27 octobre 2016 4 27 /10 /octobre /2016 16:12

 Nous retournons au Maroc pour la 3 ème fois. Les deux premières c’était en 1995 et en 2000 pour effectuer un circuit dans le sud en 4X4. Le blog n'existait pas encore.

Cette année, un tirage au sort dans notre agence de voyage nous fait gagner une semaine à Marrakech. Nous n’avons plus qu’à organiser notre semaine : excursions , 4x4... et à revisiter Marrakech avec nos propres moyens.

Marrakech "la ville rouge", située dans le centre du Maroc, dans l'intérieur des terres, au pied des montagnes de l' Atlas . Elle compte 1 million 250 mille habitants. Son surnom de ville rouge fait référence à la couleur rouge d'une grande partie de ses immeubles et  maisons.

Quelques lieux à voir ou revoir à Marrakech :

Après 45 minutes de marche depuis la place de la liberté, en longeant les remparts,

dont nous ne ferons pas le tour (17km) !!

nous atteignons le début de l’allée démesurée et le bassin de la Ménara.

Construit au XIIème siècle à l’époque des Almohades, c’est un lieu de promenade pour les amoureux de la nature ou pour les romantiques. Le bassin sert de réservoir pour irriguer les cultures.

C’est une vaste oliveraie avec de nombreuses variétés d’oliviers, un " chouia "  de palmiers et de cyprès également. Remontons le temps, à la fin du XIXème siècle, un petit pavillon style Saâdien est érigé. L’endroit fait, alors, office de lieu de résidence. Appelé le Menzeh, sa toiture pyramidale ornée de tuiles vertes fait tout son charme. Loin de l’agitation urbaine, les sportifs y font leur jogging, les habitants y prennent leur piquenique…Nous trouvons l’eau moins belle qu'avant, pas ou peu de reflets, ce lieu a perdu de son charme.

Point de repère dans la ville de Marrakech, le minaret de la Koutoubia culmine à 77 mètres de hauteur, ce qui en fait à la fois le plus emblématique mais aussi le plus haut édifice de la ville.

La mosquée Koutoubia (ou mosquée des libraires) a été érigée au XII ème siècle. Pour les visiteurs, c’est également un excellent point de repère car on la voit à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde et si lorsque l’on est perdu, elle nous aide à retrouver notre chemin.

Avant la fin de journée un tour dans les souks à proximité de la place.

Pour apprécier la place Jemaa el Fna, il faut  attendre, que le soleil  se couche. Et c’est alors, et alors seulement, que la place  en fait de même, et nous dévoile sa face cachée.

Des dizaines d’étales ont alors fait leur apparition.

Chacune porte un nom et un numéro, chaque «  resto » à le sien , nous nous laissons « racoler »

 

 

 

ce soir par le n°25, il faut bien en choisir un, tout est çà la bonne franquette et très convivial.

Vendeurs d’eau en tenue traditionnelle, charmeurs de serpents, spectacles de rue, diseuses de bonne aventure…. La foule est de plus en plus dense le soir.

Attention tout de même, beaucoup veulent de l’argent pour les photos ce qui est nouveau également depuis nos dernières venues.

Les souks de la médina de Marrakech sont de véritables labyrinthes d'échoppes et d'ateliers artisanaux, organisés par quartiers et par métiers et regroupent plus de 2600 artisans pour une vingtaine de corporations .

Le souk principal s’étend au centre de la médina, du nord de la célèbre place Jemaa el fna à la Medersa Ben Youssef.

Les allées centrales qui traversent les souks sont réservées aux échoppes de ventes alimentées à l’origine par les artisans qui travaillent dans les ruelles adjacentes.

Les commerçants et artisans locaux fabriquent et vendent leur production traditionnelle : bijoux, vases, théières,

lanternes, chaudrons, plateaux, tapis, cuir, soins du corps, vêtements, étoffes, tissus, poterie, parfums, alimentation, épices ...et j’en oublie…

Isolé des souks de la ville,

le quartier des tanneurs est un endroit pittoresque de Marrakech, où on découvre les secrets de la technique de travail du cuir.

