliser les toilettes du restaurant. Nous y ferons un très bon repas à un pris très intéressant. La seule difficulté étant la langue, menu uniquement en tchèque et patronne très souriante mais ne s’exprimant qu’en tchèque également.
Place et colonne de la peste à Olomouc

Place et colonne de la peste à Olomouc

Nuit : SV Kopecek à coté d’Olomouc Parking en terre du restaurant Calme Possible d’avoir de l’eau au resto .Resto, très jolie cadre, sympa, pas cher Ne parle que Tchèque 

7 août 2004
SV Kopecek - Nove Mesto au sud de Nachod 203 km
   Cour intérieure du château

Cour intérieure du château

Une petite route vers le nord, nous amène à Bouzov , ou nous visitons un des plus beaux châteaux de Tchéquie, mais inconnu sur les guides, l’extérieur et les intérieurs laissent à croire que les châtelains sont partis la veille en laissant la maison pour vous, petit groupe pour la visite guidée en tchèque !! un détour à faire absolument pour revoir ses leçons sur le moyen age à l’école primaire !!Dans le château, un groupe d’enfants en tenue du moyen age, nous accueille en musique.
Litomysl dont le château, de style baroque (encore un) avec une cour intérieure et ses galeries à 3 étages mérite le détour. Il faut voir les peintures murales et son cadran solaire. La place centrale de la ville avec ses nombreuses arcades ne nous surprend plus, à croire que nous devenons difficile !!
Opocno, son château avec sa cour et son pont de bois couvert permettant l’accès au parc.
 Le château de Bouzov

Le château de Bouzov

Place et chateau de Litomysl
Place et chateau de Litomysl

Place et chateau de Litomysl

Nuit : Nove Mesto sur une petite place devant l’église et le cimetière du village

8 août 2004
Nove Mesto Sud Nachod - Teplice Nad Metji 53 km
Monts des Géants à proximité de Teplice

Monts des Géants à proximité de Teplice

Une petite route à quelques centaines de mètres de la frontière de la Pologne nous amène vers les monts des géants. Première ballade (payante, mais nous comprendrons plus tard que c’est normal) vers le grand canyon, l’accès est très bien fait , certains rochers sont accessibles par des escaliers très bien aménagés.
Nous étions partis pour 3h1/2 mais après avoir rallongé un peu, après avoir ramassé des myrtilles nous sommes de retour aux camions à 20h et les restaurants sont fermés.
Résultat au menu de ce soir : Pâtes !!Nuit : Camping Autokemp Bucnice 150 KC/nuit (c’est meilleur marché que les parkings). Calme malgré la route à proximité et la voie ferrée touristique (peu fréquentée la nuit) et du torrent. Point idéal pour les randonnées pédestres dans le secteur
9 août 2004
Teplice Nad Metji
 Au programme aujourd’hui randonnée (sans rallonge !!) coté nord, après une courte marche le long de la route, nous pouvons découvrir le charmant lac et les nombreux canyons très bien aménagés. Les passages entre ces colonnes de pierre, à certains endroits il est même impossible de se retourner avec le sac à dos ! des escaliers sont là pour les plus beaux point de vues. Vers le retour au camping il y aussi au programme : ramassage de myrtilles (pour Bernard avec le peigne de Norvège et les autres à la main !)  ; résultat en arrivant = confiture de myrtilles (après avoir trié !!)
Cette nuit nous supportons la couverture
Nuit : Teplice Nad Metji Idem à l’autokemp
Lac dans le mont des géants

Lac dans le mont des géants

Teplice Nad Metji - Kost Sobokta 128 km
  Château de Kost Sobokta

Château de Kost Sobokta

 Par la route nord nous rejoignons Trutnov, arrêt à Jicin avec sa place centrale, ses nombreux magasins presque tous tenus par des asiatiques .

