25 octobre 2007 4 25 /10 /octobre /2007 10:04

Albanie  en camping car                                                          

23 juillet au 16 août 2007 Aller retour au départ de Valence Drôme   3200 km

albanie 0001Synonyme dans beaucoup de mentalités de trafics en tout genre (drogue, prostitution, mafia), l’Albanie, le pays des aigles à la réputation de corrompu, est méconnue de beaucoup ; c’est un pays à découvrir. Les albanais sont très chaleureux et très accueillants. L'Albanie offre: des paysages magnifiques, quelques sites antiques, une grande histoire et une grande culture, une facilité d'accès , des gens formidables , une cuisine délicieuse et après l'avoir quitté de la nostalgie.
Si vous désirez voir plus de photos cliquer sur le drapeau ci-dessus  pour voir un diaporama
 Le  drapeau de l Albanie  est constitué d'un fond rouge avec un aigle à deux têtes en son centre
Nous pratiquons le camping car depuis plus de 20 ans et sommes plutôt adeptes des pays du sud : la Turquie 2 fois, la Grèce plus de 10 fois (visite d’une trentaine d’îles), mais aussi Irlande, Portugal... Après la république tchèque, l’île de Karpathos en Grèce (voir les récits Internet), cette année notre choix s’est porté pour l’Albanie.
Pour ce récit, il n’est pas question de faire un guide touristique (malgré les besoins), mais seulement donner des informations, des idées, quelques trucs … à d’autres campings caristes tentés par l’Albanie.

                     En fin d'article : Notes personnelles et informations pratiques   
 Pour info la revue Esprit camping-car n°5 Février Mars 2008 a publié un témoignage de ce périple

Nous, c’est Alain et Hélène et nos amis Bernard et Jacqueline avec qui nous partons fréquemment pour les vacances, des week-ends, randonnées en montagne.

   
de gauche à droite Bernard Jacqueline Alain Hélène)

de gauche à droite Bernard Jacqueline Alain Hélène)

Ci-dessus en rouge le parcours effectué (dans le sens des aiguilles d’une montre) arrivée, départ Igoumenitsa Grèce

Ci-dessus en rouge le parcours effectué (dans le sens des aiguilles d’une montre) arrivée, départ Igoumenitsa Grèce

Nos véhicules (Renault Master 2003 et 2004) sont des fourgons aménagés par des professionnels et spécialistes : Loisirs 12 dans l’Aveyron.
Lundi 23 juillet 2007
Valence - Col du Lautaret France 198 km
Nous partons dans l’après midi afin d’aller dormir «  à la fraîche » et attendre nos collègues qui nous rejoindrons dans la soirée.
DSC04199
Mardi 24 juillet 2007
Col du Lautaret – République de San Marin 612 km
Après le petit déjeuner à Briançon car au col il n’y avait que 6 ° !! direction le Mont Genèvre et l’Italie.
Arrêt dans l’après midi à San Marin (parking P10 payant de 8h à 20 h) à proximité des ascenseurs, idéal pour la visite de la ville. Pour info : parking P12 plus éloigné avec service CC toilettes, eau (payant de 8h à 20h)
Nuit calme au parking P10.DSC04210
Mercredi 25 juillet 2007
République de San Marin - Bateau entre Ancône et Igoumenitsa Grèce 131 km
Depuis longtemps nous voulions passer à Cattolica et visiter le château de Gradara, (nous l’apercevions depuis l’autoroute)
Nous repérons la possibilité d’y dormir (au parking avec service CC payant de 8h à 23h).
Le bateau prévu avec départ 16h partira à 17h. Installation en open deck (Avec beaucoup de camions).
Jeudi 26 juillet 2007
DSC04236.JPG
Bateau entre Ancône Italie - Igoumenitsa Grèce et Butrint Albanie 61 km dont 21 km en Albanie
Arrivés à Igoumenitsa vers 8h30, nous effectuons quelques courses : le plein de carburant (moins cher qu’en France), office tourisme, café Internet avant de nous diriger vers Sagiada plage pour le repas de midi. Passage à la douane grecque, au duty (situé entre les 2 douanes, prix très intéressants) et à la douane albanaise (dans des bungalows), pour les formalités et taxes. Il y a peu de monde mais aussi peu de personnel ! DSC04249 
  
Moins de 50 mètres après commence la piste (de Konispol à Butrint 9 à 10 km de piste large), poussiéreuse mais peu caillouteuse. 
Image 159DSC04260.JPG
Nous avons fait le choix de cette frontière gagnant ainsi plus de 120 km par rapport au passage vers Ioannina.
La piste se termine au bac de Butrint (4€ par véhicule).alain26.JPG
  DSC04279Visite très intéressante du site archéologique de Butrint (6€ possibilité de payer en euros) qui figure au patrimoine mondial UNESCO.
Repas au restaurant à proximité (en euros).
1ère nuit albanaise sur le terre plein à coté du bac (se tenir loin car il y a du passage même la nuit).
 