Il est situé près de la porte Bab El Sebbagh, à l’est de la Médina.Le quartier des tanneurs est le principal centre de production de cuir qui alimente les souks de Marrakech. Pour être sûr de le trouver, il vaut mieux se faire accompagner par un jeune du quartier et laisser la pièce.

Brins de menthe  sous le nez pour éviter les mauvaises odeurs, le gardien nous fait visiter les deux quartiers : celui des tanneurs berbères et celui des arabes. La visite permet de découvrir les méthodes ancestrales par lesquelles on transforme les peaux d’animaux en cuir souple. épilées à la chaux, les peaux sont macérées dans d’énormes cuves de fiente de pigeon, afin d’être nettoyées et assouplies.

Elles sont ensuite battues dans d’autres cuves appelées foulons avant de passer au tannage réalisé avec des tanins végétaux et minéraux, puis au séchage, à la teinture et enfin au séchage au soleil à nouveau.

Le coin des teinturiers est à voir, ne pas  hésiter à accéder aux toitures pour y découvrir les futurs vêtements, tapis...

le nombre de teinturiers a fortement diminué ces dernières années

Les ferronniers sont toujours là, à détordre, transformer ces matériaux rouillés récupérés

 

Le Jardin Majorelle à Marrakech est l’un des endroits les plus visités du Maroc.

Il a fallu quarante ans au peintre français Jacques Majorelle (1886-1962) pour créer, avec passion, ce lieu enchanteur, aujourd’hui au cœur de la ville rouge.  Yves St Laurent et Pierre Bergé ont racheté ce jardin en 1980.

Dans ses allées ombragées, on y déambule au milieu d’arbres et de plantes exotiques, on y longe des chemins d’eau au murmure rafraîchissant et des bassins emplis de nénuphars et de lotus ;

on y entend  le gazouillis des nombreux oiseaux venus s’y réfugier, on s’y arrête, au détour d’un chemin, devant un bâtiment au charme mauresque ou au style Art Déco,

étonnamment peint de couleurs primaires très vives dominées par le bleu intense vu dans l’Atlas par l’artiste.

On y est apaisé et ensorcelé par l’harmonie de ce tableau luxuriant et vivant

où les sens sont délicatement sollicités pour offrir une promenade magique,

hors de la ville animée pourtant si proche, dans l’enceinte protégée par les hauts murs de terre.

D'autres mosquées méritent le détour même s'il n'est toujours pas permis d'y renter, comme celle d'El Mansour, Bab Doukkala,  ou d'autres près du palais royal.

Très bientôt, en novembre 2016, Marrakech accueille la COP 22. De très nombreux et très grands chapiteaux ont été installés pour l'occasion.

Le plateau du Kik

Une excursion d’une journée depuis Marrakech, direction le barrage Lalla Takerkoust situé à une quarantaine de kilomètres de Marrakech.

Nous quittons la route pour la piste qui nous mène à travers plaines et panoramas magnifiques jusqu’au “Plateau du Kik » dominé par la chaine du Haut Atlas dont les sommets culminent à plus de 4000m dont le massif du Mont Toubkal.

Arrêt à la kasbah  d’Oumnass, thé à la menthe préparé dans les traditions et grande gentillesse dans une famille qui nous fait visiter sa maison.

Maison disposant de son hammam

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici les ânes et mulets sont les moyens de transports les plus utilisés.

Les maisons épousent la pente des montagnes et se fondent dans le paysage...tout comme Moulay Brahim, Asni…

Des paysages aux couleurs époustouflantes, tout au loin, nous apercevons les premières neiges sur le mont Toubkal (4167 m) le plus haut du Maroc.

rouge pour l’oxyde de fer, foncé pour la bauxite, jaune pour le soufre, vert pour le cuivre…

Retour par les belles gorges de Moulay Brahim et Tahanaoute.

Le ramassage des dates a déjà commencé

Essaouira (ancienne Mogador)

Aujourd'hui nous allons à Essaouira

La région compte de grandes forêts d’arganiers, appelés aussi « arbres à chèvres «.