Arrêt à Kost pour voir le château médiéval . Nous nous présentons vers 19h30 au restaurant, mais il est déjà trop tard . On nous propose de manger des grillades sur la terrasse avec le personnel du château (en tenue médiévale) . Soirée sympathique mais avec beaucoup de difficultés pour se comprendre !!
Nuit : - Kost Sobokta Au pied du château (coté arrière) sur le parking de verdure, (payant le matin à partir 9h) calme, restaurant vers l’entrée du hameau.
Kost Sobokta - Veltrusy 134 km
Suite à une rencontre, la veille d’une charmante tchèque vivant en Normandie, nous effectuons une petite randonnée matinale de 3 km pour visiter le village aux maisons en bois.
Suivant toujours les conseils de cette personne nous allons dans un restaurant médiéval « Zamecky Pivovar » à Detenice . L’accueil est très sympathique en Tchèque (et un peu d’anglais) pour un repas sans couvert dans une salle voûtée recouverte de paille. Nous avons pris un plat au hasard sur la carte, sachant que s’il y avait des restes, ils mettraient le tout dans un papier pour l’emporter !  
Arrêt à Melnik pour voir la place centrale, le château mais surtout la vue sur le confluent Vltava et Elbe depuis le belvédère des vignes du château. Le magasin de vin ou l’on ne peut déguster ( il faut s’adresser au restaurant d’une part, et d’autre part penser au taux d’alcool !!)
A Nelahozeves, lors de notre arrêt le château est fermé et il n’est pas possible de dormir calmement à proximité immédiate ; nous filons vers Veltrusy et cherchons la résidence d’été des Chotek.
Confluent Vltava et Elbe

Confluent Vltava et Elbe

Nuit : Veltrusy Sur ancien parking désaffecté vers entrée du parc du château (à coté du cimetière)

Veltrusy - Karlstejn 78 km
Château de Veltrusy

Château de Veltrusy

A Veltrusy (ou il y a un joli camping en bord de rivière en allant vers la résidence) nous visitons le parc du château, cette résidence durement touchée par les inondations de 2002 ne se visite pas cette année encore . Mais vaut la peine pour le parc et les bâtiments recouverts de crépi rouge et blanc .

  Château de Karstejn

Château de Karstejn

Notre prochain château sera celui de Karstejn cette forteresse du XIV siècle est très belle extérieurement, l’intérieur étant banal ; Il est en parfait état de conservation, il a servi de coffre fort pour les joyaux de la couronne. La rue piétonne qui permet d’y accéder est bordée de commerces : cristal de Bohème, poteries…
Nuit : Karlstejn    Parking payant dans le village au bord de la rivière (mais barrière ouverte entre 20h et 6h !!) dans la journée WC et douches…payants.
Karlstejn - Lazné Kynzvart 197 km
 Entrée de la brasserie de bière à Plzen

Entrée de la brasserie de bière à Plzen

Arrêt à Plzen pour visite de la plus grande fabrique de bière de Tchéquie, présentation en anglais, une partie musée, une partie production . De très nombreuses galeries souterraines (9 km, mais on ne fait pas tout) avec dégustation au tonneau .
Visite de la vieille ville : Place centrale, églises et repas dans un restaurant typique.
Monastère de Kladruby

Monastère de Kladruby

Arrêt à Kladruby pour visite du monastère ,les voûtes de l’abbaye sont magnifiques.
Passage à Marianské Lazné = Marienbad ou nous reviendrons le lendemain pour une visite plus complète.
Par une très petite route nous allons jusqu’à Kynzvart ou nous nous installons dans le parc . Ce soir l’ancienne résidence de Metternich est illuminée, il y a un concert .
 Résidence de Metternich, et aussi la notre pour la nuit !!!

Résidence de Metternich, et aussi la notre pour la nuit !!!

Nuit : Kynzvart dans le parc du château Calme , crainte de se faire sortir mais non ! au petit matin il y a 2 tentes en plus !!!
Lazné Kynzvart - Karlovy Vary Station thermale 71 km
 Colonnades à Marienbad