Vendredi 27 juillet 2007
Albanie Butrint   - Bunec entre Lukovë et Piqeras 88 km
bis-File0003r.jpgDépart pour Sarandë ou nous chercherons une banque (avec courant !!) pour le change, la troisième sera la bonne, passage à l’office de tourisme pour une carte générale des lieux touristiques en Albanie (en anglais), puis direction Syri i kaltër     «  l’œil bleu » route de Delvinë (droit de passage sur la petite route de 200 lek) pour atteindre cette source souterraine (résurgence) qui doit son nom à sa couleur bleu-vert éclatant. (Parking, WC, eau).
La Riviera albanaise est l’une des plus belles zones touristiques de l’Albanie.
Plage de Bunec avec ses bunkers et ses vaches !DSC04304
 Sur ces terrains entièrement à l’état vierge, chacun peut trouver une atmosphère attrayante due à la chaleur des eaux de la mer et les crépuscules enflammés et romantiques du soleil. La Riviera s’étend sur une longueur de 100 km le long du littoral, entre la baie de Vlora et le point méridional le plus extrême de la côte albanaise, aux confins de la Grèce. Nous découvrons sur ces petites routes les premiers bunkers, les premiers tas de poubelles et premiers feux.
Retour vers Sarandë pour ne pas manquer la direction de Lukovë. Arrêt avant Piqeras à la plage de Bunec ou nous trouvons là les premiers gros bunkers. Douche en bord de mer, feux sur la montagne (mais personne n’intervient !) Repas à la taverne de la plage avec vin authentique !!!
Nuit en bord de plage de Bunec (entre les bunkers)

Samedi 28 juillet 2007

Albanie Plage Bunec entre Lukovë et Piqeras – Borsh 25 km
DSC04321
Borsh avec ses bunkers bien sur !
Un bain de mer avant le départ vers Borsh ou nous allons à la grande plage. Nous y verrons de très nombreux animaux (cochons, chèvres, vaches et même 2 ours promenés en laisse pour photo !!) Nous rencontrons fréquemment des vaches qui broutent, attachées à un poteau en bas d'un immeuble, en ville, au bord de la route, sur les plages. Parfois les propriétaires les promènent  comme s'ils promenaient leurs animaux domestiques, mais une vache représente une vraie richesse pour une famille, il ne faut pas l'oublier!!!                                      Plage de Borsh avec ses bunkers bien sur !
Au village sources d’eau glacée et très bon repas d’agneau grillé au restaurant des sources.        
Nuit en bord de plage à Borsh
Dimanche 29 juillet 2007
Albanie Borsh – Qeparo  9 km
DSC04364
Qeparo preuve d’une rue pavée et pentue  
Départ pour Qeparo et bien que nous soyons un dimanche la poste est ouverte ou nous achetons des timbres (Photo de Mère Thérésa)   (bien que nous n’ayons toujours pas trouvé de cartes postales !)
Après la plage, nous allons à pied (2h ½ aller retour et visite) au vieux village de Qeparo (route = piste très étroite, pentue, dure et en cours de travaux).

A notre retour nous prenons un apéritif (Raki + eau + fromage pour 300 lek à 4 personnes). DSC04377

Qeparo le village perché   

Nous constatons que même si le nom est identique au raki turc, ici c’est plutôt un digestif car ce n’est que de l’alcool.Nuit sur la plage en bas du village au milieu des ânes !! Ils sont très utilisés par les habitants, pour se déplacer, pour les transports ou charger des sacs de ciment par exemple....

Lundi 30 juillet 2007
Albanie Qeparo Porto Palermo 6  km
 DSC04439Presqu’île de Porto Palermo ou se trouve le fort Ali Pacha  (vue depuis coté nord de la baie)
 Après le bain matinal traditionnel départ vers la petite et superbe baie de Porto Palermo. Nous trouvons les trois premiers CC français dans cet endroit merveilleux. Nous visitons le fort avec le gardien restaurateur local.
DSC04419La petite citadelle d’Ali Pacha, a été  construite en honneur de sa femme et mérite vraiment le détour. Repas au restaurant (calmars farcis) avec vue sur l’entrée du tunnel d’un kilomètre de long de la base des sous marins.
Porto Palermo vue depuis le fort Ali Pacha
ci-dessous entrée de la base des sous marins, sortie de l'autre cotéde la montagne
 Image 226 
Endroit calme et beau avec plein d’agaves (plantées là pour gêner les parachutistes !!).
Nuit en bord de plage menant au fort
Mardi 31 juillet 2007
Albanie Porto Palermo – Vuno (Jale) 24 km 
Matinée farniente et départ vers Himarë pour quelques courses (nous trouvons enfin des cartes postales dans un kiosque typique!) Arrêt dans un café Internet pour rassurer les amis et la famille. Visite du vieux village perché d’Himarë ou nous rencontrons un vieil athlète grec ayant fait 4 Jeux Olympiques.
Après 6 km de descente sur une minuscule route, nous rejoignons la plage de Jale (cette plage est renommée aussi bien pour sa sérénité que pour la fascination qu’elle exerce sur les visiteurs). Repas gyros dans une taverne.
A noter que de nombreux bâtiments récents viennent d’être détruits car construits sur le domaine public (et protection du littoral) pendant la phase de flottement en Albanie.
Nuit en bord de plage devant la taverne 
DSC04474Route de la plage de Jale.                                            DSC04448Exemple de la route sur la Riviera Albanaise
Mercredi 1 août 2007
Albanie Vuno – Vuno   1 km
DSC04468
Plage de Jale à Vuno
Le matin, achat de très bon miel liquide vendu en bouteille plastique dans le market de la plage, vent, mer agitée, très grosses vagues. Nous écrivons nos cartes et nous nous promenons dans le secteur.
Le soir, repas poissons au restaurant du fond qui peut recevoir des campeurs.
Pour la nuit, la forte musique nous fera déplacer sur la colline à proximité d’un équipement hôtelier réservé à la marine albanaise.
 