Transformation des fruits en huile d’argan, produits cosmétiques mais aussi miel d’argan……

beaucoup de coopératives féminines dans la région.

Nous y ferons un arrêt en cours de route.

La médina d'Essaouira, anciennement connue sous le nom de Mogador qui signifie « petite forteresse »), est un exemple exceptionnel de ville fortifiée du milieu du XVIIIe siècle, entourée d'une muraille de style Vauban.

Construite en Afrique du Nord selon les principes de l'architecture militaire européenne de l'époque, en parfaite association avec les préceptes de l'architecture et de l'urbanisme arabo-musulmans, elle a joué, des siècles durant, le rôle de port de commerce international de premier plan reliant le Maroc et l'Afrique sub-saharienne à l'Europe et au reste du monde.

Longtemps connue sous le nom de Port de Tombouctou, Essaouira devint l'une des pièces maîtresses du commerce atlantique entre l'Afrique et l'Europe à la fin du XVIIIe siècle et durant le XIXe siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La médina est inscrite à l’Unesco, plus petite qu’à Marrakech, elle est plus cool également.

Une autre spécialité d’Essaouira, le travail du bois de thuyas : marqueterie artisanale, jeux, tables, boites à bijoux… mais aussi des magasins alimentaires, une bonne pâtisserie (très bonnes cornes de gazelle)

vêtements bonnets

Un tour sur le port de pêche, une nuée de goélands se régalent.

Requins, barracudas, araignées de mer, congres... grand choix de poissons et fruits de mer. Depuis la tour près du port, le point de vue est superbe sur la vieille ville et la mer.

 

Cascades d’Ouzoud

Une journée aux cascades d’Ouzoud : Situées à environ 150 kilomètres au Nord-Est de Marrakech,

en cours de route nous pouvons voir les premières livraison du début du ramassage des olives

 

 

 

 

 

 

des villages cachés car construits avec les matériaux locaux

Les cascades se trouvent tout près du village de Tanaghmeilt perché dans l’Atlas et tirent leur nom des petits moulins à grains situés au sommet des chutes d’eau. L'accès se fait par des plantations d'oliviers.

Compter une petite heure pour en atteindre le pied.

De petites embarcations permettent de s’en approcher et de se rafraichir moyennant 1€.

Dès notre arrivée, nous sommes surpris par la puissance de ces eaux entremêlées dans un réseau complexe de cascades

qui tombent de plus de 110 mètres de haut pour finir à l’unisson dans une série de cascades plus petites.

La remontée se fait par un "escalier sentier commercial". Quelques photos encore en effectuant le tour du point de départ des chutes

retour à Marrakech avec un beau coucher de soleil dans les palmiers

Ci-dessous quelques photos de portes marocaines (que vous pouvez faire défiler > < )

Maroc : Marrakech et environs
Maroc : Marrakech et environs
Maroc : Marrakech et environs
Maroc : Marrakech et environs
Maroc : Marrakech et environs
Ne pas oublier la cuisine marocaine variée, tajines, couscous, pastillas, brochettes, poissons, fruits de mer.......
Ne pas oublier la cuisine marocaine variée, tajines, couscous, pastillas, brochettes, poissons, fruits de mer.......
Ne pas oublier la cuisine marocaine variée, tajines, couscous, pastillas, brochettes, poissons, fruits de mer.......
Ne pas oublier la cuisine marocaine variée, tajines, couscous, pastillas, brochettes, poissons, fruits de mer.......
Ne pas oublier la cuisine marocaine variée, tajines, couscous, pastillas, brochettes, poissons, fruits de mer.......
Ne pas oublier la cuisine marocaine variée, tajines, couscous, pastillas, brochettes, poissons, fruits de mer.......

Ne pas oublier la cuisine marocaine variée, tajines, couscous, pastillas, brochettes, poissons, fruits de mer.......