Colonnades à Marienbad

Colonnades à Karlovy Vary

Colonnades à Karlovy Vary

 Eglise orthodoxe de Karlovy Vary
 Eglise orthodoxe de Karlovy Vary

Eglise orthodoxe de Karlovy Vary

Retour à Marienbad pour visite de la station, des 40 sources et de ses colonnades (kolonada) sans oublier la fontaine musicale. Nous ne manquons pas de déguster les productions locales, notre taux d’alcoolémie ne craint rien !!!
Par la vallée très verdoyante de la Tepla nous rejoignons Karlovy vary = Carlsbad .
Après avoir chercher le camping indiqué par une annexe de l’office de tourisme (camping qui n’existe plus !!) nous nous installons sur un parking gratuit indiqué avec le panneau CC. Il domine la ville et de là nous pouvons visiter très facilement toute la station à pied.
Le geyser bouillant a une hauteur de 15 mètres et une température de 72°. C’est le début de la visite des 12 sources avec de l’eau à des températures variées, nous essayons d’en goûter quelques unes, mais eau chaude, sulfurée ou même goût d’œuf pourri nous décourage !!! seule la treizième source retiendra notre attention ( La Becherovka dans une bouteille verte …) . Les sources permettent d’user des très, très nombreux WC (payant !! mais l’eau est gratuite).
Nous effectuons le circuit complet des nombreuses colonnades, en bois, en fer, en pierre.. de styles différents. Nous ne manquons pas d’aller voir les splendides bulbes dorés de l’église orthodoxe des Sts Pierre et Paul .
Repas traditionnel (vieux plat bohémien) dans un restaurant indiqué par le Routard.
 Nuit : Karlovy Vary Parking au dessus de la ville vers route de Plitzen en face de l’hôtel Impérial, vue magnifique, (il y a un panneau attention aux vols ?).
 Karlovy Vary - Okrouhla ( à coté Cheb) 79 km
Maisons à colombages de Cheb

Maisons à colombages de Cheb

Passage et visite de Loket au charme médiéval dans le coude d’une rivière, belle place avec sa colonne de la peste.
 Frantiskovy Lazné troisième station thermale du triangle de bohème, petite ville très riche avec une clientèle « très classe »
Cheb : la place avec ses maisons à colombage mérite le détour, nous sommes à 6 km de l’Allemagne.
Afin de refaire le plein d’eau (et d’électricité pour Bernard) nous allons au camping. Pour une fois nous pouvons accéder au bord du plan d’eau, faire un peu de baignade et du repos.
 Nuit : Okrouhla Autocamp au bord du lac, très beau cadre, calme, mais pas de douche (cette année), WC (rudimentaire chimique, possible vider WC, Eau ;   Prix 210 Kc/nuit
 Camping

Camping

Okrouhla ( à coté Cheb) - Allemagne Ohringen 20km à l’est de Heilbronn 351 km
Nous laissons Bernard et Jacqueline à Plana (ils vont profiter d’une semaine de vacances supplémentaire pour rentrer par l’Autriche et l’Italie ). Nous faisons une halte à Tachov, visite de l’église et de la place, repas, derniers achats dans un supermarché pour dépenser les dernières couronnes.
Le passage à la frontière est presque effectué sans arrêt du véhicule.
Nous retrouvons en Allemagne l’autoroute E50 et sa circulation.
Nuit : Allemagne Ohringen dans le village vers le sud, suivre panneau vidange CC, parking gratuit pour CC ( il y a une borne payante) à coté de la concession Dethleffs (très sympa) tout prés du centre ville.
Allemagne Ohringen - Valence France 819 km
Parcours de retour sous la pluie
Arrêt pour le repas à la Belle escale à Burnhaupt (proximité de Mulhouse), lieu ou les camping cars ne peuvent pas dormir malheureusement
 
Arrivée à proximité de Valence : 3916 km parcourus
Ne disposant que de moins de 3 semaines de congé nous avons du laisser, oublier…abréger certains endroits de ce beau pays , la Tchéquie. Ces 3 petites semaines nous ont permis de découvrir Prague bien sur, un peu de la Bohème ,de la Moravie, de la Tchéquie tout simplement. Il ne faut pas hésiter à s’éloigner des points principaux cités par les différents guides qui ignorent une grande partie de ce magnifique pays.
Coucher de soleil sur lac Okrouhla

Coucher de soleil sur lac Okrouhla

L’ensemble des photos dans le récit ci-dessus sont des diapositives scannées.
INFOS PRATIQUES
 
Documentation Cartes
Nous avons utilisé :
Guide vert Michelin Prague et ses environs
Guide bleu évasion Prague et la Bohème
Guide du Routard
Les guides de voyage National Géographic Prague et la République Tchèque
 
Carte Michelin n°731
Carte des campings en République Tchèque (via Office tourisme Paris)
 