 
 
Jeudi 2 août 2007
Albanie Vuno – Col Llogara (Llogarait 1027m ) 36 km
Remontée de la plage de jale en direction de Dhërmi. Le village de Dhërmi, situé entre la mer et les versants de la haute montagne de Çikë. Dhërmi se distingue par la beauté de son paysage. Avant le col de Llogara, endroit touristique impressionnant, avec des particularités climatiques, offrant aux visiteurs un vaste panorama majestueux des plages inexploitées de la Riviera. Cet endroit marque la fin de la mauvaise route de la Riviera albanaise. Une semaine avant notre passage la montagne était en feu, s’arrêtant à quelques mètres du restaurant.
Repas agneau au col, nuit sur le parking sous le restaurant.
Vendredi 3 août 2007
Albanie Col Llogara  Seman 106 km
Vlora Groupe électrogène dans la rue
DSC04507
Nous descendons le col en direction d’Orikum pour faire du change dans un commerce au même taux qu’en banque. Impossible de visiter le site archéologique car il est situé dans l’enceinte d’un terrain militaire qui bloque l’accès à la presqu’île.
La route côtière qui mène à Vlora est une suite de restaurants, parkings privés. A Vlora : courses, café Internet, achat timbres (avec la photo de Busch !!!) de très nombreux groupes électrogènes le long de la rue permettent aux magasins, cafés, dentistes ... de fonctionner mais bonjour la pollution !!!
Une station désaffectée nous permet de trouver un peu d’ombre pour le repas avant d’aller visiter Apollonia.
Image 244Apollonia
 Sur le site il y a plus de mariés (pour les photos) que de touristes visiteurs. (nous sommes 6 français !)
Image 245
Nous continuons vers la plage de Seman pour y trouver un peu de fraîcheur pour la nuit.
 
DSC04540
Plage de Seman avec ses restes de bunkers !!
Nous nous installons à coté d’une taverne face à un bungalow de la police maritime, à proximité d’un ancien château d’eau (style Pise) gagné par la mer. Accueil toujours très sympathique par quelques curieux (touristes venus dans des lieux habituellement fréquentés  par des albanais en voiture ou en car pour la journée)
Nuit sur la plage à coté de la police maritime.
Samedi 4 août 2007
Albanie Seman – Berat   94 km
DSC04559
Ardenicë monastère
Nous repassons par  Fier où nous trouvons, grâce au sens de l’orientation, la direction de Ardenicë. Dans ce monastère ou seulement l’église se visite, nous rencontrons un couple d’architecte parlant français ayant travaillé à la restauration des sites orthodoxes
bis-DSC04561.jpg
La route vers Lushnjë est actuellement un grand chantier (construction autoroute)
DSC04785Paysage classique en bord de route (si vous voyez inscrit VOTE PD il s’agit du parti démocratique !)
DSC04610 Berat quartier Mangalem 
Nous voilà installés à l’ombre des arbres de la citadelle de Berat. Dans l’après-midi nous visions la citadelle imposante, dominant la ville, où se trouve un joyau de l’art byzantin : une petite église orthodoxe blottie derrière les murailles de la citadelle, puis les citernes, les ruelles… 
DSC04619Berat Mosquée des célibataires Berat Mosquée des Plombs (Xhamia e Plumbit) 
Nous descendons dans la ville basse pour la visite des mosquées, des ponts, des quartiers (Mangalem …).
Berat est un véritable musée à ciel ouvert!! (en cours de classement patrimoine mondial UNESCO)
C'est le plus important centre historique et culturel de l'Albanie.
Berat un des temps fort de notre voyage, connue comme la ville des « mille fenêtres », une ville particulièrement pittoresque témoigne des anciennes civilisations, et représente également le symbole d'un héritage ethnique et culturel.
Nous prenons le dîner dans une taverne au 3ème étage avec vue au dessus de la mosquée de plomb. Il y a un mariage mais l’accueil y est très sympathique, le repas très bon et peu cher.
Nous remontons dormir sous la citadelle par le raccourci (ruelle pavée très pentue pour les camions, heureusement nous ne croisons personne, dur, dur).   
Berat Eglise Sainte Trinité
bis-DSC04596.jpg
 
 
 
Dimanche 5 août 2007
Albanie Berat - Lin 169 km
DSC04675Nous décidons de partir  vers le lac Ohrid en passant par Lushnjë, Peqin, Elbasan. En cours de route la pluie provoque de nombreux accidents matériels dans le col (il convient d’être encore plus prudent dans ces cas là, la route est très glissante comme les pneus de nombreuses Mercedes et les chauffeurs ne savent pas réduire leur vitesse sans utiliser les freins !!).
 