 

Partager cet article

Repost 0
Published by alain26 - dans Maroc
commenter cet article

commentaires

JPaul et MC 16/12/2016 18:06

De très belles photos qui nous rappellent de bons souvenirs!!!!!
Merci et passez de bonnes fêtes

Artisan 14/12/2016 16:54

C’est beau, plein de simplicité, et effectivement, pas bondé… ça fait rêver!

Marie Claude 03/11/2016 19:40

Magnifique petit tour qui donne juste envie d'y retourner .

Claire 03/11/2016 17:42

Super ce petit tour dans une ville que j'affectionne particulièrement ainsi que la région avoisinante. çà donne envie d'y retourner.
Les photos sont très jolies ! merci pour ce petit moment de rêve !

Ida 02/11/2016 20:50

Merci de m' avoir fait rêver . Peut- être y retournerons - nous !!! Mais j' ai reconnu bien des paysages , ainsi que la cuisine .....et de beaux souvenirs & agréables senteurs viennent me chatouiller . Bises . IDA.

de Joux 02/11/2016 20:09

C'est très beau, cela ouvre l'appétit ! !Bravo pour les commentaires, on a envie d'y aller.
Merci à tous les deux
Carole

Odile 02/11/2016 17:55

merci Hélène et Alain de nous faire voyager .....gratuitement!! çà donne envie d'y aller! beau travail, belles photos et bons commentaires Quel talent! Bravo!

Yvan 02/11/2016 17:27

Cela réveille des souvenirs d'images, de parfums, de rencontres, de bonheur partagé, ....

DB34 02/11/2016 11:39

Ces couleurs, ces odeurs (que l'on devine), ces sites merveilleux me donneraient presque l'envie d'y retourner...Merci Alain de raviver plein de bons souvenirs.

Notre Site

  • : Blog alain26 Voyages en camping car
  • Blog alain26 Voyages en camping car
  • : Voyages dans divers pays du monde
  • Contact

Site randonnées

Cliquez sur cette image pour

 

r201007240097

 

notre site randonnées 

Rechercher Dans Ce Site

Présentation Alain

        Alain et Hélène : 
Nous pratiquons le camping car (en plus de la randonnée) depuis plus de 30 ans . Nous avons pu découvrir par ce moyen : L'Espagne (3fois), Le Portugal, l'Irlande, la Tchéquie, l'Autriche, l'Italie (5 fois),la Sardaigne, la Croatie,la Slovénie, la Turquie (2 fois), la Grèce (14 fois et une trentaine d'îles), l'Albanie,Pays-Bas et bien sur des régions de France: Bretagne Normandie,Auvergne, Jura, Camargue, Cote d'Azur, Oléron, Ré....

Les voyages plus lointains, généralement sous la forme de circuit en 4x4, 6x6,voiture et bus nous ont permis d'apprécier le : Maroc (2 fois),la Tunisie (2 fois),la Libye, les Baléares, les Canaries Ténerife et  Lanzarote , Madère, Malte, l'Egypte (2 fois), le Mexique, le Sénégal, le Vietnam, le Cambodge, la Chine, l'Inde, le Pérou ,la Bolivie ,le Myanmar (Birmanie) ,l'Equateur ,l'Ouzbékistan, le désert blanc en Egypte, Singapour, l'Indonésie Java, Bali, Sulawesi ,le Laos,
mais aussi Oman Dubaï Abou Dhabi,le Yunnan en Chine , Cuba, Iran et dernièrement le Bhoutan, le Japon et la Colombie

Il nous reste encore beaucoup de projets, de rêves.la Jordanie,l'Ethiopie, la Réunion....et en CC Chypre, la Roumanie, les pays Baltes, la Sicile ...

Image-241.jpg

Choix de la langue

Cliquer sur le drapeau pour lancer traduction automatique

Anglais

800px-Flag of the United Kingdom.svg 

 

 

 

Allemand

134px-Flag of Germany.svg

 

 

 

 

Grèce

drapeau-grec

 

Espagnol

120px-Flag of Spain.svg

 

 

 

 

Italien

italie

Compteur origine des consultations