Argent :
La couronne tchèque (Kc )que l’on peut changer en de très nombreux endroits ; distributeurs (multilingues) très nombreux ; à Prague ( et dans le triangle de Bohème – stations thermales - il est assez courant de voir des prix affichés aussi en euros et possibilité de payer en euros
Taux de change facile à mémoriser   Couronnes divisées par 30 = prix en euro
 
Carburant :
Diesel (quelquefois appelé Nafta) aucune difficulté pour trouver des stations (même le dimanche)
Prix 23,8 à 26,5 Kc en août 2004 L'essence est un peu moins chère qu'en France et le gasoil également.
 
Parking :
Presque partout payant 20 – 25 Kc /heure Attention généralement pas des PV mais le sabot !!!
 
Circulation :
Pas de problèmes, signalisation bonne en général. La seule difficulté, c’est …taux alcoolémie ZERO
C’est très dur !!! dans un pays de bière et de vin. Moralité en camping car il faut aussi choisir ses arrêts en fonction de cela !!! ou se poser la question : Est ce que je vais conduire après ??
 
Autoroute :
En République tchèque la vitesse est limitée à 130km/h sur les autoroutes, 90km/h sur les routes nationales et 50km/h dans la ville. Pour utiliser les autoroutes il faut vous procurer une vignette. Vous l'achetez dans le bâtiment de la douane à la frontière ou dans n'importe quelle station essence. Prévoyez l'argent liquide (Kc , €, ) car, à notre connaissance, il n'y a pas de distributeur des billets à la frontière. La vignette coûte 250 Kc 8,3 euros pour un mois pour la voiture jusqu'à 3,5t ( plus avantageux que deux fois 10 jours) Tarif unique : voiture = camping car . La date de première journée de validité doit être marquée sur la vignette.
  
Transports :
Nous n’avons utilisé que le tram à Prague 12 Kc le billet est valable une heure à partir de son compostage et partout quels que soient vos changements. Faire achat au camping, bureau de tabac…mais impossible dans le tram, bus ; faire compostage en montant dans le tram.
 
Téléphone :
Si vous avez le mal du pays ou simplement pour contrôler la santé de vos enfants , téléphoner en France est très facile. Vous tapez 0033+votre N° sans le premier 0. Vous pouvez utiliser le service de la poste ou les cabines téléphoniques dans lesquelles vous payez avec de la monnaie ou avec une carte téléphonique. Les cartes de 50 unités coûtent 200 ou 250 Kc et vous les achetez dans les tabacs, chez les marchands de journaux ou  à la poste.Pour les portables pas de problème couverture totale de la Tchèquie
 
Electricité :
Le réseau d'électricité est le même qu'en France
 
Décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire par rapport à la France.
 
Camping :
A Prague le Caravan Camping Praha sur l'île Cisarska Louka, au sud de Prague, rive gauche de la Vltava.
Pour y accéder l’idéal est de venir du sud. Suivre la direction Smichov. On longe la Vltava par l’ouest et juste avant une petite station Shell (attention difficile à voir) , il faut tourner à droite et le camping est
à 500 m sur l’île Cisarska louka accessible par un pont.
Si on vient du nord (Prague centre), il faut passer devant le camping, continuer jusqu’au prochain échangeur (environ 2 km) et revenir en suivant la direction Smichov, puis faire comme ci-dessus.
Camping propre, calme à moins de 500 m des bus et tram, point d’eau potable, vidange, possibilité prise électrique. Douches collectives, mais pas mixte !!!
Nous avons utiliser également 2 autres campings (voir dans le texte)
Pour les autres nuits pas de difficultés particulières, mais ( comme en beaucoup d’endroits) ne pas attendre trop tard le soir pour trouver un emplacement.
  
Sécurité :
A Prague comme dans toute les grandes villes européennes (et autres) prendre les précautions d’usage. Au camping, à l’office du tourisme ils ne manquent pas de conseiller les sacs devant et pas dans le dos.
 