DSC04678DSC04679Arrivée à Lin (à 3 km de la Macédoine et à 700 m d’altitude) : c’est un petit village, nous avons l’impression de faire un retour en arrière de 30 ou 50 ans, les treilles de raisin courent au-dessus des ruelles pavées ; DSC04690Lin entrée du village
(2 photos prises du même endroit)
Ces ruelles descendent droit au lac depuis la rue principale. Les ânes sont plus répandus que les voitures .Nous prenons le repas  de poissons au restaurant du village (le koran qui ressemble à la truite) repas pour 700 lek par personne, (repas pris sans tchador bien sur!!)  Accueil par les enfants tout d’abord, puis deux jeunes albanais originaire de Lin, réfugiés en France et Italie, viennent nous rencontrer et nous proposer de l’aide en cas de besoin.
bis File0012Lin ruelle vers le lac et  vers le site musée
 Nous passons la nuit sur la place devant le restaurant.
  
 
 Lundi 6 août 2007
Albanie Lin - Voskopojë   94  km
DSC04736.JPGVoskopojë fresque de l’Eglise Saint Nicolas
Avant le départ (sous la pluie), nous montons voir le site du musée de Lin, (belle vue générale du village). Tout au long de la route en direction de Pogradec, on nous propose des poissons. Nous visitons le marché de la ville et le bord du lac. Les pêcheurs tirent les filets à côté de Pogradec, nous mangeons là, juste avant la Macédoine, il pleut toujours un peu.
DSC04742.jpgCompte tenu de la météo nous écourterons notre séjour sur les rives du lac.
Après un passage à Korcë dans l’après midi (nous visiterons demain matin car après 15h l’activité s’arrête et tout est fermé), nous filons (à 25 km) sur le site remarquable  de Voskopojë.
Ce fut l'une des plus grandes villes (40000 habitants) de l'occident au Moyen-Âge. Maintenant il n’y a plus que 500 h.
Nous faisons la visite de l’église St Nicolas (aux fresques magnifiques) et Ste Marie et de tout le village avec les enfants venus nous accueillir. 
Voskopojë Eglise Saint Nicolas (Shën Kolli)DSC04734
Nous rencontrons des « 71 ». Nous les aidons à réparer une roue suite à une crevaison en allant au monastère (fermé, accessible en 4x4 ou à pied avec des bottes !!). 
Nous prenons le repas en commun  au restaurant du coin avec …de l’agneau.
Nous passons la nuit sur la place centrale devant la poste.
 
 
 
Mardi 7 août 2007
Albanie Voskopojë - Leskovik 111 km  
Korcë Cathédrale de la Résurrection du Christ construite en 1992 (la plus grande d’Albanie)
DSC04758DSC04760En partant pour Korcë nous voyons un ours en cage dans le hameau d’à côté (également un joli pont).
La ville de  Korcë (800 m altitude) marquée par les français a un caractère oriental : marché, mosquée non entretenue, cathédrale construite en 1992.
Korcë Mosquée Mirahori (sans minaret)
Sur le marché nous rencontrons un albanais (avec un vélo Peugeot !) fier d’avoir participé à Questions pour un champion, avec qui nous aurons une très longue conversation.
Après avoir attendu que le courant revienne nous pouvons passer nos mails via Internet. La route vers le sud nous verra notamment s’arrêter à Ersekë (pour du miel…) puis Leskovik.
Korcë marché A vous de trouver votre pointure !!
bis-DSC04769.jpgbis-DSC04776.jpgNous mangeons au restaurant (agneau bien sur !!)
Nous passerons la nuit devant le stade et le poste de police (dont nous avons pu rencontrer le très sympathique responsable).
 
Leskovik vue sur le stade depuis notre emplacement
DSC04799
 Mercredi 8 août 2007 Albanie Leskovik - Gjirokaster   107 km 
Route entre Korcë et Ersekë
DSC04793
Après renseignements pris sur l’état de la route et remerciements à la police, départ vers Përmet et Kelcyrë par les gorges et balcon superbes sur la rivière Vjosës et les montagnes environnantes. DSC04797 
Ruches en bord de route
 Nous faisons un arrêt pique nique en bord de rivière avant Tepelenë, (travaux de construction de la voie rapide qui mène à Gjirokaster).DSC04820
L’accès direct par la rue pavée très pentue nous permet d’atteindre la place devant l’hôtel Cajupi (il est préférable de prendre la route goudronnée côté sud). Gjirokaster est une ville musée très ancienne, entièrement construite en pierre de granit, les toits des maisons sont également en pierres ce qui donne un cachet tout à fait exceptionnel (classée au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO).
Nous avons trouvé cette ville très charmante, les maisons y sont très particulières. A faire ou voir absolument : Une promenade dans les ruelles de la ville, une vue depuis la plateforme du restaurant Fantasia.
Nous avons eu la chance de rencontrer des personnes qui nous ont permis l’accès à la terrasse du monument de la première école. Le repas se termine avec une coupure générale de courant à 20h45 !!
Nuit sur la place devant l’hôtel Cajupi (un peu bruyante)
Jeudi 9 août 2007   Albanie Gjirokaster – Libohovë 21 km
A la fraîche, nous voila partis pour la visite de la citadelle et de son musée des armes, de la maison Zekatë (la gardienne nous donne les clefs pour pouvoir y accéder, et l’on paye en sortant), la mosquée. …
DSC04928La télévision locale effectuant un reportage sur les touristes étrangers nous aurons l’honneur de passer à la télévision albanaise.
La fin de journée se passera à Libohovë, (à environ 20 km). Dans ce village, un  arbre géant (platane) et une source sont l’intérêt principal.
Un repas plus original (porc et fromage chaud) et une nuit sur le terre-plein en bout de village.
Gjirokaster est une ville musée  
Maison Zekatë Gjirokaster
DSC04902
 
  
  
DSC04932
     
Vendredi 10 août 2007
Albanie Libohovë – Papingo Grèce 86 k
Notre séjour en Albanie s’achève, c’est le départ pour la frontière après les dernières courses à Cervera (Attention il n’y a rien à Kakavie et à la frontière).
Le passage ne pose pas de problème, on ne nous demande pas de payer d’autres taxes  
Le Duty est non accessible dans ce sens.
GRECE
DSC05001

Montagnes de Papingo

Un bord de rivière vers Doliana en Grèce nous permettra un pique nique fraîcheur et le nettoyage des camions après les pistes et routes albanaises.
DSC05094Les gorges de Vikos à Papingo dans la région de l’Epire, village aux maisons aux toits de lause sont notre but (environ 1000 m altitude); (attention seule possibilité d’arrêt la nuit dans les villages car nous sommes dans le parc national.)
Gorges de Vikos
 
La nuit est calme sur la grande place à l’entrée du village  
Samedi 11 août 2007
Grèce Papingo – Tsepelovo 67 km
Kipi
DSC05058Un départ à pied vers Mikro Papingo en passant par un très joli et ancien pont (lieu de départ de nombreuses randonnées pédestres) nous permet d’en repérer une partie !!!
Kipi pont à 3 arches
DSC05063
La direction de Kipi et Tsepelovo permet de voir les très jolis ponts (que l’on voit très souvent sur des cartes postales, calendriers, tee shirt).
Dans le village de Tsepelovo il n’y a pas de taverne en ce moment, on nous propose un repas dépannage dans un magasin de bijoux, confitures, vins….. Borek, ratatouille et salade grecque au menu, c’était sympa.
Nuit sur place en haut du village, le matin, une nuée d’hirondelles se poseront sur les fils électriques peut être pour se réchauffer au soleil.
Dimanche 12 août 2007
Grèce Tsepelovo - Igoumenitsa 182 km
 Nous partirons pour le monastère de Saint Paraskévi qui surplombe le ravin de plus de 350 mètres, le village de Monodendri (plus animé que les autres villages) et le canyon de Vikos.
DSC05105Nous effectuerons un tour du lac de Ioannina toujours entouré de joncs, une visite de la vieille ville pour se remettre en mémoire notre première visite en 1986, et n’ayant pas trouvé d’endroit pour dormir au calme, nous décidons de rejoindre Igouménitsa  par l’autoroute toujours en construction.
Nous nous installons à Drepano-plage  au nord de la ville (no camping) le coin est sympa la journée.
Repas gavros ou calmars à la taverne de la plage.
Fleurs sur la plage d’Igoumenitsa Drepano face à CorfouDSC05114r-copie-1.jpg
Nous restons pour la nuit à côté de la taverne mais c’est bruyant (musique, route !).
  
 Lundi 13 août 2007
Grèce Igoumenitsa - Igoumenitsa 35 km
DSC05119r.jpgNous discutons avec les « 49 » rencontrés la veille, et qui après réflexion, vont décider d’aller en Albanie. Nous leur passons « Le Futé », quelques informations et documentations que nous retrouvons dans ce récit.
Farniente, plage, douche, courses au menu de la journée
Nuit plus calme devant le cimetière à proximité d’un Super market.
Nos voisins nous rejoindrons en cours de nuit (musique oblige !!)
 