Langue :
Le Tchèque et le tchèque !! Mis à part à Prague ville très internationale, la langue étrangère la plus parlée ensuite est l’allemand ; en province il est parfois difficile de trouver des gens parlant anglais ou français. Pour les visites, quelquefois en anglais et très souvent feuilles en allemand, anglais et rarement en français
Camping à Prague
Camping à Prague
Camping à Prague

Camping à Prague

Partager cet article

Repost 0
Published by alain26 - dans Tchéquie en CC
commenter cet article

commentaires

Kersalé 11/05/2011 21:58


Merci de prendre la peine de rédiger vos voyages. Je viens de prendre des notes sur votre voyage en Tchéquie. Je ne maîtrise pas suffisamment l'informatique et je ne mets jamais à jour les notes de
voyage. Heureusement que tous les Ccaristes ne sont pas comme moi !
Bravo pour le style, la clarté de la présentation. Il ne me reste qu'à espérer qu'en 2011 les changements ne seront pas trop radicaux.
Kénavo. Un couple de Bretons vous souhaite de beaux voyages à venir.


guyon 10/06/2010 18:02


Bonjour,
Je prépare un voyage en République tchèque (caravane puck eriba) et votre périple m'amène à poser 2 questions :

- le camping que vous avez pratiqué à Prague paraît l'un des plus proche du centre , donc très pratique pour les visites ; le conseillez-vous ? J'hésite entre ce camping et ceux de ce plan
http://moe.mabul.org/up/moe/2010/02/11/img-145646v932w.jpg

- Olomouc est une ville de plus de 100 000 habitants ; vous avez parcouru pas mal de kilomètres de jour-là ... content de la visite de la colonne de la Sainte Trinité? Je me demandais si les
difficultés d'accès justifiait une visite somme toute très ponctuelle.
Merci


alain26 13/06/2010 09:17



- camping effectivement bien situé et calme (ily en a un autre un peu plus loin sur la même ile, avec un bateau qui fait la navette vers la ville)


-olomouc je n'ai pas le souvenir de difficultés pour l'accés en ville, et pas d'avoir fait un détour pour voir Olomouc



Notre Site

  • : Blog alain26 Voyages en camping car
  • Blog alain26 Voyages en camping car
  • : Voyages dans divers pays du monde
  • Contact

Site randonnées

Cliquez sur cette image pour

 

r201007240097

 

notre site randonnées 

Rechercher Dans Ce Site

Présentation Alain

        Alain et Hélène : 
Nous pratiquons le camping car (en plus de la randonnée) depuis plus de 30 ans . Nous avons pu découvrir par ce moyen : L'Espagne (3fois), Le Portugal, l'Irlande, la Tchéquie, l'Autriche, l'Italie (5 fois),la Sardaigne, la Croatie,la Slovénie, la Turquie (2 fois), la Grèce (14 fois et une trentaine d'îles), l'Albanie,Pays-Bas et bien sur des régions de France: Bretagne Normandie,Auvergne, Jura, Camargue, Cote d'Azur, Oléron, Ré....

Les voyages plus lointains, généralement sous la forme de circuit en 4x4, 6x6,voiture et bus nous ont permis d'apprécier le : Maroc (2 fois),la Tunisie (2 fois),la Libye, les Baléares, les Canaries Ténerife et  Lanzarote , Madère, Malte, l'Egypte (2 fois), le Mexique, le Sénégal, le Vietnam, le Cambodge, la Chine, l'Inde, le Pérou ,la Bolivie ,le Myanmar (Birmanie) ,l'Equateur ,l'Ouzbékistan, le désert blanc en Egypte, Singapour, l'Indonésie Java, Bali, Sulawesi ,le Laos,
mais aussi Oman Dubaï Abou Dhabi,le Yunnan en Chine , Cuba, Iran et dernièrement le Bhoutan, le Japon et la Colombie

Il nous reste encore beaucoup de projets, de rêves.la Jordanie,l'Ethiopie, la Réunion....et en CC Chypre, la Roumanie, les pays Baltes, la Sicile ...

Image-241.jpg

Choix de la langue

Cliquer sur le drapeau pour lancer traduction automatique

Anglais

800px-Flag of the United Kingdom.svg 

 

 

 

Allemand

134px-Flag of Germany.svg

 

 

 

 

Grèce

drapeau-grec

 

Espagnol

120px-Flag of Spain.svg

 

 

 

 

Italien

italie

Compteur origine des consultations