Mardi 14 août 2007
Grèce Igoumenitsa - Bateau Igoumenitsa. Ancône Italie 9 km
Dernières courses, derniers mails, derniers bains et dernières discussions avant de venir au port.
Repas souvlaki .Nous sommes surpris par le nombre de CC au départ d’Igoumenitsa à 22h30 Le bateau est à l’heure. Installation et nuit calme à bord du bateau de la compagnie Anek.
 Mercredi 15 août 2007
Bateau Igoumenitsa. Ancône – Asti Italie 515 km
Arrivée à Ancône vers 13h, sortie à 13h45, c’est 15 août il y a peu de monde sur l’autoroute, pas de camion,  nous roulons jusqu'à Asti pour la pizza !! et la nuit calme à côté d’un petit stade.
 Jeudi 16 août 2007
Italie Asti –Valence France 
Le retour se poursuit en passant  par Bardoneccia et col de l’Echelle pour changer un peu (et pour le plaisir), repas au Col du Lautaret ou la température est bien différente de l’Albanie. Les derniers kilomètres nous ramènent à la maison avec plein d’images et de souvenirs dans la tête.
Circuit réalisé = 3200 km dont 944 km en Albanie          
A la fin de cette page extraits de l'article publié dans la revue Esprit camping car
bis carte trajet
Notes personnelles :
10 mots clés pour l’Albanie : Accueil, ânes, bunkers, lek, marchés, Mercedes, montagnes, poubelles, riviera albanaise, routes.
Si on devait décrire l’Albanie en quelques mots aux personnes qui ne la connaissent pas, on dirait que :
C’est un pays assez pauvre qui essaie d’avoir une vie normale. L’Albanie a besoin de compréhension, d’indulgence, d’objectivité et de partialité.
 
Ce pays ne peut en aucun cas laisser indifférent après son premier voyage et donne envie d’y retourner.
Dans la presse on a beaucoup écrit sur l’Albanie et noirci son portrait. L’Albanie a une image qu’elle ne mérite plus.
Espérant vous avoir donné l’envie de visiter ce pays est déjà pour nous une manière ce corriger son image.
INFOS PRATIQUES
Comment se rendre en Albanie :
L'Albanie est de plus en plus facile d'accès. Vous pouvez y venir directement par tous les pays qui l’entourent ou par bateau. Attention vérifier auprès de votre assureur si votre véhicule est assuré en Albanie.
Obligations administratives :
Passeport en cours de validité, ou simple carte d’identité. Pas de visa exigé pour moins de 30 jours. Juste un droit d'entrée de 10 euros / personne à la douane. 
Documentation Cartes :
Nous avons utilisé :
- Le Petit Futé
- Carte Cartographia 0426  (pas tout à fait à jour). Certaines routes ont été largement modifiées, d'autres axes classés en routes à grande circulation sont en fait en très mauvais état.
- Carte sites touristiques Albanie (à l’Office du tourisme Sarandë)
- Carte Michelin de la Grèce
- Le patrimoine culturel dans le sud-est européen (rapport de mission UNESCO) sur site web unesco.org culture albania
Argent :
La monnaie albanaise est le Lek (1 euro = 120 Lek en Juillet 2007). Les coupures des billets sont de 100, 200, 500, 1000 et 5000 Lek. Monnaie non convertible hors frontière.
Où se procurer des Lekes (au pluriel) : Aux guichets des banques, aux distributeurs automatiques, bureaux de change. Les paiements en Albanie se font en grande majorité en espèces. Pour ne pas avoir beaucoup de billets sur vous, vous pouvez  utiliser votre carte bancaire pour effectuer des retraits dans les distributeurs automatiques. Les paiements en € sont facilement acceptés.
Carburant :
Aucune difficulté pour trouver des stations (même le dimanche).
Prix des carburants au 01/08/2007 (et bien entendu vous êtes servi et quelquefois après avoir démarré le groupe électrogène !!)
Gazole 1er prix = 110 lek = 0,90 euros (moteur DCI attention), l'Euro Gazole conseillé = 120/125 lek = 1,00 euros,
Le Sans Plomb 98 = 135 lek = 1,10 euros
Un lavage pour la voiture (souvent indispensable !) = 200 lek = 1,60 euros, beaucoup en bord de routes.
Circulation :
Une bombe anti-crevaison (au minimum) est indispensable. Au vu de l'échelle kilométrique le pays semble petit, méfiance cependant ces distances réduites sont énormes en temps de parcours. S'orienter dans les villes et les campagnes relève parfois de l'exploit : les panneaux indicateurs sont rarissimes. Il faut donc demander à la population Ici on compte la distance entre les villes en temps de parcours, jamais en kms. Pas de difficulté de parking même en ville.
 
Téléphone, Internet :
Pour les portables pas de problème couverture très importante, ils passent absolument partout en Albanie !!! N’oubliez pas d'enregistrer vos numéros au format international +33 pour les Français. Attention au prix des communications car pour l’instant l’Albanie est classée en zone reste du monde !! Un truc sur la partie sud ouest, tourné vers Corfou vous attrapez facilement les antennes de Grèce et là vous êtes en zone Europe !!! .
Internet dans les cafés : 1 heure d'Internet très souvent = 100 Lek
 
Electricité :
Le réseau d'électricité est le même qu'en France (courant 220V et prises standard), sauf qu’il y a de nombreuses coupures de courant.
 
Eau :
Pas de problème pour se ravitailler en eau, nombreuses sources d’eau fraîche, fontaines, torrents…(Œil bleu, Bunec, Borsh, Qeparo, Dhermi, nombreux points d’eau avant le col d’accès au lac Orhid, Voskopojë, Libohovë….) pour boire nous avons utilisé de l’eau cachetée. (Vendue aussi en bidon de 6 litres)
 
Décalage horaire :
Il n'y a pas de décalage horaire par rapport à la France.
 
Climat :
Le climat est de type méditerranéen sur la côte. Le Nord et l'Est montagneux sont beaucoup plus tempérés, le relief y culmine jusqu'à plus de 2500m. La capitale Tirana est située à la même latitude que Madrid, Rome ou Istanbul.
 
Camping :
Il n’y a pas de camping en Albanie. Pour les nuits pas de difficultés particulières, mais (comme en beaucoup d’endroits) ne pas attendre trop tard le soir pour trouver un emplacement.
 
Sécurité :
En Albanie comme dans toutes les grandes villes européennes (et autres) prendre les précautions d’usage ; mais à aucun moment nous avons eu un sentiment d’insécurité.
 
Langue :
Albanais, Italien, Anglais, Grec et un peu Français.
Pour se comprendre charger sur ce site, le petit glossaire du minimum vital
  http://france.kosovo.free.fr/HTML/glossaire.htm
Restaurants :
Les restaurants sont bon marché, dans la mesure où l’on ne veut pas manger comme chez nous. A 4 personnes avec la boisson généralement aux alentours de 3500 - 4000 Lek  soit 32 – 35 euros
 
Quelques prix :
- Visite à Butrint (le plus grand site antique) = 6 Euros pour les touristes étrangers (il y a un autre prix pour les touristes locaux)
- Une carte postale basique = 30 à 50 Lek
- Un timbre poste (pour la carte) = 40 lek = 0,33 Euro
- L'artisanat souvenir est presque inexistant. (Idées cadeaux souvenirs : huile, olives, miel….)
Le salaire moyen d'un albanais est très bas, il est d'environ 150 – 200 euros 

Budget pour 24 jours dont 4 jours en Grèce et 2 en Italie

Péages Italie =  71 Euros

Bateau Ancone Igoumenitsa en open deck  =  520 Euros

Carburant pour 3200 Km  =  290 Euros

Achats divers et repas (tous les soirs au restaurant)   =  700 Euros

 Total des dépenses pour 2 personnes =  environ 1600 Euros 
 Pour voir quelques photos aller à cette adresse ci-dessous

https://get.google.com/albumarchive/114497276624487536655/album/AF1QipNq4K3FbWX93ey4vjqHEEO7JXiHCjiu-qcZC6_n

Vous pouvez retrouver ce récit dans la revue Esprit camping car n°5 de 2008

espritcc1espritcc2espritcc3espritcc4espritcc5espritcc6

 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by alain26 - dans Albanie en CC
commenter cet article

commentaires

Chantal 26/11/2013 21:44

je viens de découvrir le récit de votre voyage en Albanie ... j'ai étais séduite par votre engouement pour ce pays... ce que je peux tout à fait comprendre...
Voila 8 ans j'ai découvert ce pays et... ne l'ai plus quitté... je réside sur le canton de Bérat à une douzaine de cette ville que j'adore, dans la montagne... Avec mon compagnon nous avons acheté
une maison ou tout les matins avons le bonheur de voir le Maltimor (en ce moment il est enneigé)
Nous ne regrettons pas notre choix.
Les gens sont merveilleux, chaleureux avec un grand cœur et l'Albanie est magnifique... Mais nous ne sommes plus objectif!!!

Chatou 24/10/2013 22:47

Bonsoir,
Super votre blog. Nous partons en Albanie en cc (quasi le même que le vôtre) le 01 Novembre. J'espère que les températures ne seront pas trop fraiches!!
J'ai imprimé votre récit de voyage et vais m'en inspirer. Vous tiendrai au courant de notre périple.
Une question. Est ce que les bouteilles de gaz sont les mêmes qu'en france car en Italie, nous nous en sommes vus pour trouver l'embout de la bouteille de gaz qui n'est pas le même qu'en
France.
Encore merci.

alain26 25/10/2013 09:03



Pour les bouteilles de gaz, je n'ai pas la réponse, mais il est rare que 2 ou 3 pays est le même pas de vis


A ma connaissance, gros progrés sur la qualité des routes, et maintenant ily a des campings (ouvert en novembre ??)


Bonne préparation et bon voyage



Aigue marine 27/08/2013 14:32

Bonjour Alain26

J'ai pris un grand plaisir à suivre le récit de votre voyage en Albanie, pays que nous désirons découvrir.
Amicalement
Aigue marine et Roblor

Dylan 24/06/2011 10:32


Bonjour ,
En camping car trouve t'on souvent de l'eau pour remplire le reservoir
Vous dormez en camping ?
Nous partons en Albanie le 4 Juillet


alain26 24/06/2011 12:59



Pour l'eau jamais eu de difficultés à trouver. Pour nous cette année là, jamais en camping, ils n'existaient pas ! depuis plusieurs sont ouverts


Bonnes vacances en Albanie



Copikol 09/03/2011 15:14


Quel magnifique trajet.


alain26 21/03/2011 10:16



un pays à découvrir (avant que le béton ne le gagne!)



COMBY René et Chantal 15/06/2010 22:46


Nous rentrons de 4 semaines en Albanie via l'Italie et la Grèce. Tout c'est bien passé. Les Albanais sont accueillants et nous renseignent quand il n'y a pas de panneau de signalisation. Les routes
s'améliorent ..., beaucoup sont en travaux.
Votre récit nous a aidé, nous vous en remercions.
A Bérat nous avons fait le tour pour monter à la citadelle (le raccourci étant trop étroit et raide pour notre camping-car).
A Korçë la mosquée est maintenant restaurée.
Nous pensons comme vous que ce pays est attachant et qu'il mérite d'être mieux connu.
Cordialement
René et Chantal


Fredooos 04/02/2010 21:11


merci pour ce recit de votre périple en Albanie.


binet 27/01/2010 15:17


Albanie et Montenegro alternative au ferry !
Est ce possible en CC ? ensuite Croatie et Slovenie.
Vous n'avez jamais été en Crète ?
Bonnes routes futures.
Pierre.


alain26 27/01/2010 21:13


il est possible de ne pas prendre le ferry en passant par la Croatie, mais cela nécessite plus de temps et de fatigue ( pas d'autoroute sur une partie, route nationale chargée, difficultés pour le
stationnement hors camping et nous connaissons la Croatie.
Nous connaissons la Crète - vacances en CC en 1988 ou 1989 - aprés le circuit classique Pléloponèse , ruines ...fait en 1986
Je n'ai toujours pas fait de recit pour ces destinations


binet 27/01/2010 15:14


Albanie et Montenegro alternative au ferry !
Est ce possible en CC ? ensuite Croatie et Slovenie.
Vous n'avez jamais été en Crète ?
Bonnes routes futures.
Pierre.


alain26 01/11/2010 22:23



Crete effectuée mais il y a  longtemps en camping car, en tout près de 15 fois en grece



gerard evelyne 12/01/2010 21:36


Vous étiez 2 cc pour l'Albanie, pensez vous que vous vous seriez senti autant en sécurité si vous n'étiez qu'un seul cc, car j'aimerai faire ce voyage mais nous avons 58 ans et commençons seulement
maintenant à voyager. Merci pour votre chouette réçit


alain26 13/01/2010 11:50


Pas de problème pour un ou deux CC, nous avons en général choisi des emplacements à proximité de tavernes, sites...


Notre Site

  • : Blog alain26 Voyages en camping car
  • Blog alain26 Voyages en camping car
  • : Voyages dans divers pays du monde
  • Contact

Site randonnées

Cliquez sur cette image pour

 

r201007240097

 

notre site randonnées 

Rechercher Dans Ce Site

Présentation Alain

        Alain et Hélène : 
Nous pratiquons le camping car (en plus de la randonnée) depuis plus de 30 ans . Nous avons pu découvrir par ce moyen : L'Espagne (3fois), Le Portugal, l'Irlande, la Tchéquie, l'Autriche, l'Italie (5 fois),la Sardaigne, la Croatie,la Slovénie, la Turquie (2 fois), la Grèce (14 fois et une trentaine d'îles), l'Albanie,Pays-Bas et bien sur des régions de France: Bretagne Normandie,Auvergne, Jura, Camargue, Cote d'Azur, Oléron, Ré....

Les voyages plus lointains, généralement sous la forme de circuit en 4x4, 6x6,voiture et bus nous ont permis d'apprécier le : Maroc (2 fois),la Tunisie (2 fois),la Libye, les Baléares, les Canaries Ténerife et  Lanzarote , Madère, Malte, l'Egypte (2 fois), le Mexique, le Sénégal, le Vietnam, le Cambodge, la Chine, l'Inde, le Pérou ,la Bolivie ,le Myanmar (Birmanie) ,l'Equateur ,l'Ouzbékistan, le désert blanc en Egypte, Singapour, l'Indonésie Java, Bali, Sulawesi ,le Laos,
mais aussi Oman Dubaï Abou Dhabi,le Yunnan en Chine , Cuba, Iran et dernièrement le Bhoutan, le Japon et la Colombie

Il nous reste encore beaucoup de projets, de rêves.la Jordanie,l'Ethiopie, la Réunion....et en CC Chypre, la Roumanie, les pays Baltes, la Sicile ...

Image-241.jpg

Choix de la langue

Cliquer sur le drapeau pour lancer traduction automatique

Anglais

800px-Flag of the United Kingdom.svg 

 

 

 

Allemand

134px-Flag of Germany.svg

 

 

 

 

Grèce

drapeau-grec

 

Espagnol

120px-Flag of Spain.svg

 

 

 

 

Italien

italie

Compteur origine des consultations